Équipage RGPD - Pourquoi et construction

Bon un sujet pour revenir sur un point brûlant qui normalement est dans l’ADN pirate, j’ai nomméééééééééééééééé le RGPDéééééééééééééééééé !

Alors le RGPD c’est pour Règlement Général sur la Protection des Données … mis en place par l’échelon européen que mêmes les américains nous envient :

(oui une source comme celle-ci est voulue :smile_cat:)

Donc le RGPD … va bientôt s’appliquer. Mais pas de panique nous ne sommes pas une entreprise du CAC40 donc non prioritaire mais largement plus que les petites associations, parce que oui, TOUT LE MONDE est concerné.

En quelque mot, le travail sur le RGPD c’est la sécurisation des données personnelles et la documentation des traitements qui sont faits avec (on en a quelques uns au PP, notamment pour coordonner les outils entre eux)

Comme je disais ici :

C’est pourquoi il nous faut un équipage sur le sujet pour travail avec l’équipe technique POUR le parti pirate. J’ai pu rencontrer et discuter avec des gens motivés sur le sujet, donc autant mettre tout ça dans une structure bien propre.

Du coup ce sujet va servir à :

  • faire la liste des personnes intéressées
  • faire la liste des sources extérieures d’explication sur ce qu’est le RGPD et ce qu’il demande
  • y ajouter le point de construction de son code de fonctionnement sur congressus
  • des choses importantes auxquelles là maintenant tout de suite je n’aurai pas pensé.
4 J'aime

Le lien du reglement brut : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R0679

Quelques personnes avaient commencé à en parler : @ficinux @cube @npetitdemange @gpellen (je les cite pour qu’ils ne passent pas à coté de ce post).

Merci, je n’avais pas perdu de vue ce sujet. J’attendais patiemment. Je suis toujours partant

Parce que en plus, il faut bosser ? Pfff…

3 J'aime

Ayant déjà commencé à bosser sur le sujet avec mes zoulis graphiques (ou mes moches graphiques, c’est au choix) je veux bien être membre de cet équipage (juste membre hein).

2 J'aime

Et pour ceux qui veulent en être :

Ça commence aujourd’hui !

Et a ce jour, on a pas avancé … Il va falloir …

Le code de fonctionnement est maintenant prêt, on a trois fondateurs : @npetitdemange, @Farlistener, @ficinux, si d’autres volontaires, venez :smiley:

1 J'aime

Comme dit sur discord, je veux bien, mais pas fondateur. Je voudrais bien donner un coup de main au besoin!

le code est clair, viendra qui voudra