La démocratie respecte la minorité et soigne ses contre pouvoir

Pour la dernière AG, j’ai déclaré publiquement ne pas vouloir y participer aux motifs détaillés ici, et que je résume : elle ne représente aucun enjeu démocratique car aucun amendement qui n’a pas été déposé par le même groupe n’a été mis au vote. Le score du vote de ces statuts de 94.4 %, plus proche d’une élection russe, loin de constituer un succès, valide au contraire à quel point ce vote n’était que formel et ne constituait pas un exercice démocratique complet.
Ses résultats sont curieusement interprétés comme une condamnation qui m’enlèverait mes prérogatives en tant qu’adhérent. On attend même de celles et ceux qui ont suivi ma démarche un mea culpa. Comme si par un effet de manche l’AG s’était transformée en tribunal pour nous accuser. La participation y a été bonne, c’est indéniable au vu des chiffres qui ont été avancé. Cela signifie donc que ma démarche était minoritaire. Dont acte. Cela ne signifie pas que les écarts et les manquements de la cour de @farlistener soient acceptables. Je continue à revendiquer ma position, et comme je suis démocrate, j’accepte bien entendu le résultat de l’AG.
En refusant de participer à l’AG, et en le justifiant, je n’ai fait qu’exercer un droit. D’ailleurs une vaste majorité de pirate ont fait de même, un peu moins de 75%. Je ne prétends pas que je les représente, soyons claire. Mais manifestement ce qui m’est reproché n’est pas de ne pas avoir participé, mais de l’avoir annoncé et expliqué pourquoi. De l’avoir fait non par paresse mais par conviction politique. Le fait que l’on veuille retourner ce droit contre moi en dit long sur le respect des principes démocratiques. Dans la même veine : je n’ai pas voté au second tour des présidentiels. Parfois on me le reproche, je le revendique toujours et j’en ai le droit.

3 J'aime