Handicap et Cadre bâti - Débat

Bonjour les Pirates,

Voilà un nouvel article sur le site du Parti Pirate :

https://partipirate.org/handicap-et-cadre-bati

Voici le sujet pour en débattre !

Les pistes de réflexion

Mettre en place un VÉRITABLE accompagnement à la mise en accessibilité avec un financement adapté à la structure.
Ne pas tomber dans l’extrémisme du handicap : le tout accessible n’est pas forcément la solution.
Créer un organe de réflexion sans parti pris.

Le premier truc qui va mettre des bâtons dans les roues (ouais, bon ok, mais fallait la faire :smiley_cat:) ce sont les Bâtiments de France ou ABF (https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte_des_bâtiments_de_France). Parce qu’il faut rendre accessible de vieux bâtiments, souvent classés, il va donc falloir ménager les susceptibilité de chacun (mais en l’occurrence les ABF ne vivent pas avec les décisions prises, les handicapés, si)

3 J'aime

Tiens je vais un cross-subject :

Voilà un cas où tout le monde a planifié pour que ce soit fait pour dans quelques années plus tard. Personne n’a rien fait. Planification.

2 J'aime

Merci pour les bâtons dans les roues. Je kiffe…
Euh oui mais non en fait pour l’ABF
En réalité l’ABF est binaire : oui vous devez faire les travaux et répondre aux normes dans le respect d’un cachier des charge imposé par eux.
Ou, non, on ne touche à rien et ce même si le bâtiment peut être potentiellement adapté

Sur la forme de l’article, quelques remarques : la voirie n’est pas toujours de compétence communale et lorsqu’on parle de techniciens territoriaux, cela me semble penser que l’on parle des collectivités et non pas des services de l’état.
Cela fait très longtemps que les associations mettent la pression, je ne suis pas d’accord de venir leur dire que c’était avant qu’il fallait râler. Désolé de ne pas avoir réagi avant publication.
Sur le fond, c’est comme toutes les normes, on ne met pas les moyens de contrôle et d’accompagnement nécessaires. Les successives réformes de l’état ne permettent plus d’avoir le personnel pour assurer cet accompagnement. C’est comme la répression des fraudes, l’inspection du travail…
Alors oui proposons de mettre les moyens nécessaires à l’accompagnement et au contrôle.
Moi je suis d’accord avec ceci :
http://collectifpourunefranceaccessible.blogs.apf.asso.fr/media/00/00/3834667536.pdf

Bonsoir
En réalité lorsqu’on parle d’accessibilité, on parle du cadre bâti. De ce fait la voirie du banc communal, donc c’est belle et bien une compétence communal.
Meme si les autorisations de travaux doivent bien évidemment passer par le préfet a minima.
Mais le propos n’est pas relatif à la compétence mais bien au fait qu’aucun délais n’ait été imposé à l’inverse du cadre bâti.

Concernant les associations, je ne conteste pas qu’elle aient toujours mis la pression à l’état dans ce sens, vous avez raison.
Je remets en cause par contre le procès qui fut fait à l’état en 2015 au moment de la repousse des délais alors meme que cela était inévitable.

Merci pour le document joint, j’en prendrais connaissance rapidement.

Bonne nuit d’ici là :slight_smile:

1 J'aime

Concernant les trois pistes de réflexion :

Mettre en place un VÉRITABLE accompagnement à la mise en accessibilité avec un financement adapté à la structure.

Si on parle de l’accessibilité des ERP, on est là pleinement dans la volonté politique. Il faut mettre en place un cadre avec un organisme de conseil qui effectivement valide un programme d’accessibilité ERP par ERP.

J’entends par là que l’on peut travailler, comme le propose @Farlistener dans un autre sujet, sur une logique de “Run”, ne pas “tout faire d’un coup”.
Prenons le cas d’une préfecture non accessible.
Il faut identifier les points critiques (accès aux bâtiments et sécurités, accès à des toilettes, accès des bureaux, formation des personnels, accessibilité de la documentation).
Une fois cela fait, il faut définir un “plan d’action”, avec les tâches à réaliser par priorité (et coût).

Et ensuite, on fait des “RUN”, monitorable par l’organisme de conseil :
RUN 1 : aménagement d’une rampe d’accès au bâtiment
RUN 2 : Formation des équipes et aménagement des bureaux
RUN 3 : Documentation pour sourds et malentendant
RUN 4 : accessibilité sanitaire

Cela permet d’avoir une mise en accessibilité rapide (et pas tout d’un coup), d’intégrer ses travaux avec des rénovations déjà prévues par exemple, etc.

Ne pas tomber dans l’extrémisme du handicap : le tout accessible n’est pas forcément la solution.

J’ai envie de dire que là, c’est plutôt qu’il ne faut pas forcément tomber dans l’extrémisme de la norme. Tant dans la mise en place de solution d’accessibilité (Rampe d’accès mobile par exemple) que dans la sacro-sainte préservation des bâtiments.
Oui l’histoire et l’architecture des bâtiments c’est important, cela fait parti du patrimoine et tout, mais bon, il faut vivre dans ses bâtiments, sinon on devient un musée …

Créer un organe de réflexion sans parti pris

Là j’ai des questions : quelle approche (organisme indépendant, groupe de travail lié à un ministère) avec quelle gouvernance ?

Bonjour,

Étant moi même handicapé ce sujet me touche.

En effet il est difficile d’atteindre l’utopie du accessible à tous. Cependant, je propose :

  1. Créer un signal sonore pour les aveugles lors du passage piéton .
  2. Développer les transports en communs pour les handicapés en incapacité de conduire. (Bus train etc.)

Après je ne sais pas si je suis Hors Sujet ou pas. Cependant merci pour votre attention.

Pour les régionales en Île-de-France, on a proposé de réorienter les moyens des barrières vers l’accessibilité, mais c’est très spécifique aux transports parisiens.

1 J'aime

Je suis alsacien mais passe les 3/4 de ma vie professionnelle à Paris… Ne me lancez pas sur les problématiques de transports en IDF. Sinon @npetitdemange va encore dire que je m’énerve :slight_smile:

Blague à part, qu’entendez-vous pas réorienter les moyens des barieres ?

Bonjour Thomas

Ce que vous suggérez est bien prévu dans la loi de 2005 mais mérite quelques précisions
Les signaux auditifs sur les feux tricolores se mettent progressivement en place mais comme c’est de la voirie, pas de délai imposé (cf.article)

Concernant les transports : meme obligation prévue dans ma loi. Seul changement, la compétence de transport en commun hoed agglomération relève désormais des compétences de la région et non pots du département comme c’était le cas jusqu’à présent.

1 J'aime

Retirer les portes, portiques, tourniquets, etc… et utiliser l’argent économisé pour améliorer l’accessibilité.

2 J'aime

Supprimez du budget alloué aux personnes en situation de handicap pour faire de la comédie sécuritaire. On pourrait en parler, non?

1 J'aime

On avait déjà réagit en août, il faut qu’on déterre notre réaction et qu’on l’actualise :smiley_cat:

2 J'aime

Pour les monuments historiques il faut considérer qu’aucune dégradation n’est acceptable, même si leurs raisons sont hautement légitimes. Bon, ça n’a pas empêché le ministère de la culture de ravager l’orangeraie par exemple, mais les erreurs des uns ne légitiment pas celles des autres.

Ceci étant, la piste consistant à favoriser l’innovation de solutions d’accès non dégradantes pour les bâtis est inexistante ou très bien cachée… peut être est-ce à explorer.