Manifestations du 12 septembre

Tu sais au fond, moi je m’en fiche, je n’irai pas le 23 (ni le 21 parce qu’il parait qu’il y a un truc le 21 aussi) pour des raisons que j’ai déjà exposées. Mais tes propos me font réagir et je me sens un peu obligée de te répondre. N’y voit là aucun mépris, je respecte votre volonté d’aller manifester, mais tes arguments ne m’ont toujours pas convaincue.

Ce que je vois déjà c’est qu’encore une fois chacun fait ce qu’il veut, on s’en fout de l’image qu’on donne et moi, ça me déplait. Mais après tout, c’est vrai qu’en tant que pirates n’a aucun ordre à recevoir de personne. Et si demain quelqu’un décide d’aller à une manif LMPT avec nos drapeaux on dira aussi “mais on s’en fout de l’avis du parti, nous on est plusieurs à vouloir y aller alors on fait ce qu’on veut on est libre d’aller où on veut on est des pirates”. Et vu ce que vous vous apprêtez à faire, personne ne pourra rien y redire.

Je te trouve un peu naïf… Le M1717 et EELV sont effectivement calculateurs, ils cherchent désespérément à récupérer les voix FI, à récupérer des voix tout court d’ailleurs, ils cherchent l’assentiment des électeurs qu’ils ont perdus, et je crois qu’on a tous constaté que ces temps-ci ces deux partis s’abaisseraient à n’importe quoi pour gratter quelques voix et un peu de sous à leurs nouveaux amis de la gôôôôche qui, soit dit en passant, passent le plus clair de leur temps à cracher sur ceux qui leur ont fait perdre la présidentielle… Donc si nous voulons être calculateurs, demandons-nous plutôt comment nous pourrions nous démarquer de tout ces gens qui sont calculateurs mais dont les pratiques datent d’un autre temps, comment nous pourrions, nous pirates, nous démarquer de ces partis traditionnels en agissant différemment, en évitant par tous les moyens de suivre bêtement le troupeau… Et je suis sûre qu’en se posant cette question, en y réfléchissant, nous pourrions trouver une bonne idée, et qui sait, peut-être LA bonne idée qui ferait de nous un parti vraiment efficace et dont les actions sont pertinentes, différentes, décalées et originales…

Si si, on en a conscience, mais moi j’ai l’impression que tu as un peu vite oublié que Macron et ses députés ont été élus sur ce programme et que marcher dans la rue en gueulant n’y changera pas grand chose. C’est bien de le faire une fois, je t’accorde que c’est grisant et certes très motivant, mais je ne crois pas que ça nous mène à grand chose de mobiliser toutes nos forces dans la rue, et de faire comme tout le monde. Quoi que nous fassions nous serons toujours noyés dans la masse en agissant ainsi.

C’est aussi très naïf de croire qu’à une manif FI il n’y aura pas que des gens qui soutiennent la FI. Mais bon, admettons, le PS soutient le PS, EELV soutient EELV, et les pirates soutiennent les pirates, et ceux qui ne sont pas partisans, je ne pense pas qu’on les fasse changer d’avis, je ne pense même pas qu’ils seront dans la rue le 23 à cette manif finalement très partisane. Je ne crois pas que nous parvenions à faire tourner autant de casaques que ça, mais tu as peut-être raison, après tout, qu’en sais-je, je n’ai pas peut-être pas vraiment “conscience de ce qui se passe”.

Leurs méthodes n’ayant jamais changées, elles m’ont toujours gonflées, mais bon. C’est toujours bon d’en faire le constat :wink:

Question : Quels tracts as-tu distribué hier ?

A ma connaissance, mais je me trompe sans doute, j’espère me tromper, très sincèrement, mais je n’ai rien trouvé pour me contredire donc j’en suis là de mon raisonnement, nous n’avons pas de message concret à faire passer puisque nous n’avons pas pris le temps de travailler sur des propositions, si ce n’est de dire qu’on est contre ce qui n’est pas très constructif, pardon mais bon, j’espère vraiment me tromper et découvrir qu’on a un vrai discours appuyé par des vraies idées couchées noir sur blanc sur un vrai tract, donc j’attends impatiemment de voir ce tract que tu me dis vouloir aller distribuer le 23 auprès des insoumis.

Pour l’heure, sincèrement, je ne vois pas comment on peut être efficace en continuant à militer comme les autres partis, sans s’en démarquer, et sans originalité. Je pense qu’on perd notre temps et qu’on devrait se concentrer sur des propositions, sur de vraies actions, des actions adaptées à nos ressources, plus ciblées, peut-être plus locales ou plus coup de poing pourquoi pas, plutôt que de continuer à mobiliser nos forces dans la rue, et de se prendre la tête sur les manifestations où on ira, ou pas, surtout si on a rien à y distribuer de bon pour notre image. Je sais que tu aimes tracter, mais il y a PLEIN d’autres moyens aussi efficaces, si ce n’est même davantage, de faire parler de nous, de nous faire connaitre et de faire passer nos idées, à nous de travailler sur ça et de trouver des alternatives pour nous faire connaitre et nous faire aimer en fonction de nos ressources très limitées et de nos diverses compétences. Je ne crois pas que tout le monde soit capable d’argumenter sur des idées théoriques, sans base écrite, et sans tract, et en allant en manif c’est l’exercice auquel nous devons tous nous plier, ce qui n’est pas chose aisée, et ce qui peut aussi rebuter pas mal de gens, parce que sans base programmatique, sans argumentaire prédéfini, nous n’avons définitivement pas l’assurance que tous nos adhérents tiennent le même discours auprès du grand public…

C’est justement toi, @Thufir, qui appelait à bosser sur le RdB, le RU et le salaire à vie, autant qu’on s’y mette vraiment, comme ça nous aussi on sera en capacité de proposer quelque chose, les autres partis proposent des choses, ils ne sont pas là simplement pour râler en attendant que les autres proposent, et là moi c’est l’impression que les pirates me donnent.

Et non, je ne pense pas que nous parviendrons à persuader tout à chacun que nous sommes sérieux si nous arrivons les mains vides et la bouche en coeur en manif. Mais je me trompe sans doute. J’ai juste des années de militantisme derrière moi, et même quand j’étais chez les jeunes écologistes, qui sont toujours aussi nombreux que les pirates, jamais je ne me suis pointée en manif sans au moins un tract traitant précisément du sujet concerné par la manif.

2 J'aime

Je vais répondre sur certains points, parce que, quand même, il y a des choses que je ne peux pas laisser passer. Genre ça :

Je veux dire, à ce rythme, on touche quand le point Godwin ? On a quand même des valeurs relativement claires sur un paquet de sujets, me semble t-il. Je ne vois pas en quoi manifester contre la casse des droits sociaux préfigure un rapprochement avec Wauquiez ou Boutin. C’est quand même le monde à l’envers.

On est un certain nombre de pirates à vouloir manifester et à estimer que notre engagement est là. Que ça soit pas assez pro à ton goût, on s’en excuse mais c’est comme ça. Effectivement, nos pauvres drapeaux à côté des mongolfières CGT, ils ressemblent pas à grand chose. Pour autant, je vais pas attendre d’avoir une mongolfière avant d’y aller.

L’engagement, c’est un muscle. Plus on l’utilise, plus il se renforce. Manifester le 23 ne se fait pas en concurrence avec une réflexion sur le revenu de base. C’est pas les mêmes énergies, le même temps.

Alors, est ce que ça sert à rien ? Ben peut être. Ca fait cinq ans que je milite et globalement ça n’a jamais servi à rien, toutes les lois de merde du PS sont passées. Toi tu as fait ça dix ans et à un rythme plus soutenu que le mien. Tu as incontestablement plus d’expérience. Vu l’état de l’écologie politique, ça n’a pas servi à quoi que ce soit non plus.

Perso, je ne pense pas que ça soit pour ça qu’il ne faut rien faire. On participe d’un rapport de force qui nous dépasse. Même s’il n’est pas actuellement en notre faveur, on peut espérer et travailler à ce qu’il se corrige et s’inverse.

Qu’on ait une vraie réflexion sur le revenu de base ou sur d’autres solutions, c’est très positif. Mais pour le moment j’ai pas besoin de contenus particulièrement élaborés pour dire que la réforme du code du travail de Macron / Gattaz, c’est de la merde. Et que cette merde passera peut être (sûrement ?) mais que dans le périmètre de mes modestes moyens j’aurais fait ce que j’ai pu pour m’y opposer.

En tous cas, jusqu’à ce qu’on ait démontré qu’il serait positif que le Parti Pirate ne se montre pas le 23 et que ne pas parler aux manifestants fait avancer les idées que nous défendons, nous maintiendrons, je pense, notre projet de manifester.

1 J'aime

Pour être exacte, je vais dans la rue régulièrement depuis environ 17 ans, j’ai commencé par bloquer mon collège et, à l’époque, quand j’avais 13 ans et juste ma grande gueule, je n’étais pas soutenue par un parti ou un syndicat, j’ai juste reçu le soutien de mes camarades collégiens que j’ai convaincus à force d’arguments, de grands discours et… de tracts clairs et précis sur les raisons de la mobilisation. J’ai adhéré à un parti après mes études, mais avant ça je n’ai jamais mis les pieds dans la rue sans un argumentaire appuyé d’un tract, même à 13 ans, même au collège. C’est juste la base.
Et pardon de te contredire mais nous avons remporté quelques victoires, en 17 ans de militantisme.

C’est marrant cette manie de réduire mon engagement militant à mes 2 pauvres années d’adhésion chez les verts, je te rappelle au passage que j’ai cessé de croire en eux avant même que Placé et compagnie les quittent… En fait à la base je n’ai jamais trop été attirée par les partis, jamais été syndicalisée, ça ne m’a pas empêchée d’aller dans la rue aussi souvent que possible pour me faire entendre.

Mh, faudra m’expliquer pourquoi tout le monde est démotivé après une élection alors…

Dis moi à quel moment j’ai dit qu’il ne fallait rien faire ?

C’est bien pour toi, je suis ravie de l’apprendre, mais même si je sais que je suis capable d’argumenter sur presque tout à partir de presque rien, je sais aussi tout le monde n’assume pas le fait de râler sans argument.

Moi je ne fais que démontrer que ça n’aidera en rien notre mouvement tant que nous n’aurons pas d’outils adéquates pour défendre notre position et qu’on râlera dans le vide, que ça ne sert à rien de perdre du temps si nous n’avons pas de message à faire passer, et que ça nous desservira plus qu’autre chose. Vous avez tous pris connaissance de mon avis, vous prendrez vos décisions en conséquences, et moi les miennes.

1 J'aime

Juste au passage, il n’est pas question de taille de montgolfière ou de drapeaux, mais de contenu et d’éléments de langages inexistants et de mobilisation pas très originale. EELV n’a pas de montgolfière, ça ne les empêche pas d’avoir un tract pour chaque manif… Manifestez si vous voulez, mais essayez au moins de faire ça bien… Après si vous parvenez à pondre un tract qui ne soit pas la copie conforme de ce que la FI, le PS et EELV diffusent, ça sera déjà mieux que rien… Mais moi je persiste à croire qu’on peut être aussi efficace si ce n’est davantage en nous mobilisant différemment. Et si vous voulez aller bêler dans la rue derrière tous les autres, faites, mais vous ne m’empêcherez pas d’être le mouton noir de l’histoire, et de continuer à chercher, seule s’il le faut, un autre moyen de faire entendre notre voix que la voie traditionnelle.

Et ça, tu vois, c’est mon retour d’expérience de la rue, tu prends si tu veux, tu ignores si tu veux, à la fin ça ne changera rien à mon vécu, mais moi j’aime bien quand des gens expérimentés sur des sujets que je ne maitrise pas trop prennent le temps de me donner quelques conseils.

L’argument contre la casse du droit du travail, il est pas sorcier, hein. Les salariés seront moins protégés, notamment du fait de la barémisation des prudhommes. Le licenciement devient un droit souverain de l’employeur, budgétisable (pas bien cher). Tu combines ça avec la casse des droits au chômage qui se prépare + un taux de chômage structurellement élevé et tu obtiens un renforcement sensible de la position de l’employeur par rapport à l’employé.
Quand tu ajoutes au bordel l’inversion de la hiérarchie des normes, tu ouvres la route à un gigantesque chantage à l’emploi qui va tirer les conditions de vie des plus fragiles vers le bas.

Donc c’est pas bien.

Cette analyse n’est pas spécifiquement pirate. Elle est par contre partagée par tous ceux qui s’opposent à la casse du droit du travail.

Maintenant, Florie, je respecte ta position de même que je respecte ton expérience qui est plus importante que la mienne. Juste qu’au sein de ce mouvement qui est le parti pirate, il peut se trouver différentes façons d’agir et de militer. Personne n’est obligé de manifester. Mais ceux qui le font sont sincères. Ils donnent du temps et des efforts. Ca peut aussi se respecter.

Tu insinues que je ne respecte pas votre envie de manifester, tu me prêtes des propos et des pensées qui ne sont pas les miennes, et ça c’est inacceptable.
Pour la enième fois, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Je préfère m’arrêter là avant de dire des choses vraiment pas gentilles, parce que jusque là je pense avoir été plutôt respectueuse avec toi, ce qui est vraiment très difficile vu tes réponses.

C’est moi qui suis allé à la réunion du M1717 du 20eme arrondissement.
Comme il était dit plus haut, j’ai pu assister a des guerre de chapelle, entre ceux qui sont parti du PS, ceux qui y sont encore.
Arpès c’était très interessant, il y avait des gens qui venaient d’association humanitaire, comme d’autre parti type EELV, des déçu des Insoumis,…
J’ai proposer d’être integré dans le commité d’organisation pour tenter d’hacker le mouvement et tenter d’y distiller des idées Pirates, ainsi que de proposer des expérimentations démocratique (pour ne pas retomber dans les travers des partis tradi).
Pour le moment, le mouvement est clairement en construction, ils ne savent pas encore se définir (parti ou mouvement de réflection ou association …)

Effectivement, autant s’arrêter là. Je pense qu’on se comprendra mieux en se voyant en direct. J’ai très mal pris la phrase suivante

et j’y ai vu, effectivement, un manque de respect. J’ai probablement surréagi, ce qui est le symptôme d’une conversation qu’il vaut mieux arrêter.

Je pense en effet qu’aller manifester sans arguments qui nous sont propres, sans essayer de nous démarquer des autres, sans faire de proposition concrète, sans chercher à améliorer notre image et l’image que les autres ont de nous, c’est agir comme des moutons, et ça ne nous aidera pas à nous faire entendre, d’ou l’utilisation du verbe “bêler”. Et je l’ai déjà dit plus haut, ne soyons pas des moutons, cherchons à militer différemment, démarquons nous, je ne fais là que filer ma métaphore.

Quant à tes insinuations sur le fait qu’on ne comprend rien et qu’on dénigre ce que certains font, c’est plutôt limite, c’est même très faux, et plutôt mal venu de la part de quelqu’un qui, je ne fais qu’un constat, n’a de cesse de dénigrer les propositions des autres quand elles ne vont pas dans son sens, et persiste à vouloir faire des choses pas ou peu pertinentes, et trop souvent contre l’avis et l’intérêt général.

Il y a quelques temps, quand j’ai raconté à mes amis (qui ne sont pas chez EELV, j’ai des amis en dehors encore, merci d’arrêter de croire que tout tourne autour de ce parti, j’ai une vie aussi) que j’adhérais au Parti Pirate, beaucoup m’ont vivement conseillé de fuir, ceux qui ont déjà croisé votre chemin m’ont affirmé, entre autres choses pas terribles, que chez vous, personne ne respectait personne, que vous étiez des gros sexistes, que vous passiez votre temps à boire des coups mais pas vraiment à faire de la politique, que chacun faisait ce qu’il voulait chez les pirates en dépit de l’avis général ou encore que vous étiez une bande d’amateurs, qui ne cherchait pas forcément à s’améliorer et qui n’avait pour objectif que de casser HADOPI. J’ai tenté d’évoluer parmi vous en gardant quand même tout ça à l’esprit, dans un coin de ma tête, et chaque jour à vos côtés j’ai tâché de trouver des raisons de nier toutes ces affirmations à votre sujet, j’ai pris conscience du déficit de notoriété dont nous sommes victimes, et des difficultés auxquelles nous allons devoir faire face pour y remédier. Mais quand je te lis, je ne vois malheureusement qu’une volonté de donner raisons à tous nos détracteurs, comment alors ne pas être déçu…

Bref, qu’à cela ne tienne, puisque tu ne veux visiblement pas entendre ni prendre en considération mes arguments, je vais arrêter de chercher à nous améliorer et vous laisser gérer comme vous l’entendez l’image de notre parti. J’ose espérer que lorsque nous aurons touché le fond (peut-être l’avons nous déjà touché, dans ce cas il est probable que nous soyons en train de racler le fond depuis un moment) vous vous souviendrez de mes propos ici aujourd’hui, et promis, si j’y parviens, j’essaierai de ne pas vous dire ce que j’ai malheureusement pris l’habitude de dire après six ans à essayer de faire remonter l’écologie politique du trou dans lequel elle sombrait mais, telle Cassandre, sans jamais être écoutée par mes pairs et mes employeurs : “je vous l’avais bien dit”.

2 J'aime

Salut, je fait juste un petit retour sur la manif à Grenoble et j’en profite pour rajouter mon grain de sable dans ce débat.

Du coup, à Grenoble, il y avait pas mal de monde, mais pas trop unis :

  • La CGT avait organisé un rassemblement statique, une sorte de meeting, dans un parc au milieu de la ville (mais pas hyper visible) à 14h officiellement pour pouvoir discuter et expliquer pourquoi cette loi était mauvaise (à mon avis c’était plus par crainte qu’on soit peu nombreux et que ça se voie).
  • FO avait organisé un rassemblement avec juste FO devant la préfecture à 11h30 puis ils se sont dispersés et une partie est venue au meeting de la CGT.
  • Solidaire, la CGT et la FSU ont organisé un rassemblement devant le rectorat pour protester contre la réforme des rythmes scolaire, le manque de surveillants et la suppression des contrats aidés (entre autres)
  • Les postiers on fait un piquet de grève devant la poste centrale de Grenoble
  • Les grévistes des boites du Sud de la ville se sont retrouvés et sont allés en cortège au meeting de la CGT.
  • La CGT et Solidaires ont organisé une AG étudiante (pourquoi eux ?) et ils sont venus du campus en cortège jusqu’au rectorat.

Du coup comme il n’y avait pas de “vraie” manif de prévue une manif est partie du rectorat pur aller à la poste récupérer les postiers et on est allé au meeting de la CGT (qui était de façon prévisible chiant à mourir).

Le problème du meeting de la CGT c’était que tout le monde était déjà convaincu et que donc peu de monde écoutait ceux qui parlaient au micro.

Quelques éléments marquants : il y avait un service d’ordre avec des gens de la CNT dedans (mais le SO n’a pas protégé la police à la places des manifestants pour une fois). Il y avait aussi quatre militants de la CFDT (si, si…) avec leurs drapeaux et chasubles orange fluo, qui étaient venus malgré la décision de leur syndicat au niveau national. Ça faisait assez plaisir à voir et ça me fait aussi une belle transition pour revenir sur le débat en cours.


Moi aussi je suis contre une participation au 23, ou du moins pas cette participation là, parce qu’à terme, ça nous inclus de réputation dans le ban de la FI, ce qui augmente l’influence de leur parti en général et surtout à gauche.

Par contre, il me semble essentiel de pouvoir désobéir aux injonctions du parti (sur le plan politique, je parle pas des statuts, etc…) parce que sinon on va vers une uniformisation de la pensée politique “appliquée” au sein du parti. Et on connait tous les problèmes qui arrivent quand un petit groupe (majoritaire ou non) décide pour l’ensemble de l’idéologie à suivre (pour ne citer personne : la FI, le PS, LREM, LR, le FN, sans oublier bien sur tous les parti léninistes, la CGT, FO, la CFDT, le parlement, etc…).
Le résultat, c’est un appauvrissement des modes d’actions et de la réflexion idéologique au profit de débats peu efficaces sur la meilleure (et unique) chose à faire pour changer les choses. En effet, les minoritaires sont soit marginalisés (et donc moins motivés) soit ils essayent de récupérer la majorité (ou le pouvoir) pour pouvoir être libres d’agir (en faisant, comme effet secondaire, perdre du temps aux majoritaires motivés).

Personnellement, je pense que ça peut tout à fait être une bonne stratégie de racler le fond au niveau de l’image du Parti à partir du moment ou on peut faire remonter le fond ou baisser le niveau de la mer :slight_smile:

Oui mais non. Quand le groupe qui décide est BIEN le groupe majoritaire, qu’il y a eu des discussions, que les minoritaires n’ont pas réussi à convaincre, il faut qu’ils acceptent la défaite de manière temporaire. Parce que sinon la prise de décision N’a AUCUN intérêt.

Donc soit effectivement illes s’en vont, soit illes fourbissent leur arguments MAIS ils ne sabotent pas l’action globale du groupe. C’est une décision violente. Parce qu’au final si les gens font ce qu’ils veulent au sein du dit groupe, pourquoi discuter, construire, écrire des choses dans le marbre, essayer de convaincre l’autre ? Ce n’est juste qu’une perte de temps.

1 J'aime

Vous savez on peut aussi se mettre d’accord sur un désaccord et s’en tenir au statu quo quand il est nécessaire… :wink:

Si, justement, elle permet d’organiser le débat (dans l’objectif de la prendre) et de mette un terme au débat quand c’est fini. Il faut noter aussi que même si on est pas obligé de suivre l’injonction de la majorité, on peut s’y résoudre ,même si on est pas d’accord, si on juge (individuellement) que l’unité du groupe et préférable à cette action. Dans le cas que j’ai pris en exemple des militants de la CFDT, il ont préféré participé à la manif parce qu’ils pensaient que ça valait mieux que de continuer à porter collectivement une décision qu’ils considéraient mauvaise. (Et d’ailleurs personne n’a pensé en les voyant que la CFDT s’était aligné sur les autres syndicats, donc il n’y a pas de mal en terme de communication). Il y a plein de cas où on peut juger qu’il est préférable de suivre une mauvaise décision collectivement qu’une bonne individuellement

Par contre, la contrainte est une mauvaise chose, parce qu’il faut refaire le débat à chaque fois (les minoritaires veulent retrouver leur liberté et saisissent chaque occasion de convaincre pour changer le statut quo tandis que les majoritaires veulent conserver leur pouvoir-liberté) alors que si il n’y a pas de contrainte, il suffit de vérifier que personne n’a changé d’avis et on s’évite un débat déjà fait et donc inutile. Le fait qu’il n’y ai pas de soumission des perdants à la fin fait baisser l’enjeu et les débats sont donc moins émotionnels, plus calmes, plus bienveillants et plus rationnels. Le temps gagné peut être mis à profit pour faire des choses concrètes ou prendre du bon temps qui ressource l’action militante et permet de garder des militants actifs et de bonne humeur.

Dans tous les cas, il y a toujours du débat en continu (formel et informel), les décisions ne sont pas figées, mais si on peut enlever les enjeux de pouvoirs à chaque fois qu’il faut faire un choix, je pense que ça apaise quand même vachement les choses.

MIne de rien, je suis assez d’accord avec ça.

Je propose que quelqu’un (pour des raisons évidentes ça va pas être moi et j’aimerais bien que ça soit un partisan du “non” qui le fasse) poste un nouveau sondage avec une question du type : “Les pirates sont ils autorisés à déployer leurs drapeaux lors de la manifestation du 23 septembre?” , ce qui est, chacun en conviendra, une question très différente que “Le parti pirate doit il appeler officiellement à manifester ?”.

En tant qu’animateur IDF pour encore 15 jours, je vous assure que je ferai tout mon possible pour que le résultat de ce sondage , quel qu’il soit, soit respecté lors des manifs à Paris. Avec ou sans drapeau, de toutes façons j’en serai.

Est ce que ça vous va ?

Maintenant, pour être honnête, si j’avais su la dose de stress que ça allait mettre sur discourse, j’aurais jamais ramené le sujet. On aurait manifesté avec nos drapeaux et vu le retentissement médiatique intersidéral que l’événement aurait eu, personne ne l’aurait su :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis désolé pour ça et ai conscience qu’une bonne partie de la sale ambiance est de mon fait, notamment parce que je n’ai pas su poser les termes du débat correctement.

1 J'aime

Que vous alliez individuellement évidemment chacun fait ce qu’il veut mais aller avec des drapeaux Parti Pirate à une manifestation à laquelle on à pas décider d’aller c’est associer le Parti Pirate à une manifestation à laquelle on à clairement décidé de ne pas participer.

Evidemment que des personnes amène des drapeaux dans une manifestation à laquelle ne participe pas le Parti Pirate car on à en pas discuté et qui va dans le sens du DPG c’est une autre histoire et ça ne pose à priori pas de soucis. On ne peux évidemment pas faire de vote national pour chaque action locale et de toute façon on aura pas forcément les contexte locaux … Mais cette manifestation est bien nationale et si la position nationale et “on ne participe pas” ça me gêne clairement que des gens vont outre cette décision.

Encore une fois individuellement ( donc sans symbole du PP ) vous faites ce que vous voulez.

1 J'aime

j’entends ton argument : je te propose de poster un sondage qui pose la question de façon précise.

Evidemment à titre individuel chacun participe si il le souhaite comme pour toute action/manifestation. Pour moi le seul moment ou ça peut-être remis en question c’est si il n’y a pas de cohérence entre le mot d’ordre de la manifestation et le fait d’être au Parti Pirate. ( un pirate qui participerait à une manifestation de la fachosphère par exemple )

Bon du coup avec moi ça fait trois :wink: : [Sondage]Manifestations du 23 septembre

Dans tout les cas on ne peut pas empêcher les gens d’aller à une manif en civil, donc mon sondage ne porte que sur les drapeaux.

1 J'aime

Hey,

Question de clore ce beau débat (encore 1) avec humour

…sachant que les moutons chez Fmurr ont plutôt le cérébral qui tourne fort !!!
Comme des bêtes

hé hé
@+

Merci

3 J'aime

Bonjour, mon avis est que vue la situation, se prendre la tête est inutile:

  • nous sommes dans une période du Parti où une décision commune est difficile à prendre pour des raisons d’orga et de réflexion sur notre fonctionnement
  • bien malin(e) serait la personne qui aurait une réponse définitive sur la meilleure stratégie nationale à adopter sur le positionnement vis-à-vis de FI dans le contexte actuel.

Je suis pour laisser les pirates décider en local. Pour ma part, j’ai signé l’appel rennais à manifester le 12/09 (large, rassembleur), mais je n’adhère pas du tout à l’appel pirate national qui a été lancé, trop… FI et populiste à mon goût. C’est un peu LOL je le conçois mais voyez comme on est loin d’un consensus pirate sur la question. J’envisage donc bien que certains pirates veuillent aller le 23, que ce soit parce qu’ils sont proches des positions et du discours FI ou qu’ils veuillent montrer une présence.

Concernant les drapeaux : là où il y a des pirates (j’entends par là une initiative un peu assumée par un collectif), pourquoi n’y aurait-il pas de drapeau ? Je fonctionnerai mal dans un parti qui verrouille ce genre de truc, laissons les pirates faire, on est pas si nombreux pour en bâillonner la moitié.

2 J'aime