L'Artisvisme pour développer notre audience ?

Pour le pochoir, va pas perdre 40€, tu peux le faire toi même avec un cutter ou un scalpel (tu imprime sur papier, tu colle sur le support et tu découpe le support sur les traits du papier). Comme support tu peux utiliser à peu près n’importe quoi qui supporte l’eau et qui est a peu près flexible, genre une feuille de plastique, du vieux linoléum, un tapis, de la moquette (à poils courts), etc…

@daniel.r, je suis preneur de tout conseils mais faudrait l’expérimenter. De notre point de vu, c’est impossible qu’un lino résiste à la pression d’eau. La feuille de plexi a d’autres inconvénients et reviendra chère. Un support un peu souple, résistant et bien découpé, ça prend beaucoup de temps. On a fait des maquettes et on avait fait du tag sur l’affichage libre à une époque avec un pochoir fait main… mais c’est peu efficace. On va fabriquer pas mal de choses de manière artisanale mais je pense que le pochoir, on va l’acheter. Par contre, je prends si tu veux nous faire partager une expérience autre.

1 J'aime

L’art et la politique si opposé en apparence si proche l’un de l’autre dans le fond. Je me réjoui de voir que l’imagination et la création artistique anime autant de monde au sein du parti pirate. Juste une question avons nous, ou pouvons nous récupérer le soutien d’artistes connus ou pas dans l’artisvisme ? ( ou autre…) Peut être cela pourrait-être abordé dans un autre sujet afin de ne pas polluer celui-ci?

1 J'aime

Bonne question.
Une année, je crois que c’était en 2012 (ou peut-etre 2014), nous avions eu le soutien de Matthieu Kassovitz. Ou alors c’était Vincent Cassel? Un des deux, je ne me souviens plus, je les confonds toujours.

Ok merci de ta réponse . Je pense qu il serait intéressant peut être de travailler à ça.

Suite sur les grafitti
Je reviens sur le reverse grafiti. Ca marche avec du plexiglass. Un peu fragile mais faut pas le balancer n’importe comment. La découpe se fait “facilement” avec un dremel et un modèle imprimé sur un transparent autocollant … même si une découpe laser ou commander le pochoir aurait été plus facile évidement (sauf que là c’est plus économique, ça nous laisse expérimenter différentes tailles et messages… etc).

La marque est plutôt très nette, même avec un nettoyeur basse pression (2 bar). Je cherche une police d’écriture agréable à lire au sol tout en ayant des tracés plutôt droit (plus facile au dremel) et éventuellement qui prévoie les supports (par exemple pour l’intérieur du O ou P). J’ai trouvé “Capture It” et “Font” (il manque les support mais tant pis, je les rajoute au moment de la découpe). J’ai testé avec des lettres de 0.5 cm de large : ça marque bien mais c’est encore trop petit pour lire distinctement le message. Je refait un test à 1.5cm et à 2cm dans la semaine (ca fait une lettre de presque 7cm de haut, ça semble plus réaliste et plus facile à découper).

Les soutiens
Enfin du coté des artistes qui nous soutiennent, il y en as. Pas toujours des ultra connus mais bien connus dans leurs milieux. Y en a au moins un parmi les adhérents mais sous pseudo (et j’imagine qu’il y en a bien d’autres, notamment avec FLUO). Du reste, dans mes relations, je croise pas mal de gens qui nous soutiennent mais dès qu’ils sont exposés médiatiquement, ils hésitent beaucoup. C’est bien normal : ils vont prendre un engagement clivant qui aura un impact sur leur vie professionnelle.

Quant aux pirates et aux artistes, c’est un peu comme si un addictologue adhérerait à Cannabis sans frontières. Ce n’est pas incompréhensibles (au contraire même) mais ça demande une explication de texte (et peut-être que les clients de ce chercheur vont se détourner). C’est exactement pareil pour nous, mais on peut parfaitement renverser la chose. Personne ne parle des plasticiens, personnes ne parlent de la culture (hors divertissement, musique…). Soyons bons là dessus et on aura un maximum de gens à nous rejoindre car actuellement c’est la dèche. J’en connais qui marchent plutôt très bien mais c’est difficile. J’en parle ici : Parler de culture

3 J'aime

@Sigurdur : je n’ai aucune expérience dans l’organisation de spectacle artistique. Au mieux une vague expérience avec des jeux de lumière (mais plus dans le domaine de l’animation de soirées… Donc rien à voir avec la mise en lumière d’une scène), et en location de salle, organisation de groupe (j’ai participé à et coordonné plusieurs installations de salles mais jamais encore une fois sur des spectacles…).
Pas de contact non plus dans le domaine artistique…
Je peux donner un coup de main sur le scénario, ayant une orthographe à peu près correcte et étant joueur de jeu de rôle, mais j’ai peur que mes compétences à l’heure actuelle s’arrêtent là… En plus dans la région ARA, nous sommes très distants et peu nombreux (on est une soixantaine de cotisants, mais je n’ai jamais vu plus de 5 personnes dans les instances légales…)
Mais la pièce, même avec peu de moyens (dans l’exemple donné, il n’y avait besoin que d’une blouse, et d’un tableau blanc et de 2 acteurs…), a 2 avantages une fois créée :

  • elle peut être filmée, être projetée sans trop de moyens et dans de petites salles, ou ou jouée dans des écoles, ou petites salles, si elle implique peu d’acteurs,
  • elle peut servir de base de réflexion pour une conférence ou une animation ponctuelle.

Ce que j’aimerais y trouver? La présentation de notre parti (peut-être sous forme humoristique ou satyrique au départ -style la confrontation entre un citoyen en démocratie et un pirate enfermés pour raison X ou Y en un huis clos et échangeant sur les bienfaits de leur méthode de gestion des populations… Qui pourrait commencer par le pirate disant “ah! elle est belle votre démocratie!” alors qu’ils sont enfermés en prison…).
Et de ses valeurs, sa philosophie générale.
Car en réalité, peu de monde le connait…

@Mistral : Pour les graffitis je suis mitigé. Déjà légalité très moyenne, et si c’est pour mettre des drapeaux de partout, qui s’effacent avec le temps, personne ne saura qu’il y a eu une action d’entreprise, et qui l’a faite (à minima il faudrait qu’un drapeau sur 5 comporte la mention parti pirate…
Et mettre en place ces “tags” en eau me parait une opération longue à l’impact mitigé sans être dans un cadre d’une manifestation plus globale (style une projection en boucle d’une vidéo sur les côtés d’une camionnette ou d’un véhicule de location recouvert d’un écran sur un côté et une sono qui explique la politique du PP…

Au contraire je pense que c’est un excellant coup de com.
@Nounours au pire tu n’aimes pas et ne participe pas. Mais il est important de ne pas brider les actions des autres membres.
Là où je te rejoins, c’est que ce serait bien qu’il y ait aussi “taggé” partipirate.org

Bouarf, je ne demande pas que des critiques gentilles. De toutes manières on va le faire donc la question ne se pose pas. Si vous avez des suggestions ou recommandations, ça alimente notre réflexion. Concernant le nom et/ou le site, oui, c’est important que ça y soit et ça y sera. Cependant, y a vraiment une recherche de sens et tagger le logo a assez peu d’intérêt au niveau du rapport entre l’action menée et le visuel. Ce sera donc un terme du genre “Ne piétinons pas nos libertés” et y a d’autres idées du genre (mais rien de vraiment excellent pour le moment).

Concernant le cadre, je ne développe pas ici car c’est une section publique et on ne veut pas se prendre une interdiction de la mairie donc on donne pas trop d’infos. Je te rejoins @Nounours, cependant, il faut un cadre. Ce ne sera pas une manifestation et on va pas prendre un écran géant, un hélico ou des ‘simples’ hologrammes mais le cadre est effectivement clefs et l’action a du sens tant pour le résultat que pour la démonstration durant l’action.

2 J'aime

On pourrait mettre tout simplement “Piratez la politique” ou “Exprimez vos choix… Vraiment!”

Après juste mettre un logo peut attirer l’attention. Ca peut faire une sorte de buzz où les gens se demanderaient que font tous ces logos sur le sol. Ce pourrait être un bon coup médiatique.

1 J'aime

… A condition que ce soit fait un peu de partout dans au moins les 3 grandes villes de France…

1 J'aime

Voici une première image de teasing sur le reverse graffiti :

2 J'aime

Bon, vot’ truc il est carrément bluffant, et j’adore.
J’ai quelques questions. Sur la découpe, nous devrions avoir de quoi et je suis d’accord sur le fait que c’est pas mal d’avoir aussi le nom du parti, et un slogan, et… plein de trucs à écrire en fait !
C’est le genre de tag à faire lors d’une action ou pour marquer son passage. C’est toujours sympa, surtout si c’est doublé d’une campagne d’affichage.
Ensuite, j’ai vu que vous avez un gros équipement pour le jet à haute pression, c’est quel engin ?
Il existe du matériel portatif aux alentours de 60 euros, qui fonctionne sur batterie rechargeable - pour passer en mode “furtif” - vous en pensez quoi ?
Quant à la question de légalité du procédé, je vois pas en quoi une tâche de propre est pénalisable.

Sur les pochoirs, on a essayer le lettrage mais c’est trop petit (et trop galère à faire à la main). Il faudrait de plus grandes lettres. Au final, le plus simple serait quelques coups à la craie pour servir de points de repère à un marquage à main levée avec le karsher. Le pochoir pour ce qu’on voit à la fin de la vidéo aurait été énorme (donc cher à réaliser, et compliqué à manipuler). Cela dit, si on a les moyens…

Le nettoyeur est un karsher thermique (à essence). Nous avions pensés à un nettoyeur plus basse pression mais vu qu’on ne raccorde pas au circuit d’eau mais qu’on siphonne une citerne, on ne bénéficie pas de la pression initiale du réseau et faut quand même un peu de pêche. Un karsher thermique, ça se trouve pour pas trop cher sur leboncoin en loc ou achat. C’est un peu de logistique par contre, effectivement. En portatif, faudrait voir la pression qu’on pourrait avoir. Celui qu’on avait été donné pour 200 bars. C’était super puissant (on a même eu un blessé légèrement). Peut-être pas besoin d’autant mais j’ai pas pu tester d’appareil intermédiaire entre la basse pression et la très haute. En portatif électrique, je pense qu’il faudrait un truc dans les 1500W mini, je doute qu’on puisse avoir des batteries transportable dans ces conditions (je veux dire, physiquement, ça semble complexe).

Le coté furtif serait un plus mais bien organisé, le fait d’occuper l’espace et faire du bruit, c’est parfois bien pour de la visibilité.

3 J'aime

Au passage, comme je suis dans le post des “bricolo astucieux” (des pirates quoi :stuck_out_tongue: ) Si vous avez une idée ou vous connaissez le matos pour l’éclairage des murs (genre on balance un logo, un slogan, etc.) j’ai toujours pas trouvé le matos utilisé (ou alors a des prix qui feraient fondre la barbe de @gna ).

1 J'aime

Peut-être en récupérant un bat-signal ?

1 J'aime

@npetitdemange D’abord elle est comme moi indestructible !!!:joy:

Sinon c’est pour projeter loin ?
Parce que tu récupère un vieux lecteur de diapo et tu bidouille ton message sur une fausse diapo .

1 J'aime

En parlant à la fois de projection et de pochoirs, est-ce que vous savez qu’il est possible d’utiliser un vidéo/rétroprojecteur pour projeter une image en très grand et la pochoiriser au scotch /la peindre à la main / au karcher ?

2 J'aime