La misarchie, vous connaissez ? vous aimez ? on fait un équipage?

Désolé, je n’avais pas terminé… gros doigts sur petit clavier de smartphone…
Bref, même si certains concepts comme celui de la disparition du capitalisme n’est pas totuen phase avec le PP d’aujourd’hui, rien ne nous empêche de réfléchir sur ce modèle de société participatif.
En tout cas si il y a équipage sur le sujet, j’en serai.

1 J'aime

S’il y a en même temps un équipage constitution et institutions et un équipage misarchiste je vais finir par adhérer !

3 J'aime

@Joh on essaie de créer cet équipage ? Je suis prêt.

OK mais il me semble qu’il faut être minimum 3 pour déposer une motion de création d’équipage, si c’est bien ça il faudrait donc d’abord recruter au moins un 3ème membre.

@sdm94 tu veux pas adhéré? avec tout le temps que tu passes pour le parti pourquoi pas rendre ça officiel? au moins tu pourras voter aux AP…
@gpellen tu parlais du bouquin sur discord, ça te tente pas?

@Joh j’attendais de voir si l’équipage “Constitution & Institutions” allait se créer. Ceci étant, équipage ou pas, on peut toujours commencer à travailler le sujet. Pour ma part je vais sans doute relire Voyage en Misarchie cet été.

Comme je t’ai dit, je suis partant

À défaut d’avoir un équipage au PP, j’ai commencé la construction d’une “synthèse” visuelle : Voilà ce que ça rend pour l’instant :
https://framindmap.org/c/maps/740138/public (en italique, c’est ce que je suis pas sûr d’avoir bien compris)
Quoi que je ne pense pas que ce soit du tout attrayant pour quelqu’un qui n’a pas déjà été séduit par le livre ^^ Le pire c’est que je pense pas avoir repris un cinquième des explications du bouquin pour l’instant…
Reste à voir si ça servira à quelque chose, peut être une base pour des projets plus constructifs…

1 J'aime

Alors en effet la grosse mindmap c’est pas très sexy quand on est pas versé dans le sujet :cat:
De ce que je comprends c’est ni plus ni moins qu’un modèle de société radicalement anarchiste, mais qui a le mérite de proposer un système construit (ce qui n’est habituellement pas le cas de l’anarchisme bâti en opposition aux structures existantes).
Après, pour le moment ça reste très incompatible avec le reste de ce que propose le PP; une bonne part du parti tend certes vers l’anarchisme, mais une autre part risque de s’opposer avec véhémence à toute proposition qui irait dans le sens d’un tel système… Donc intellectuellement c’est un sujet intéressant, mais je doute qu’en faire un équipage fasse beaucoup de sens (en tout cas dans une optique programmatique).

2 J'aime

Je suis assez d’accord avec toi, c’est une forme d’anarchisme légaliste. Mais au lieu de prétendre pouvoir éradiquer toute forme de pouvoir on admet que l’absolu anarchiste est impossible et on se contenter d’affirmer la volonté de limiter le pouvoir au maximum en utilisant le droit et en restant pragmatique…

J’avoue ne pas trop savoir moi même ce que j’attends de ce travail de présentation. Mais en tout cas, aussi admiratif que je sois pour ce système (pour l’instant), je ne pense pas avoir la prétention de transformer le parti pirate en parti misarchiste ^^ Si ça peut déjà nous faire réfléchir et nous ouvrir l’esprit c’est déjà assez constructif pour moi. Et en terme d’implications concrètes, je crois plus dans la méthode des petits pas que dans les grandes révolutions fracassantes, alors je suis prêt à faire des concessions :slight_smile:

Pour autant, je pense quon se place au PP, de fait, dans une approche misarchiste (sauf pour les plus pessimistes qui je suis sûr ont l’espoir de trouver des arguments qui leur donnent tords :kissing_closed_eyes:). À mon sens, la démocratie liquide et un principe de transparence qui suit la quantité de pouvoir qu’a un groupe ou un individu, sont des modes d’organisation misarchistes.

1 J'aime

Tout à fait d’accord. La misarchie est un mode de société tendant vers une forme d’anarchisme et notamment celle decrite en quelque sorte par Bakounine, même si tout n’y est pas.
En tout cas cela n’est pas incompatible avec le PP, et rien ne doit nous empêcher de nouw autoriser la réflexion. Si cela ne peut être dans le cadre d’un équipage, quoi que… on peut toujours essayer lors de la prochaine session, nous pouvons y réfléchir dans le cadre d’un collectif parallèle.

@Joh Il est quasi complet ton framindmap maintenant ?

Je viens juste de le finir (à peu près). Enfin !!! :smiley:
ça aura été plus long que prévu !
Donc ouais c’est vraiment gros, pas du tout synthétique, et je peux pas le conseiller à quelqu’un qui n’a pas déjà lu le livre qui est beaucoup plus marrant et intéressant. C’est surtout pour aider une personne qui a déjà lu le livre à se remémorer le contenu technique.
Si des gens veulent en faire quelque chose ou se lancer dans des initiatives misarchistes ne m’attendez pas ! je pars en vacances dans une semaine pour 3 semaines alors là je vais ralentir mon investissement misarchiste ^^

1 J'aime

Super boulot !
De mon souvenir il y avait aussi une organisation des biens d’occasions en grades que je je ne retrouve pas dans le framindmap (principe de rémunérer la production sans obsolescence et favoriser la réutilisation maximum des biens de consommations)

2 J'aime

oui j’ai choisi de ne pas la mettre car ça ne m’a pas semblé politiquement fondamental. Mais c’est un choix arbitraire et discutable bien entendu :wink:

Salut
Je vais lire le bouquin de Dockes pour les besoins d’un travail sur la démocratie dans l’équipage démocratie liquide, si un équipage misarchie se crée ça m’intéresse mais je suis déjà dans trop d’équipages. Si @sdm94 adherait vous seriez assez pour le monter… Après si c’est toujours d’actualité je peux soutenir la création de l’équipage en dernier recours mais encore une fois je dois me concentrer sur ce que je fais déjà et ça fait déjà beaucoup…

1 J'aime

Si elle existe, je pense qu’elle doit être fondamentale. Ça conditionne tant de choses, et particulièrement la gestion des ressources.

Sinon, BRAVO et MERCI pour ce travail titanesque !
C’est pas super lisible sur mon 13" donc je pense que je vais m’imprimer ça et décortiquer cela tranquillement.
merci encore !

Bonjour,

C’est un superbe travail de carte mentale. Je suis motivé pour participer a un équipage sur la misarchie.

1 J'aime

Je viens de lire le livre et je suis partant pour contribuer sur le sujet !