Dépôts motions Session Septembre 2020

Bonjour les Pirates !

Voici le sujet où vous pouvez déposer vos motions pour la session de septembre 2020 de l’Assemblée Statutaire. Ce fil restera ouvert jusqu’au dimanche 06 septembre à 19h.

Les motions doivent prendre cette forme :
Titre
Exposé des motifs
Contenu de la proposition
Soutiens

Pour rappel, ici doivent uniquement figurer les motions déposées : tout le reste, comme les débats qu’elles susciteraient ou des déclarations de soutien, doit prendre place sur d’autres sujets. Pour rappel, pour qu’une motion soit valide, il vous faut 3 soutiens.
Les candidatures ne nécessitent pas de soutiens et doivent être déposées par la personne qui candidate.

ATTENTION : il s’agit de l’Assemblée statutaire. La priorité est donnée aux motions de modification des statuts, et candidatures pour les conseils. Toute motion non urgente sera reportée à l’AP d’octobre.
De même, il n’y a pas de limite aux candidatures pour les conseils ce mois ci. Tous les conseils sont ouverts.

Voici la réunion Congressus correspondante : https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=817

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous adresser au @Conseil-Vie-Interne sur Discourse, Discord ou bien avec contact@partipirate.org.

Puisse l’AS de septembre être riche en candidatures, en propositions et en débats intéressants !

Pour le Secretériat,
farlistener

Candidature de @Macavity au Conseil des Relations Publiques

Contenu de la proposition

Macavity est élu pour deux ans au Conseil des Relations Publiques du Parti Pirate.

Exposé des motifs

Pourquoi revenir dans un conseil

Je sais que je viens juste de réapparaitre. Je sais que certains et certaines d’entre vous attendent probablement que je fasse à nouveau mes preuves, d’une façon ou d’une autre; toutefois, celles et ceux qui me connaissent ici savent que j’ai du mal à m’engager à moitié dans un projet, et que quand je m’investis, j’y vais sérieusement.

Mettre le lien du post avec ma nouvelle présentation et curriculum au Parti Pirate que j’ai récemment réalisé me semble utile pour comprendre qui je suis, et éventuellement ce que je vaux : Présentation de Macavity, bis repetita

J’ai décidé de revenir au Parti Pirate, et d’y réinvestir du temps, parce que je pense que je crois encore à un futur prometteur pour cette formation. Néanmoins, pour que ce futur se réalise, il n’y a pas une paire de bras superflue; et j’ose croire que la mienne est capable d’aider dans un conseil.

Pourquoi le CRP

J’ai été durant la quasi totalité de mon engagement membre assez à très actif du Conseil de Vie Interne. J’y ai beaucoup fait, et estime que je n’ai plus la motivation pour y retourner, ou même qu’il y aurait un éventuel besoin dans ce sens. Je fais confiance aux futurs CVI pour garder la paix et aider tout le monde afin que nous fonctionnions toujours mieux en tant que parti politique, et en tant que communauté.

Je ne suis pas intéressé par le CRS, ni par le CTC; je ne pense pas avoir les compétences requises pour le CT.

Il reste donc, vous l’aurez compris, le CRP.

Autrement que par élimination, le CRP est un conseil dans lequel j’ai véritablement envie de m’investir. J’ai compris que ce genre d’activités pouvait me correspondre à plusieurs reprises en 2019 au cours de la campagne pour les Européennes, mais aussi en suivant le travail de ce conseil.

Je pense avoir les compétences requises, autant en matière de communication écrite que verbale, et la capacité de mettre ma personne et mes propres opinions en sourdine lorsque je représenterais le Parti Pirate en capacité de porte-parole. J’ai également une bonne maitrise des réseaux sociaux, même si il y en a quelques-uns pour lesquels je dissimule peu mon dégoût.

Le CRP est un organe crucial, au centre de nombreux efforts concernant le fonctionnement de notre parti et son éventuel succès. Il n’est pourtant que peu rempli, ce qui rend le travail réalisé par les CRP actuels d’autant plus impressionnant. J’ose croire que ma présence y serait la bienvenue, et que je pourrais être force de proposition mais aussi de travail utile et productive dans ce conseil.

Ce à quoi je m’engage

  • Faire de mon mieux aux travers de tout ce que j’entreprendrai
  • Être transparent concernant mon travail comme ma personne
  • Travailler avec tout le monde
  • Faire en sorte d’être à la hauteur en situation de PPPP

Ce à quoi je ne m’engage pas

  • Servir les vingt-quatre mois consécutifs que le mandat permet
  • Faire passer le Parti Pirate avant mes impératifs professionnels et médicaux
  • Arrêter d’exprimer ma propre opinion en interne concernant notre fonctionnement et programme
  • Être délégué au secrétariat (peut-être pour une partie du mandat, mais je ne promets rien à ce sujet)

Voilà.

Je pense que j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire. C’est à vous, l’Assemblée Permanente (et même Statutaire, ce mois-ci) de vous prononcer sur cette candidature. Bon vent! :black_flag:

4 J'aime

Candidature de @Deeoon au Conseil des Relations Publiques

Contenu de la proposition

Deeoon est élu pour deux ans au Conseil des Relations Publiques du Parti Pirate.

Exposé des motifs :

Chers amis pirates,

En novembre 2019 j’avais déposé ma candidature pour le Conseil des Relations Publiques, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous demander de reconduire mon mandat.

Présentation :

Je m’appelle Tom Janvier, j’ai 20 ans et vit actuellement à Lille.

J’entame cette année ma troisième année en licence de Science Politique à l’Université de Lille.

Les sujets qui m’intéressent le plus concernent les libertés individuelles, les technologies dans leur ensemble ainsi que les domaines de la communication politique.

Mes apports durant ma première mandature :

J’ai, comme indiqué au début de la motion, été élu au Conseil des Relations Publiques en novembre 2019 et j’ai depuis travaillé au sein de celui-ci afin d’améliorer la visibilité du parti. Je ne vais pas faire le détail de ce qui a été fait lors de cette mandature, le rapport de fonctionnement déposé par le CRP est très complet et détail les différentes communications qui ont été mise en place et leurs statistiques associées, je vous invite donc à la consulter : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2374.

Lors de ma première candidature en novembre dernier, mon principal objectif était de relancer le compte Instagram et Mastodon du Parti Pirate, deux canaux de distribution que nous avions selon moi délaissé. A ce jour, je pense avoir atteint cet objectif dans la mesure où ces deux plateformes sont aujourd’hui correctement intégrées dans notre stratégie de communication.

Lors de ma mandature, j’ai initié et participé à la réalisation de plusieurs communications, que cela soit pour la rédaction textuelle d’articles, de publications sur les réseaux sociaux ainsi que de visuels d’illustrations divers.

J’ai également entamé un recensement et une récupération de l’administration des comptes affiliés au Parti Pirate sur les différents réseaux sociaux, qui s’est d’ailleurs révélé plus important que prévu. Ce recensement a permis la récupération d’un certain nombre de comptes régionaux ou thématiques affiliés au Parti Pirate par le passé.

Pourquoi se présenter à nouveau ?

Le Conseil des Relations Publiques est un élément important du Parti Pirate, c’est lui qui lui apporte une grande partie de sa visibilité mais c’est aussi et surtout celui qui contrôle l’image “officielle” du parti. Il est essentiel d’avoir des membres motivés au sein de ce conseil, j’espère d’ailleurs voir l’arrivée de nouveau membres en son sein car les tâches et les enjeux sont nombreux.

Si je suis à nouveau élu au sein du Conseil des Relations Publiques j’apporterai ma contribution à la stratégie de communication sur laquelle Florie travaille depuis plusieurs mois, je continuerai à alimenter les différents canaux de diffusion et je contribuerai à rendre le Conseil des Relations Publiques plus dynamique et surtout mieux organisé car c’est actuellement l’enjeu principal. J’ai déjà entamé avec Florie cette réorganisation en débutant une gestion des réseaux sociaux nouvelle et en ouvrant le débat sur leur organisation future. J’espère pouvoir continuer le travail amorcé sur le sujet et apporter ma contribution à cet organe essentiel du Parti Pirate.

4 J'aime

Titre : Candidature de @purerstamp au Conseil Réglementaire et Statutaire

Contenu de la proposition : L’Assemblée Statutaire élit purerstamp au poste de Conseiller Règlementaire et Statutaire pour un mandat de deux ans révocable tous les mois.

Exposé des motifs :
Membre au Parti Pirate depuis juillet 2019, je me suis laissé quelques mois d’observation afin de mieux comprendre le fonctionnement du parti entre les membres présents depuis plusieurs années, les membres les plus investis, les nouveaux membres ainsi que les relations avec l’organisation peu commune que constituent, entre autres, conseils et AP.

A mesure de mes observations, j’ai notamment remarqué l’importance du CRS dans le bon déroulement de tout ceci. Je fus juré du Tribunal des pirates et je suis habitué de la lecture des compte-rendus de saisines du CRS. Que ce soit en matière disciplinaire ou en termes d’interprétation des textes règlementaires, le rôle du CRS est alors crucial du fait de sa capacité à lever les doutes et à être certains que nous sommes sur la même longueur d’onde et que nous comprenons l’organisation telle que nous l’avons définie ensemble.

Ainsi, je suis motivé par la prise d’un poste au CRS afin de renforcer ce conseil, permettant ainsi d’apporter, je l’espère, de la diversité dans les points de vue et de continuer à répondre aux demandes des pirates. C’est dans ce but que j’ai pris contact avec ledit conseil afin de préciser la fiche de poste, ce qui m’a conforté dans ma décision.

2 J'aime