Équipage Démocratie Liquide

Pour faire suite au post
[2018, l'année du radicalisme ? [On va causer démocratie liquide]], j’aimerai vous proposer la création d’un Équipage « Démocratie Liquide » qui aura pour but de développer et mettre en avant la Démocratie Liquide au sein du Parti Pirate et sa diffusion au grand public.

Voici une proposition quant aux missions de l’équipage (#ProTip : click droit sur l’image puis Afficher l’image) :

et comme c’est totalement illisible, vous pourrez le trouver ici aussi au format .mm (FreePlane/FreeMind) : https://framadrop.org/r/mxn3OTlI3U#s3i+Gho1n2FVmhE+jruArVCjL4TK69Qgz3U0+0AFgTY= )
ou en pdf : Équipage Démocratie Liquide.pdf (301,5 Ko)

  • J’en appelle à vous pour modifier cette proposition (ou en modifiant le fichier directement et en le repartageant ou j’essaie de modifier le fichier en temps réel pour prendre en compte vos avis, remarques et idées,

  • J’en appelle à vous pour savoir qui veut monter à bord,

  • J’en appelle également au @Conseil-Transitoire pour savoir comment on doit procéder concrètement !


Pour rappels, quelques posts à lire :

2 J'aime

:raised_hand_with_fingers_splayed: j’en suis !

1 J'aime

Quant à un plan d’action concret, je serai assez partant pour essayer de trouver le plus petit dénominateur commun pour mettre ça en action en mode “petits pas” afin que chaque petit pas nous fasse avancer vers un objectif (plus global mais plus lointain).

:raised_hand_with_fingers_splayed: j’en suis aussi ! :heavy_plus_sign:

Pour ce qui est de l’équipage on a un mois pour :

  • valider tous ensemble la notion de code de fonctionnement
  • valider pour ceux que ça intéresse les modifications subtiles pour cet équipage spécifique
2 J'aime

Clic droit, ouvrir l’image dans un nouvel onglet est mon ami :joy_cat:

j’étais en train de rajouter le #protip :stuck_out_tongue:

désolé :smirk_cat:

Concernant ce point ça devrait avancer cette semaine, j’espère. Mais au pire, vu qu’on fonctionne en mode liquide et avec un certain rythme on peut prévoir le mode “petits pas” et rajouter les points qui vont bien avec la permission de l’assemblée permanente.
Et au pire on donne le ton et l’équipage DemLiq propose un super travail et est pris comme référence.

Donc même pas on est perdant en s’y mettant dés maintenant.

1 J'aime

Ca me tente bien aussi, je suis pas expert dans le domaine mais l’appetit vient en mangeant comme on dit :smile:

2 J'aime

J’en suis évidemment, avec joie et bonheur, et toute excitée par l’aventure qui nous attend.
J’ajouterai même l’écriture d’un livre dans ta proposition :wink:

2 J'aime

J’ai été un peu vite dans l’écriture du mindmap, mais c’est le sens des “Utopies Liquides”, c’est pas juste un traité sur les meilleurs rhum autour du globe :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Une suggestion :
remplacer le terme “liquide” par “fluide”

pour plusieurs raisons :

D’abord parce que ça appelle à bien définir notre projet avec un nouveau terme qui nous serait propre et répondrait aux travaux de ce groupe.

Ensuite parce que la notion de fluidité est assez large et que le terme est connoté de façon généralement positive : des échanges fluides, une communication fluide ont la caractéristique de ne pas se bloquer. Aussi, une démocratie fluide peut répondre au sentiment de grippage ou de blocage partagé par un grand nombre de personnes en France.
Le terme “liquide” en revanche est parfois connoté de façon négative ou péjorative : on se liquéfie, on parle de liquidation judiciare, de liquider une affaire voire de liquider une personne ennemie…

Notre projet est-il de liquider la démocratie, de la dissoudre ou de la liquéfier ? Non, mais de la rendre fluide, oui, certainement ! car elle parait bien sclérosée… Notamment si nous expliquons que nous souhaitons fluidifier les rapports entre les citoyens et leurs représentants, cela sera immédiatement clair et intuitif pour les personnes que nous tenterons de convaincre, du moins je le crois.

1 J'aime

C’est un point à discuter en effet. Démocratie Liquide est la mauvaise traduction de “Liquid Democracy” qui s’entend effectivement plutôt par “Fluide” comme tu le fais remarquer.
Maintenant, doit-on changer le terme qui est (plus ou moins) connu pour en rajouter un autre ?
C’est un peu le débat qu’on avait eu sur le nom du Parti Pirate :slight_smile: ([Idée] Nouvelle identité : Pirate !)

(ceci dit, je milite bien pour qu’on dise numérique plutôt que digital :stuck_out_tongue: )

On le rajoute aux missions de l’équipe Démocratie Liquidofluide ? (On a liquidé la démocratie pour la rendre fluide ?)

1 J'aime

Pour avancer j’ai créé l’espace de co-construction sur congressus ici :

https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=255

Pour le code de fonctionnement j’ai dérivé/forké le code de fonctionnement type qui est dans la motion à valider au mois d’avril. Pour construire, je vous propose deux méthodes :

  • Ajouter un amendement pour modifier localement un bout, et si c’est massivement soutenu, intégration dans la motion de base (et normalement la modification ne sera plus visible dans l’amendement, qui pourra être supprimé)
  • Ouvrir un argumentaire, qui s’il est massivement soutenu permettra l’ouverture d’un amendement et/ou d’une modification de la motion d’origine

J’ai aussi créé un espace pour construire les premières actions qui seraient dans le giron de cet équipage, vous êtes libre normalement d’y rajouter ce que vous voulez

2 J'aime

De plus avec les sources, j’ai ajouté 3 liens vers discourse dont cette discussion pour qu’on puisse retrouver d’autres choses en rapport

J’ai commencé une discussion dans les arguments du code de fonctionnement, ainsi que l’a proposé @Farlistener… A vos claviers !

2 J'aime

Donc ça se passe ici.

Pour l’instant on se dirige vers un capitaine et des :question::question::question::question: pour gérer chaque action de l’équipage. Ça serait au jugement majoritaire.

Il va aussi falloir définir le rythme de travail et les actions.

Pour les actions, il y a une deuxième partie mise à disposition : https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=255&agendaId=1555

On a encore 15 jours, ensuite il restera moins d’une semaine pour proposer notre équipage et en débattre.

Ça me rappelle, @ThibautLeCorre, tu participes à l’argumentaire, tu en es ?

Je viens de repondre, je n’avais pas vu tes réponses @Farlistener (ni celle de @ThibautLeCorre d’ailleurs) je m’attendais à recevoir une notif :smile: … l’excuse du feignant !!

Donc je suis d’accord :smiley_cat:

1 J'aime

Trop habitué par discourse !