La suite du Parti Pirate ?

Adhésion; Oui, il me semble que c’est un bon commencement si on souhaite participer.

Quel engagement, quelle suite:

Je n’ai pas l’impression de bien connaitre le fonctionnement du PP donc difficile d’identifier ce qui dysfonctionne mais quand je lis certains commentaires, je me dis: “c’est le bordel, non ?”
Nous nous interrogeons sur la suite du Parti Pirate, c’est tout à fait pertinent et pour ma part la suite de mon engagement est également lié aux réponses à cette interrogation.

  1. Envie d’actions au niveau local avec les municipalités en arrière pensée, alliances probablement à envisager pour ce type d’ambition surtout en partant de rien (je parle pour moi). Quelles alliances ? Je pense que chacun doit pouvoir rester libre lorsqu’on parle au niveau local. Là, clairement, je pense que c’est bottom-up. Mais même au niveau local et avec une forte implication, je pense que cela va demander beaucoup de temps et d’énergie pour progresser et ne pas rester à 1% si nous ne parvenons pas à une existence (reconnaissance ?) médiatique digne de ce nom. Pour l’obtenir, il me semble qu’il va falloir être limpide, cohérent, organisé et pro alors que nous sommes (en ce qui me concerne, en tout cas) plutôt au niveau amateur, avec du temps limité et (presque) pas un rond à y consacrer. Cela m’amène au “2”.

  2. Egalement envie d’une implication internationale. En fait, j’ai beaucoup de mal à cerner la cohésion entre le PP-France, le PPE, le PPI et l’ensemble des autres PP présents sur toute la planète. Qu’est-ce qui nous fédère, quelles actions communes, quelles relations, où sont nos grandes fiesta annuelles organisées chaque fois par un pays d’accueil différent ? C’est peut-être là que se situe une partie de la réponse à la question posée. Que devient la Parti Pirate s’il ne joue pas la carte de son aura internationale, s’il n’y a pas d’échanges pour se faire progresser, si on ne s’appuie pas sur les expériences et spécificités de chacun, si on ne fait pas voler en éclat les frontières, les barrières, les difficultés ? D’un autre côté, pas tellement envie de blabla pendant des semaines, des mois, des années pour discuter de qui, quoi, comment. Il faut de l’action et il y a urgence. Macron vient de hacker l’assemblée à notre place et le logiciel risque de ne pas être le bon (en fait, la représentation de l’assemblée en une grosse tâche orangée me fait plutôt penser à un physarum polycephalum, plus connu sous le nom de blob, organisme monocellulaire. Sauf que j’aime le blob), du coup je n’ai pas envie d’attendre que des pirates prennent hypothétiquement le pouvoir à tel ou tel endroit du globe pendant que rien ne bouge ailleurs. Et l’urgence n’est pas qu’en France, elle est partout. Ce sentiment doit quand même bien être partagé au-delà de l’hexagone ?J’en viens au “3”.

  3. Je vais ici simplement partager une idée sans doute saugrenue mais réfléchissez-y, et si c’est trop débile, on la met à la corbeille.
    Si je comprends bien on cherche à être plus visible, à clarifier nos idées auprès du grand public (voir auprès de nous-même), à les tester, à apporter les corrections nécessaires à notre organisation et accessoirement à prendre le pouvoir puisque nous nous appelons “parti” et nous nous présentons à des élections.
    Bref, il nous manque la version beta.
    Je propose donc de nous unifier (tous les pirates de la terre) et de tester nos idées “grandeur nature”.
    Pour cela, je propose de former au plus vite une assemblée constituante et de fonder un état pirate. Bien sûr, il s’agit d’un état sans territoire (ce qui rendra peu probable pour ne pas dire impossible une reconnaissance par les nations unies mais simplifiera grandement les formalités), autrement dit à la fois nulle part (“0”) et partout (“1”). Un état numérique en somme. Mais un vrai état quand même doté d’une constitution et de citoyens. Je suis sûr que c’est plus facile à faire qu’on ne le croit. Il faudra obtenir l’extension “.pi” pour “pirat” ou “.pu” pour “Pirat United”, ou toute autre extension nationale mais je crois que celles-ci sont libres. L’obtenir risque d’être une autre histoire mais bon…
    Donc une constitution simple basée sur nos valeurs, à traduire dans les autres langues pour fédérer les autre PP et surtout “open source”.
    Une fois fait, il y aura de nombreux citoyens car nous accueilleront tout le monde sur simple demande (à discuter, bien sûr !) et nous mettrons en place le revenu de base universel. Comment ? Grâce à la “bank of pirats” qui distribuera des “piratcoin”. Après le succès des bitcoins, je suis sûr que les candidats seront nombreux, dès fois qu’une vraie économie se mette en place.

Encore une fois, ce n’est qu’un idée. J’adhère en tout cas au à la fois “local” et “global”.
Dernier point: j’ai pensé à Edward Snowden en citoyen d’honneur

4 J'aime

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : La suite du Parti Pirate commentaires divers hors questionnaire

Oui, pour des raisons pratiques et parce que c’est un moyen de faire un don au parti, ce qui permet son fonctionnement.

Le temps que j’accorde au parti dépend surtout du temps que j’ai. Plutôt local et plutôt sur le fond, parce que c’est là que j’ai le plus l’impression d’agir efficacement.

Je compte faire un don annuellement avec la cotisation qui dépendra principalement de ma situation financière qui je l’éspère sera plutôt bonne sauf accident.

En tant qu’anarchiste et chimiste (rassurez vous je sais séparer les deux activités :smile:) je dit bottom-up forever. Pour moi le parti doit être un outil au service des militant et pas les militants de la main d’oeuvre au service du parti. C’est lorsqu’on oublie ça que l’on tombe dans les logiques d’orga et que la survie du parti prime sur les ambitions réelles des membres. Pour éviter ça, il faut une bonne autonomie au niveau local, et une bonne dose de démocratie à tous les niveaux. Il faut aussi que les valeurs défendues par le parti soient directement issues de la base et éviter à tout pris de choisir les valeurs puis recruter les gens qui sont d’accord avec. Pour ça, je considère que l’action politique (directe et indirecte) est plus importante que la com pour recruter des membres.

Au niveau des stratégies, je pense que les plus importantes et efficaces sont liées à la bonne autonomie des membres, la réflexion idéologique très travaillée et la volonté d’action directes et concrètes (ex: affaire the pirate bay, développement du pavé, actions au niveau local …) mais sans s’interdire de participer aux élections.

Pour moi un parti c’est juste un outil supplémentaire à tous ceux qui existent déjà pour faire de la politique (collectifs, groupes affinitaires, associations, journaux, etc). Ça a des avantages (action d’envergure nationale, mutualisation des coûts, législation favorable, communication…) et des contraintes (organisation, inertie, non anonymat, etc). Sur certains thèmes et certains types d’action pouvoir utiliser un parti peut être plus efficace (et parfois non) et ça peut valoir le coût de s’en servir.

J’ai l’impression qu’on se concentre un peu trop sur l’apparence et la communication de nos actions plutôt que sur les objectifs concrets de ce qu’on veut Faire (avec un grand F) avec quels résultats mesurables (pas le nombre de followers ou d’électeurs s’entend) pour transformer la société.
Sinon, je suis assez d’accord avec les critiques constructives de Mistral.

  1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
    Non je ne le suis plus. Car F… et ses c… sont des f… a peine voilés.

2)Comment voyez-vous la suite de votre engagement ?
je reviendrai adhérent si la direction change pour reprendre le travail la ou on l’a laissé.

  1. est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ?
    oui

  2. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ?
    un parti démocratique qui vote sur les outils (propriété de f…) avant qu’ils ne soient autoritairement mis en place
    arretez les mascarades des ag papiers/irl qui accréditent le vol de la démocratie au sein du pp.

  3. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
    #Transparence
    #Démocratie
    #Défense de la liberté d’expression

  4. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
    Aucun

  5. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
    F…
    plus (enfin moins ) de F… et c…
    nan plus sérieusement, des vrais outils de démocratie participative qui ne soient pas aux mains de F… et c… (qui soient donc évolutifs, ouverts, transparents accessibles, …)
    remettre tous nos outils en fonctionnement et en open (wiki, redmine, une ml de discussion,…) qui ont été fermés depuis peu

Allez, A+

Hey,

Nous allons faire une pose dans ce sympathique questionnaire…

Perso, étant au parti depuis peu, ne maîtrisant pas l’historique, je suis cependant fortement choqué par ce genre de réaction visant nominativement une personne en la citant.
Je ne discute pas sur le fond mais la forme me parait inconvenante et je sens le Thread partir en cacahuete rapidos avec ce genre d’intervention qui nous mine en profondeur.

Donc vu de ma fenêtre, merci @larose75 de nous faire preuve de ton grand sens de l’auto-modération en corrigeant tes propos.
Pour le moment nous avons tous besoin de bienveillance…c’est pirate ça non ?

A défaut, je modère

Allez merci pour tout

:yum:

2 J'aime

5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : La suite du Parti Pirate commentaires divers hors questionnaire

  • Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Oui car bien qu’abstentionniste convaincu, c’est celui dont je suis le plus proche des valeurs et un pati politique, tout comme le syndicat, peut être un outil : Dans l’absolu pour moi il ne devrait pas y en avoir besoin car chacun devrait pouvoir avoir une place sans forcément avoir une structure pour ça, mais dans l’état actuel des choses cela permet de se faire entendre mais ça ne doit pas être une fin tout comme avoir le pouvoir ne doit pas être une fin mais au plus un moyen pour pouvoir donner celui-ci à tout le monde.

  • Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Je ne vais pas forcément plus/moins m’engager qu’actuellement mais le fait d’être dans un parti peut permettre un gain d’efficacité et une mutualisation des efforts donc que cela soit au niveau local, national et international cela peut-être utile et je suis près à le faire à tout les niveaux suivant les besoins. Ce qui m’intéresse et ce qui est difficile à faire actuellement sans structure ( communication, des stratégies sur le long terme, et le soutien technique en général )

  • Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).

Je suis dans une situation trop précaire pour m’engager sur ça, bien que quand c’est possible je n’hésiterais pas à donner un peu.

  • Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Bottom-up, ça me semble évident pour moi même si ça ne l’est pas forcément pour tout le monde : C’est ce que je défends politiquement, que je mets en place au maximum dans mon travail. Même si la question ne porte pas pour la prise de décision, pour moi c’est indirectement lié et on aura globalement plus de facilité à le faire avec un investissement priorisé sur le local ( ça facilite le recrutement local et donc peut rendre indirectement plus actif le national )

  • En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

La défense des libertés individuelles, La refonte de la démocratie, la santé et la protection sociale ( qui sera pour moi un point à un peu plus creusé, notamment pour ce qui est des personnes en situation de handicap )

  • Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …

Servir de relais pour les luttes sociales ( sans en devenir le porte-parole, ce qui n’est pas mon rôle ), utiliser une autre méthode pour porter des revendication ( qui n’est pas incompatible avec les autres mais complémentaires, même si pour moi c’est certainement pas dans l’assemblée nationale qu’on pourra apporter le plus de choses à moins d’avoir la majorité un jour xP )

  • Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

Une volonté d’avoir le maximum d’horizontalité mais il y a quelques soucis à ce sujet, d’après la première approche que j’ai des statuts.
La chose qui me gène actuellement le plus est le fait que cela soit la coordination nationale qui s’occupe de valider les sections locales et internes et de composer le bureau, au vu de l’importance que cela peut avoir je pense qu’il serait pas plus mal que cela doive systématiquement être validé par les membres actifs. Les seuls recours pour pouvoir s’exprimer à ce sujet c’est les possibilités de révocation/exclusion … C’est quand même dommage de devoir utiliser forcément ces extrêmes. Et avec des mission validées par tous, ça aurait pus éviter les tensions constatés ces dernier jours. ( avec une validation commune si il y a une erreur, elle est collective et pas individuelle tant que les personnes respectent leurs missions )

Edit :

Mince j’ai loupé ce message,
Quoi qu’il arrive effectivement même si le message est tourné de façon pas très diplomate, je pense qu’il faut aussi pouvoir passer outre la forme pour pouvoir dégager le fond qui est effectivemment le manque de contrôle sur ce qui est fait au niveau national et en dehors de toute attaque ad-hominem, si certains considèrent qu’il y a un soucis à ce niveau le problème viens du fonctionnement et pas forcément des personnes. Comme mis dans mes réponses, avoir plus de contrôle permet justement de collectiviser la faute quand il y en à une.

2 J'aime
Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Non, je suis militant libertaire, je soutiens tous les partis ou collectifs citoyens qui tentent de rendre le “pouvoir”, les décisions au peuple. J’ai voté à laprimaire.org, soutenu la candidature de Charlotte Marchandise à la présidentielle. Puis je me suis rapproché via mon syndicat de l’appel #Boycott2017. Aux législatives j’ai été un fervent partisan de (des) l’initiative La Relève Citoyenne, Parti Pirate, etc… Par chance j’habitais la seul circonscription du Maine-et-Loire avec un candidat citoyen et du Parti Pirate. Mais pourquoi pas adhéré dans le futur.

Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Au niveau local (Angers), collage, tract.

Nous n'avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d'argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c'est pour avoir une idée).

Pour cette année j’ai donné à laprimaire.org, mais pour les prochaines élections je suis prêt à faire un don de 10€ au PP.

Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? 

Partisan convaincu de l’horizontalité des décision et non pas verticale.

Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Autonomie au niveau local, mais un partenariat national et international est très important pour la visibilité et pour rester “connecter”.

En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

Démocratie participative, liberté, transition.

1 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
oui, depuis peu. Je n’ai absolument pas un profil militante et adhérer à un parti politique n’est pas naturel pour moi. Je suis très curieuse du fonctionnement de la démocratie liquide et j’ai adhéré beaucoup par curiosité pour voir un peu plus concrètement où ce genre de démarche en était.

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?
Pour ce qui est de l’engagement concret :

  • peu de temps, mais faisable une ou deux fois par mois, plus si c’est pour des actions qui me parlent. Des démarches type ‘université populaire’ (par exemple sur l’utilisation des outils informatiques) pourrait me tenter. Bref, l’aspect partage des connaissances est un point que je trouve important.
  • Pour l’argent, je serais plus sur un mode de petites sommes, mais régulières, 10-15 euros par mois.
  • le niveau d’implication (local, national, international) ou le domaine (technique vs fond politique) : Je pense avoir une vision trop floue du fonctionnement actuel (et une expérience politique frôlant le zéro absolu) pour répondre à cette question.

3. Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).
régulier oui, mais pas très haut (10-15 euros).

4. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?
bottom-up sans hésiter, pour ce qui est des décisions (orientations, choix stratégique etc.). Pour ce qui est du ‘fléchage des investissements temps et argents’ je ne suis pas sûr de comprendre la question. Il faut collectiviser une partie des efforts et pas tout refaire en local dans son coin… Donc pour moi, ça dépend quoi. Ce qui est intelligent de collectiviser pour que ce soit plus efficace, moins couteux en temps et donc libère des gens pour faire d’autres choses en local doit l’être. J’imagine qu’il y a un historique que je ne connais pas derrière cette question…

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).

  • La notion de communs :
    partage des connaissances, defense de l’environement comme bien commun partagé, contre les brevets…
  • la notion de liberté :
    défense des libertés numériques, contre vidéo-surveillance…
  • la notion de démocratie :
    trouver une manière de conjuguer des intérêts communs et la défense des libertés dans un système souple qui permet à tous d’accéder aux connaissances, de s’exprimer, de remettre en cause l’état actuel et de vivre en accords avec ses opinions. Proposer et tester de nouvelles solutions politiques originales et non traditionnelles à contre courant du modèle tout concurrentiel et libéral actuel.

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …
Apprendre et tester les solutions possibles de démocratie participatives, les limites et les écueils actuels.
Rencontrer des personnes avec des préoccupations similaires, connaitre les initiatives solidaires etc.

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
pas d’avis, pas assez de recul.

  1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
    

Parce que c’est le parti qui me ressemble le plus, même en grattant, je n’y trouve rien qui me demande le moindre effort d’acceptation.
Je suis un ancien secrétaire de section PS (à l’époque où c’était encore de Gauche, et Socialiste), c’était local, c’était intelligemment ouvert, passé un moment, ça ne fonctionnait plus pour moi à cause des imbrications nationales qui déviaient de ce en quoi je croyais… J’ai ouvertement soutenu Hamon aux présidentiels, c’est totalement subjectif mais c’était (contrairement au PS dont il était malheureusement membre) ce qui me semblait le mieux pour ce scrutin, c’est aussi une connaissance de longue date, ce qui a pu influer.
Mais au delà de lui, le PP est, et ce n’est pas un choix par défaut, c’est ce qui me ressemble le plus, bis.

  1. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?
    

Eviter de m’engager à la dernière seconde et à un très mauvais moment de ma vie (changement de job pour -20%, galère monstre, en séparation), doucement ça m’a miné, possiblement pour ça que j’ai inconsciemment évité de demander de rallonge, circulaires, ou refection des affiches foireuses. Prochain coup, c’est “assessment” de l’état moral avant toute chose. Une chose est évidente, au delà de mes souci persos, que je peux sonder, ces législatives m’ont clairement donné envie d’aller plus loin à un point que je ne peux mesurer, tant sur l’effort que sur la durée (genre, s’y prendre 1 an en amont des européennes pour se distiller dans la tête des gens)

  1. Nous n'avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d'argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c'est pour avoir une idée).
    

XX? aucune idée en l’état (même si je donne un peu tous les ans), si je dégotte un logement social ouais sans souci, là je perds des ronds

  1. Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?
    

J’ai pas d’avis arrêté sur la MO… mais oui, la visibilité (c’est souvent ce qui nous manquait d’après ceusses avec qui j’en discutait dans la rue)

  1. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).
    

Défense de la vie privée, l’écologie, la democratie avec l’emphase sur le “demos” (le peuple), une vraie moralisation (X mandats, révocabilité, etc…) et pas en mode poudre de perlimpinpin

  1. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j'imagine que ce n'est pas pour le salaire de député mais ne dites pas "rien", la question, c'est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences ...
    

La visibilité ! je crois fermement qu’un premier élu(e) en amènerait d’autre! Tant qu’il/elle agit, se démarque

  1. Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
    

Trop “jeune” pour avoir un avis, mais j’écoute, et j’entends que le PP a eu (et continue d’avoir) beaucoup de distensions organiques et a vécu plusieurs phases… ça peut jeter un froid mais je suis pas entièrement surpris, la petite dimension évite d’avoir quelquechose de trop rigide dans l’inertie, zero mutisme ce qui est àmha une bonne chose

Réponses à froid, version beta0.1

1 J'aime

Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Oui, mais depuis quelques mois seulement. Vous le savez déjà, j’étais salariée à EELV jusqu’au début de l’année 2017, et membre de 2011 jusqu’à début 2014. Avec mon job, je suivais les travaux des pirates, je savais qu’il y avait pas mal de connivences avec mon employeur et je me suis rendue compte progressivement, après avoir assistée impuissante à l’échec du mouvement de l’écologie politique dans son envie de faire les choses différemment, que je travaillais pour un parti qui n’avait plus l’ambition de changer les choses mais seulement de se servir d’une idée à la mode pour une seule et unique raison, finalement, et raison bien décevante, celle de faire du fric. J’espère que les pirates ne se laisseront pas avoir par ce système comme l’ont été les écolos. Et puis j’ai compris aussi qu’on ne pouvait pas décemment se prétendre écolo, ouvert et rassembleur tout en refusant la double adhésion et en conspuant les écolos sincères des autres partis, et que plus personne n’avait le droit, en 2017, de revendiquer un monopole de l’écologie politique. Je suis une écologiste et ça ne changera jamais, je l’ai toujours été, que ça vous plaise ou non. Mais, et je ne le savais pas encore jusqu’à ce que je lise le code des pirates, que j’en parle avec mes amis, ma famille aussi, je suis aussi une pirate, une vraie, c’est dans mes tripes et je n’y peux rien. Alors tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout…

La suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? Au local, au national ou sans frontières ? Plutôt pour un appuie technique (outils, stratégies, démocratisation) ou plutôt sur le fond politique (des écrits, des manifestations, des élections) ?

Du coup, je suis au chômage. Ex-permanente politique demandeuse d’emploi. Alors non, je vous le dis tout de suite, je n’ai plus du tout envie de faire ce travail là, en tous cas pas comme je l’ai fait ces 6 dernières années. J’ai envie de monter mon activité dans les relations publiques, je vais y arriver, ça me prendra le temps qu’il faudra mais j’y travaille. En parallèle j’ai envie de m’engager, de militer, d’y consacrer un peu de temps toutes les semaines en fonction de mon envie. Notez bien que je sors de 6 années où j’ai dû fermer ma grande gueule à cause d’une clause dans mon contrat, et que j’ai maintenant très très envie de l’ouvrir, pas pour dire ce que j’ai vécu chez les écolos, mais pour dire publiquement ce que je pense aujourd’hui des partis traditionnels et de la République 5.0, donc si ça peut servir à la cause…
Sinon, je suis assez disponible pour les appuis techniques si besoin, avec l’expérience que j’ai des échecs partisans, je peux toujours nous indiquer quand on se dirige vers un échec, donner quelques pistes pour éviter l’échec… Je peux aussi participer au contenu, surtout à la comm sur ceux-ci. Et puis à l’organisation aussi évidemment, même si j’ai une expérience surtout marquée par la gestion d’un bordel. Et pour les prochaines élections, je serai là, enfin si vous ne m’avez pas jetée avant, et si je ne pars pas m’installer à l’autre bout du monde (tout peut arriver !), vous pourrez compter sur moi.

Nous n’avons pas eu les subventions publiques, mais aux législatives, on a mis beaucoup d’argent sur la table pour celles et ceux qui pouvaient : est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien et les possibilités de chacun peuvent changer mais c’est pour avoir une idée).

Autant je peux mettre mon expertise et mon temps à profit tant que je suis au chômage, autant en tant que demandeuse d’emploi il ne faudra pas m’en demander trop financièrement. Mon adhésion évidemment, tous les ans, et probablement un don à la fin de l’année si je paie encore des impôts, 100 euros maximum, ce que je n’ai jamais donné auparavant à un parti politique donc ce sera une première, sinon vous pourrez compter sur moi pour trouver des donateurs :slight_smile:

Est-ce que vous voulez un parti top-down ou bottom-up ? La question est un peu viciée, à vous de voir comment vous voulez y répondre mais ma question porte moins sur la manière de décider que sur le fléchage des investissements temps et argent. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres) ?

Attention, réponse ultra perso, individualiste et sur la base de “Moi je”, “je crois” et “je pense” bien comme on aime…

Moi je propose un système horizontal, comme ça pas de top ni de up d’un côté, ni de bottom et de down de l’autre, tout le monde voit et sait tout. Et on délègue à des instances ou des binômes (de préférence paritaire) ou petits groupes de personnes ce qu’on peut et ce qui doit l’être, mais jamais à un seul s’il-vous-plait, c’est comme ça qu’on finit par se faire bouffer par le système. En gros, des binômes de coordinateurs locaux/nationaux, des binômes de porte-paroles, des binômes de responsable de commissions si vous voulez, je ne sais pas encore comment tout fonctionne mais d’après mon expérience, il ne faut jamais laisser de pouvoir à une seule personne, quelles que soient ses intentions.

Par ailleurs, si la communication nationale doit être harmonisée, je pense que c’est important de tous dire et faire la même chose nationalement pour une meilleure visibilité et compréhension de nos intentions par le grand public, elle ne doit pas empêcher les initiatives locales d’émerger, au contraire, elle peut et doit les utiliser pour alimenter son travail. Il ne doit pas y avoir de déconnexion entre le national et le local, en fait le local doit faire partie intégrante du national et inspirer le national dans son travail. En fait, j’irai même plus loin, c’est le national qui doit être au service du local, il n’y a que comme ça qu’on arrivera à nous faire entendre. Mais le local doit aussi s’inscrire dans le national, notamment avec la création d’un outil plus participatif, plus actif qu’un forum ou qu’une liste de discussion. Je parlais de Discord, les Insoumis s’en servent très bien, je crois qu’il existe une version framasoft d’un outil du même genre, sinon il y a aussi Balotilo, dans un autre genre et pour un autre usage, sinon il y a effectivement moyen de créer notre propre outil, comme je l’ai déjà lu ici (je ne sais plus qui l’a écrit, je vous ai tous lus !), sur la base d’un cahier des charges sur lequel je suis SUPER motivée à travailler.

Je pense que nous devons être force de proposition localement pour démontrer que oui, c’est possible de faire de la démocratie liquide, je pense que nous devons être les précurseurs d’un modèle de prise de décision, de fonctionnement, que nous pouvons parfaire, parce que celui que je crois voir ici n’est pas encore tout à fait parfait. Je pense que nous devrions être force de proposition, de par la nature de notre mouvement, d’un outil permettant la mise en place aussi bien nationalement sur le parti que localement dans les sections locales d’une démocratie liquide, et que ce n’est que comme ça, en réfléchissant sur la manière de faire, la manière de prendre des décisions collectives, la manière de travailler, que nous réussirons à convaincre nos électeurs et potentiels électeurs de notre différence de fonctionnement, et surtout de notre légitimité. Et en fait je crois que c’est la création de cet outil qui peut nous permettre de rassembler autour de nous et de notre mouvement.

En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ? (ça peut-être des valeurs, des stratégies ou des points de programme indistinctement).
Démocratie : Toujours plus, toujours plus ouverte, toujours plus présente, c’est sur ce point qu’on réussira à se faire entendre.
Libertés : C’est pour ça qu’on est là !
Ecologie : C’est pour ça que je suis là… :wink:

Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ? Bien sur j’imagine que ce n’est pas pour le salaire de député mais ne dites pas “rien”, la question, c’est de savoir si vous en retirez du plaisir, de la visibilité sur vos combats, de la solidarité, des compétences …

Du plaisir évidemment, celui de pouvoir enfin m’exprimer librement, sans être jugée, et d’être enfin écoutée, entendue, de voir mes idées partagées par des gens qui n’ont pas envie de me les piquer pour réussir mais qui ont envie de les porter avec moi. Celui d’être entourée par des gens qui croient que c’est possible d’agir pour le collectif et qui ne sont pas là pour leur propre ambition…
Et des compétences, beaucoup, j’espère apprendre et enseigner à mon tour tout ce que j’aurai appris avec vous, et évidemment tout ce que j’ai appris avant d’arriver ici. J’ai envie de faire ça sous la forme de vidéos tutos, j’y songe sérieusement, mais jamais sans votre aide au moins pour le contenu, au mieux pour la forme.
J’ai aussi très envie de continuer à prendre la parole en public et d’apprendre à le faire, comme je l’écrivais plus haut, ça me manquait quand je travaillais de ne pas pouvoir animer de réunions politiques, ou de ne pas pouvoir prendre la parole pour défendre mes idées.
J’ai aussi envie de réapprendre à argumenter, à débattre, ce que j’avais un peu commencé à faire avant de commencer à travailler en politique, et que j’ai complètement arrêté depuis.

Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Je pense avoir déjà répondu à cette question, et je n’ajouterai rien de plus puisque je suis encore un moussaillon en apprentissage…

J’ai quelques commentaires à ajouter :

  • Je suis convaincue, après un mois de campagne, de rencontres et de terrain, qu’il faut abandonner le mot “Parti” de notre nom. Les Pirates ça irait mieux, tellement la connotation du mot “parti” est négative dans l’opinion publique. Mais ça n’est que mon avis.

  • Je suis persuadée aussi, et ne le prenez pas mal mais je dois vous le dire une bonne fois pour toutes, comme ça c’est dit et on passe à autre chose, qu’il faut oublier cette comm trop techno qu’on nous a proposée ces derniers mois. Parce que c’est un peu trop techno justement. Je ne nie pas que c’est mieux que tout ce que j’ai vu dans mon précédant parti, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en vous rejoignant. On doit y réfléchir, je suis volontaire pour y réfléchir, on peut y travailler à plusieurs, à distance, on peut faire des brainstormings, quelques études de cibles, et on trouvera bien un bon truc simple à produire nationalement et déclinable localement (mais ça doit venir de nous tous, de chacun d’entre nous, chacun à notre niveau, selon notre temps et pas d’un petit groupe, et je suis prête à aider à coordonner tout ça si vous le souhaitez, et je dis bien “coordonner”, pas décider pour tous les autres).

Je pense que, et ça je l’ai observé plusieurs fois depuis mon adhésion récente, plutôt que de constamment “s’inspirer” de ce que font les autres partis pirates, on a largement les moyens de créer nos propres outils sans systématiquement copier intégralement ce que font nos copains ailleurs et ce pour plusieurs raisons, la principale étant que ce qui fonctionne dans d’autres pays ne fonctionnera pas forcément chez nous, la deuxième étant que ce n’est pas très original, et si on veut se démarquer il va falloir qu’on fasse preuve d’un peu plus de créativité et d’originalité dans notre communication. Cela ne veut pas dire que nous devons nous infantiliser, juste que nous devons y travailler intelligemment et tous ensemble.

J’ai compris aussi, après en avoir parlé avec plein de copains autour de moi, que l’objectif principal des pirates, dans l’immédiat, doit être de résorber le déficit de notoriété. Comment ? Je ne sais pas, j’ai quelques idées mais je pense que ça passe déjà par une harmonisation de la communication, des outils plus facile à personnaliser, pas imposés, décidés en collectif, et surtout à une étude et une amélioration de la présence sur les réseaux sociaux et pourquoi pas, peut-être, par l’émergence d’influenceurs dans nos rangs (l’autre mot pour Youtubeurs).

Il y a pas mal de choses à faire, pas mal de travail en perspective, mais j’ai très très envie de m’y mettre et j’espère que ma motivation déteindra un peu sur tous les autres :slight_smile:

6 J'aime

oui depuis 2011, par soutien car je ne considère pas que “s’afficher en tant que” soit une condition pour être militant. Notamment, considérant que notre système politique est tellement corrompu et défaillant qu’il est de moins en moins possible de militer de façon traditionnel. Sans alarmisme, nous sommes plus dans une sorte de résistance qu’autre chose.

L’élection au niveau national est inatteignable. Deux législatives le montrent. Le local est un levier accessible avec des initiative comme Saillans. L’idée que j’ai en tête est de mettre en place un kit de prise de contrôle d’une commune avec des outils, des solutions et un réseau d’entre aide.

Discuter de cela ici ne sert à rien. Si chacun des actifs du coin donnent 50 euros par mois, cela ne sera pas significatif ou alors de façon ciblée

Il faut être visible à une échelle humaine. Viser uniquement la médiatisation nationale n’apporte rien.

  • Refonte de notre système de prise de décision collective (système liquide). Le problème est systémique,la solution doit l’être tout autant.
  • Relations internationales

Un apport intellectuel, ne pas être seul dans son coin

Ce qui ne me plait pas : le système de prise de décision collective
Ce que je propose : un système de prise de décision collective -> https://wiki.partipirate.org/Utilisateur:Flct/drafts/Manifeste_pour_la_démocratie_liquide

2 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Je suis adhérent. Les thèmes du PP sont importants pour moi et le PP n’est pas un parti comme un autre : j’aime la liberté laissée à ses membre et l’esprit d’initiative qu’il permet. Son côté foutoir ou auberge espagnole n’est finalement pas si mal :wink:

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc

Comme avant les élections : essentiellement du temps.

3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).

quelques dizaines d’euros annuels.

4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?

Nous avons tout intérêt en France à jouer la carte internationale pour nous situer politiquement. Ce pourrait être un rôle donné au niveau national.
Chaque pirate peut choisir le niveau où il s’investit, ça me parait être la règle. Pour moi perso, la section est vraiment la cellule d’action hebdomadaire, en lien avec ses voisines (géographiques ou thématiques). Mais rien n’interdit de participer à un projet.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?

la liberté
le partage et la coopération
la transparence et la participation démocratiques
L’écologie et une économie participative

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?

de l’enrichissement intellectuel et humain. Une clarté politique, modérée par le collectif. Si on pouvait s’amuser en plus, ce serait cool.

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

Je trouve qu’il y a du progrès, déjà :slight_smile: L’urgence est parfois l’excuse pour décider en petit groupe ou se passer des procédures, on devrait pouvoir prendre plus notre temps. On devrait pouvoir déléguer plus à des sections ou des binomes par projet (@Florie) : mais il faudrait dans ce cas pouvoir s’en mêler ou révoquer, donc tenir une carte visible de ces projets/délégations. Le rôle de la CN pourrait être tourné vers l’orga et la diffusion d’infos.

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?
c’est déjà un peu commencé, non ?

2 J'aime

###1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?

Oui je suis adhérent, depuis 2015. Ni de droite, ni de gauche (j’y tiens), les valeurs humanistes, le travail de Julia Reda et le côté provoc par le nom. Le côté hacker la politique parce que au lieu de râler faut se bouger et changer les choses de l’intérieur.

###2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc

En fonction des besoins et de mes compétences. En faisant partie d’instance comme la CODEC depuis 2016.

###3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).

quelques dizaines d’euros annuels.

###4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?

Bien sûr. Malheureusement sans visibilité nationale, peu de visibilité en local. Surtout que notre nom nous plombe en local mais faut pas le changer, il a un sens. Il faut réagir aux événements presque en live, participer à des émissions comme des journaux par exemple. Sans oublier paraître dans la presse: sans ce travail pas de visibilité.

###5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?

  • Toutes les libertés (et le revenu de base)
  • L’écologie
  • La transparence dans la vie politique

###6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?

Des rencontres intellectuellement enrichissantes, la participation à la vie politique locale. Le sentiment d’essayer de laisser un monde meilleur à mes enfants.

###7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?

Pas de grands projets où l’on peux bosser en groupe. Peu de visibilité des actions/problèmes/résolutions des autres sections locales. Des outils pas forcément adaptés qui compliquent la collation des informations. Pas ou peu de communication au national par rapport à l’actualité en lien avec les grands thèmes de la DPG.

###8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?

Des oranges ??? A voir, faut pas rester bloquer et être ouvert d’esprit: si je peux aider, quelque soit les besoins, j’essayerais.

2 J'aime

*/ Etes vous adhérent et pourquoi ?
Oui je suis adhérente depuis décembre 2016 (donc peu au PP). J’ai milité pendant 5 ans au Parti Socialiste et le fonctionnement interne tellement centralisé bridait tout . Je ne m’y retrouvais pas donc j’ai cherché des mouvements citoyens pour avoir d’autres angles de vision . Je suis rentrée à la Belle Démocratie (dont je fais toujours partie) mais qui pour moi reste un Think Tank mais a du mal a concrétisé. Parmi tous les mouvements rencontrés (et il y en a eu une palanqué), beaucoup me semblaient très “perchés” mais parmi eux, un se distinguait de part ses idées, sa façon Horizontale de fonctionner , son porte parole charismatique (:wink:) et le fait que ce soit un parti . Car c’est par les élections notamment que je pense qu’il faut faire bouger les lignes . Certains n’aiment pas trop mais moi c’est le mot PARTI qui m’a plu d’autant qu’avec PIRATE à coté cela brouille les pistes et attire. Pour moi un parti sous entend qu’il va aux élections c’est ce que fait et doit faire en mon sens le PP pour diffuser et avancer

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc
[/quote]
La suite … Je la vois plutôt bien. On vient de créer la section PACA j’ai vu que pendant les élections nous manquions cruellement d’adhérent d’une part et de notoriété de l’autre. Nous avons des apéros pirates et il y a eu à chaque fois entre quinze / 25 personnes (Marseille) donc le PP suscite l’intérêt quand on prend le temps . Donc je souhaite m’investir en temps créer des événements dans notre région (nous avons déjà prévu quelques trucs ) Donc du temps de l’énergie et tutti quanti

3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).
[/quote]
Oui je pense qu’en plus de mon adhésion je pourrai donner quelques euros environ 20/mois . Vu que de toutes façon on a presque plus d’argent dans la section il va falloir aussi voir comment on s’organise

4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?
[/quote]
La visibilité internationale on l’a je pense. Par contre la visibilité nationale est vraiment minime il faut s’y intéresser pour savoir que le parti Pirate Français existe. Pour une plus grande visibilité nationale je pense qu’il va déjà falloir en avoir une locale … Les petites rivières qui font les grands ruisseaux non… Donc je pense qu’il faut faire des actions locales tout au long de l’année pour remonter au nationale et faire des actions nationales également mais peut être que cela existe?

  1. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
    [/quote]

La Transparence de la vie politique et mode de fonctionnement ;
La notion des communs
et le partage des connaissances et l’accès aux donnés publiques
La transition énergétique et l’écologie

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
[/quote]
Des rencontres et échanges . M’apercevoir que je ne suis pas la seule à penser “Pirate” hihihi. Ne pas laisser faire mais faire quelque chose à mon niveau pour améliorer un chouia la société

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
[/quote]

C’est assez compliqué parce que je n’ai pas le recul réel mais déjà je pensais que cela allait être beaucoup plus structuré là je parle des élections et j’ai été étonnée que l’on se retrouve un peu tout seul sur ce coup (sur certains points tels que la communication). Justement je m’attendais à quelque chose d’un peu plus percutant et face à un parti qui n’a eu quasi aucune visibilité , la communication pendant la campagne totalement lisse m’a paru … pas pirate dans l’idée que j’en avais.
Je pense que faire des actions non violentes mais coup de poing seraient pas mal . Quand j’ai vu la couverture de #MAVOIX alors qu’ils n’ont pas de programme, mais qui sont excellent en communication , on les a vu partout médiatiquement
D’ailleurs j’ai trouvé quelque dysfonctionnements dans cette campagne avec les sachants et les autres, pas toujours très verticale avec des réflexions envers ceux qui tous seuls se débrouillaient comme ils pouvaient
Après beaucoup de bonne chose comme discourse, gérer ma campagne , les DVI à l’écoute et leur formations , les mumble tous les 15 jours en coordination mais il faut aussi savoir sortir du virtuel et je pense que nous devrions coordonnés des actions nationales et se voir minimum deux fois par an voire plus pour une meilleure cohésion, à Lyon par exemple pour rester central ou alors tourner dans chaque région pour rencontrer ceux qui ne pourront pas se deplacer car cher …
J’ai trouvé que la Caisse Claire était une idée geniale et le rapprochement avec d’autres mouvements tels que la reléve citoyenne le mvt du 10 novembre … était super. IL faut pérenniser cela et si la caisse Claire venait à disparaitre en re créer une à notre image

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?
[/quote]

Moi, ma bonne volonté, mon envie, mes idées, mon temps, mes amis, mes connaissances …

3 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent.
Je le suis pour pouvoir partager et diffuser mes idées (que je retrouve en grande parti dans le parti).

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc
Niveau fond, je vais pas le caché que je vais pas pouvoir être le meilleur donateur. Pour le moment étant nouvel adhérant je n’ai beaucoup donné.
J’ai du temps à accorder au parti pirate et à la promotion de ses idées (hors temps de travail).
Je pense que je vais monté en puissance progressivement dans mon engagement dans le parti (je veux pas y aller trop vite trop fort avec le risque de laisser tomber, je préfère créé une habitude à la quelle je ferais prendre plus d’importance).

3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).
Je pense oui. Environs 1000€ par an.

4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?
J’ai toujours eu du mal avec les individualités qui s’exposent trop fortement. Je pense qu’on doit faire un effort pour être connu au niveau nationale/international.
Cela n’empêche pas d’être actifs au niveau local. Pour moi l’activité local doit être soutenu et relayer par le national.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
La collégialité, le partage, la liberté, égalité et la vie privée.

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Que les idées aux quelles je crois soient partager diffuser de débattu, et via ce débat repartir avec plus d’arme pour continuer mon chemin.

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Etant nouveau j’ai pas beaucoup de recule. L’accueil reste a parfaire je pense. Un échange avec les nouveaux pour leur présenté un peu le parti et le fonctionnement (même si tout est présent sur les différents outils l’humain ca à du bon surtout si on veux élargir la base d’adhérant sur des non “geek”).
J’ai été suppléant dans la 7ème circo du Rhône. Je trouve que l’organisation au début était un peu bizarre. J’ai eu plusieurs contact qui me disait pas la même chose, mais étant nouveau je savais pas qui croire. Après Kilyx a fait un boulot incroyable.

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?
Du temps, de l’énergie, pourquoi pas un peu de dev.

Version 0.1

1 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent, je reste convaincu que la ligne du parti pirate et son fonctionnement me correspondent.

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc
Je voudrai petit à petit apprendre à m’investir, rencontrer d’autres pirates, contribuer selon mes disponibilités aux discussions de fond, au côté technique des outils (si j’en ai les compétences, étant un peu développeur) et créer des espaces de promotion dans mon environnement, genre des café Pirate.

3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).
Je ne suis vraiment pas riche (sans emploi), mais je contribue à des projets qui me tiennent à cœur, je peux donner un don de 5€ par mois.

4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?
Les deux ne sont pas forcément à dissocier et dépendent de l’impact des actions.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
Une démocratie liquide et horizontale
La lutte contre le monopole et les accaparements (biens communs)
Les libertés publiques dont le droit à la vie privée

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Je voudrai partager mon utopie et apprendre à mieux vivre ensemble, apprendre et échanger intelligemment.

7. Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Nous ne sommes pas encore assez nombreux pour se retrouver et se sentir représentés. Est-ce que l’on risque pas de passer pour des “Doux rêveurs” en rentrant dans la politique ? Il faut être conscient que si on n’utilise que l’outil numérique, on risque de s’éloigner d’une grande partie de la population qui se méfie encore de cet outil. Il faut arriver à être un peu dans une démarche d’Éducation Populaire pour toucher du monde et pour le bénéfice de la rencontre.

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?
Mon enthousiasme, tant qu’il y en a. Organiser des rencontres chez moi (milieu rural), offrir un peu de mes compétences en informatique…

1 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Je suis adhérent, depuis 2012. Et je suis adhérent pour faire vivre le Parti Pirate et ses idées.

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc
J’ai toujours envie de m’engager au sein du PP comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. Je n’ai jamais compté mes heures, ni en temps passé devant mon ordi pour le fonctionnement interne, ni en temps passé à l’extérieur pour les activités publiques, que ce soit des rencontres avec le public ou des élections.
Mon envie de m’engager est cependant contrebalancée par une actuelle très mauvaise ambiance, venant de plusieurs sources. J’attends de voir l’évolution du PP et de ses membres dans les semaines à venir.

3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).
Je ne peux ni m’engager, ni même me prononcer sur une quelconque participation financière. J’ai eu donné directement ou indirectement. Cependant, ma propre situation financiers et la facilité avec laquelle il est possible de se retrouver au chômage font que je ne suis plus en mesure de m’impliquer financièrement.

4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?
Pour moi, les deux sont liées. Si nous ne sommes pas actifs localement, toute visibilité globale ne sera qu’une façade cachant du vide. Et si nous n’avons pas un minimum de visibilité globale, nous ne pourrons pas nous implanter localement. Il doit y avoir des actions au niveau global, comme certains recours que nous avons fait auprès du Conseil Constitutionnel ou comme des participations aux actions de Julia Reda. Mais il doit aussi y avoir des actions locales, sur le terrain, comme des participations à des conférences ou des réunions publiques dans des lieux divers et variés.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
Savoir au sens large : culture + enseignement + éducation
Justice au sens large aussi : honnêteté + franchise + justice + bienveillance
Démocratie au sens large : autonomisation et responsabilisation + décentralisation + représentativité

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Je ne sais pas si je veux en retirer un bénéfice. Je sais que j’en ai déjà retiré : plus de connaissance sur le fonctionnement de notre pays, plus de connaissances sur des idées nouvelles et différentes, la satisfaction de faire connaitre ses idées nouvelles autour de moi, le plaisir de voir mes interlocuteurs réfléchir à de nouveaux concepts, le bonheur des échanges qui permettent de découvrir et évoluer.
Je pense aussi en avoir retiré une (très) petite notoriété publique et un entrainement de plus à la communication publique.
Et je pense aussi avoir rencontré des amis.

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Ce qui me déplait, c’est le manque de membres vraiment actifs. Nous tournons avec toujours les mêmes personnes qui interviennent et/ou qui se retrouvent à des postes à responsabilité. Nous avons plein de nouveaux venus qui doivent être bien mieux intégrés et soutenus dans leurs actions au sein du PP. Nous devons être plus nombreux à discuter, à échanger, à faire. Pour plusieurs raisons : 1. pour mieux répartir la fatigue 2. pour avoir plus de points de vue 3. pour plus de distanciation 4. pour plus de soutiens ou de rejets, c’est à dire plus de représentativité.
Je pense aussi que la CN a vécu et qu’il faut la remplacer. L’idée de base n’était pas mauvaise mais le nombre limité de sections locales existantes et l’opposition chronique de certaines personnes à cette institution ont entrainé sa mort. A nous de proposer mieux.

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?
J’apporte depuis 2012 une présence et une implication continues. J’apporte de l’aide à l’évolution des outils. J’apporte un accueil et une aide de toute personne qui le demande (voire même de personnes qui ne le demandent pas). J’apporte une capacité de rédaction de textes. J’apporte une légère connaissance d’UX et des compétences en support informatique, c’est à dire analyse de problèmes, gestion des remontées, échanges entre habitués et non-habitués, sachants et non-sachants. J’apporte un historique du Parti Pirate. J’apporte une motivation via le rappel des réunions et ma présence à icelles. J’apporte une réflexion et des propositions d’action. J’apporte une participation régulières à des élections. J’apporte une aide à l’utilisation des outils et une aide à l’amélioration de ces outils. J’apporte une disponibilité importante. J’apporte une connaissance importante sur le sujet des combats LGBT. J’apporte une forte croyance en l’éducation. J’apporte des pensées en nuances de gris.

2 J'aime

Export des messages et compilation dans un fichier PDF ici : La_suite_du_parti_pirate.pdf (163,1 Ko) Des copies papiers seront disponibles ce week-end à la reunion de Lyon.

Je me suis rendu compte que les questions avaient été modifiées au fur et à mesure des discussions et je pense que ce n’est pas une bonne pratique, en terme de rigueur scientifique. Bon, c’est fait,c’est fait. Mais à garder en mémoire pour la prochaine fois.

1 J'aime

1. Êtes-vous adhérent-e, et pourquoi ?
Oui. Je pense que notre message et valeurs sont universelles et transcendent les clivages. Je crois en l’utopie d’une société humaniste.

2. Comment voyez-vous la suite de votre engagement ? Le temps que vous avez à y accorder ? technique/fonds ? etc
Dur à dire. Je pense continuer mon engagement actuel. Si je passe la main sur mon rôle local et national en tant que coordinateur je m’impliquerais dans le PPI et PPEU. Je parle bien Anglais, et ai vécu en Belgique et au Pays Bas.

3. Est-ce que si le projet vous porte, vous pourriez faire des dons réguliers ? (mensuel ou annuel mais réguliers et significatifs). Si oui, donnez un montant indicatif (ça ne vous engage en rien).
Si un projet concret pouvant fédérer requiert un montant non négligeable, je pourrais faire un don, comme par exemple 300€

4. Est-ce que vous voudriez plus de visibilité nationale ou internationale (collectivisée) ou est-ce que vous préférez que chacun et chacune nous soyons plus actifs à nos échelles (mérite individuel des membres, au niveau des sections, etc) ?
Je pense qu’il faut justement les deux, car nous sommes à la fois un parti décentralisé, Local, Européen et Mondial.

5. En trois thématiques, quelles sont les plus importantes pour vous au niveau du Parti Pirate ?
Valeurs, Actions, Bienveillance

6. Quel bénéfice personnel, pour vous, vous voulez en retirer ?
Lorsque nous menons des actions concrètes de terrain et que nous allons à la rencontre des gens, j’aime faire connaître le parti pirate. Nous nous différencions de beaucoup d’autres partis, car il me semble que nos engagements sont sincères et concret, en tout cas c’est comme cela que je le vis. Nous essayons de de mettre en place dans la vie réelle les valeurs qui nous portent et fondent notre mouvement.
Par exemple quand nous manifestons pour des migrants en situation de précarité extrême, j’ai l’impression de les aider en peu en mettant en lumière leur cause.

7. Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans le fonctionnement actuel du Parti Pirate ? Que proposez-vous à la place ?
Le fonctionnement décentralisé me convient. Malgré tout plus d’actions coordonnées, avec une com cohérente, serait un avantage pour mieux nous faire connaître.
Si par exemple nous faisions des actions de terrains le même jour sur toute la France, voir l’Europe, cela pourrait nous donner un peu de visibilité.
Ce qui ne me convient pas du tout est le manque de respect et d’esprit constructif dont certain pirates font preuve que ce soit sur Discourse ou lors de différentes réunion.
Nous avons voté une charte à l’AG de Nantes, et dans celle ci il est fait mention de :

Tolérance Nous, Pirates, assumons notre espoir d’une société de bienveillance, de tolérance et de coopération.
Si nous n’arrivons pas à le respecter en interne comment pouvons nous prétendre changer le monde!!!

8. Qu’est ce que vous pouvez apporter au Parti Pirate ?
Du temps, de la motivation, un peu d’argent.
Je suis issu du monde Agricole, donc toutes les problématique liées à l’alimentation me sont cher.
Je souhaite porter les valeurs pirates.

1 J'aime