Débats 2021-01 : Candidature de Akurag au Porte-Parolat National

Exposé des motifs

Bonjour,
Je me présente Akurag (alias Clément Fortin si on suit ma carte d’identité), 20 ans, étudiant dans l’aéronautique (BTS), Membre du parti pirate depuis le 12/01/2020.
Je suis membre de l’équipe de communication extérieur depuis mai 2020. J’apprécie vraiment travailler sur la Communication du parti et depuis quelques mois, j’ai commencé à souhaiter d’aller plus loin que ma mission dans l’équipe. Pour cela je souhaite devenir porte parole pour pouvoir représenté les pirates.

Je tiens à communiquer une réserve qu’on m’a communiquée lorsque j’ai demandé l’avis de certains pirates sur ma candidature. Réserve qui est mon niveau en orthographe qui peut être handicapant dans ma potentiel mission de porte-parole.

Contenu de la proposition

Akurag devient porte-parole national du parti pirate.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2523

Rapporteur : @Akurag

3 J'aime

Je précise que je fais partie des personnes qui ont émis cette réserve mais que j’ai aussi proposé à Akurag de l’aider à faire quelques progrès et qu’il a tout mon soutien dans sa démarche de candidature pour ce mandat de porte-parole.

Hello

Je vais peut-être dériver mais : Il y a-t-il un besoin ? J’ai eu l’impression qu’il y avait déjà pas mal de monde.

Il y a toujours besoin de volontaires pour porter la parole du PP, dans le plus d’endroits possibles. Si on pouvait avoir un porte parole par ville ce serait même génial.

Je pense qu’on peut décemment considérer que ce rôle de Porte-parole est le seul rôle pour lequel la question du besoin ne se pose pas. On manque cruellement de volontaires, nous avons besoin de deux personnes pour chaque interventions et avoir plusieurs porte-paroles permet une pluralité de la parole pirate ce qui n’est clairement pas du luxe.

La question que je vais te retourner c’est : est-ce que tu sais en quoi consiste le rôle de Porte-parole ?

1 J'aime

Je sait pas si la question m’est destiné mais je vais y répondre.
La mission du Porte-parole est de représenter les pirates dans :

  • Sur les réseaux sociaux
  • Dans des rencontres avec différents acteurs de la vie politique. (associations, partis politiques etc…)
  • Dans les médias
  • Et plus largement quand le parti pirate a besoin d’être représenté.
1 J'aime

Non c’était plutôt pour Éric qui demandait si on en avait assez, ce à quoi cette réponse montre qu’on n’en a jamais assez…

J’ajouterai que le porte parole peut aussi travailler sur des éléments de langage, et je pense qu’en définitive il peut être amené à faire le lien avec la presse et aider le CRP dans l’élaboration de la stratégie de communication du PP et dans les différents travaux qu’il est amené à faire.

1 J'aime

Je profite de ton intervention pour rappeler que ce n’est pas clairement défini dans les statuts ou dans le règlement intérieur. Nous avons déjà eu des discussions à ce sujet, des points de vue ont été exprimés. Nous devions travailler là-dessus, il me semble que j’avais ouvert un sujet sur Discourse à cet effet. Ce n’est pas la priorité actuellement, toujours est-il que si des pirates souhaitent revenir dessus, ce sera une bonne chose.

Je pensais que tu avais déposé ta proposition, je crois t’avoir indiqué que je la soutenais. Pourras-tu faire remonter le lien ?

Je ne risque pas d’avoir déposé de proposition puisque je ne l’avais pas formalisée. J’essaie de faire une motion avant 20h quitte à la faire amender pendant les 2 semaines de débat.

1 J'aime