Débats 2020-09 : Ajout de rôle de "Camarade des Pirates"

Exposé des motifs

Aujourd’hui, n’importe qui peut s’inscrire sur Discourse en fournissant un mail pour participer aux échanges publics du Parti Pirate.

Toutefois, bien qu’il existe un fichier à notre disposition avec les coordonnées mail de ces personnes, il n’existe aucun rôle pour définir les personnes qui participent aux échanges du Parti Pirate sans être adhérentes au parti.

Cette modification des statuts vise à créer un rôle de “Camarade des Pirates” qui ne donnerait aucun droit supplémentaire à ces personnes sauf un droit de regard et de suppression formel sur l’usage de leurs données tel que le prévoit le RGPD.

Cette proposition de modification statutaire est inscrite dans le cahier des charges du Portail Pirate adopté en juillet 2020.

Contenu de la proposition

La “Partie 3” devient la “Partie 4”.

Les article 24 à 26 sont modifiés comme suit :

Actuel Modifié
Article 24 Article 25
Article 24-1 Article 25-1
Article 25 Article 26
Article 25-1 Article 26-1
Article 26 Article 27
Article 26-1 Article 27-1
Article 26-2 Article 27-2
Article 26-3 Article 27-3
Article 26-4 Article 27-4

La Partie 3 est ainsi écrite :

Partie 3 : De la qualité de Camarade des Pirates

Article 24

Est Camarade des Pirates, toute personne physique inscrite sur le registre dédié.

Ce rôle ne donne pas lieu au paiement d’une cotisation, ne confère pas le droit de vote et donne un accès limité aux infrastructures du parti, accès identique à celui d’un visiteur non identifié.

Les droits de ce rôle sont restreints aux limites posées par le Règlement Intérieur.

Article 24-1

La qualité de Camarade des Pirates se perd :
Par décès
Par démission
Dans les circonstances prévues au Règlement Intérieur
Par exclusion, après décision du Conseil de Vie Interne


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2366

Rapporteur : @Florie

Je pense que cet ajout et ce rôle sont totalement inutiles et amènent une complexité qui ne sert strictement à rien. A moins que quelqu’un parvienne à me convaincre du contraire, je pense que je voterai contre cette modification de nos statuts, ainsi que la modification du règlement intérieur y étant attachée.

1 J'aime

Je n’ai pas eu le temps de te répondre avant mais :

Pour résumer on voulait faire un peu plus, mais pour te faire plaisir cette partie où justement on pouvait intégrer ces gens dans certaines boucles de discussions a été enlevée et maintenant tu nous dis que ça ne sert plus à rien … bref, il eu été plus simple de dire “non j’en veux pas” que de faire ce coup en deux fois.

Du coup peut-être qu’on va rétablir plus de capacité à ce rôle comme ça quitte à voter contre, les gens pourront voter contre quelque chose qui a plus de sens à tes yeux et que si cela passe aura plus d’utilité pour ceux qui veulent ouvrir un peu plus le Parti Pirate et éviter un enfermement idéologique.

J’ai réfléchi et changé d’avis depuis, rien de plus complexe.
Au début je me suis dit que ça pouvait apporter une reconnaissance aux gens qui participent, mais je me suis dit que cette reconnaissance parfaitement subjective laissée au soin du CVI ou du volontariat était en fait complètement inutile.

Cette motion ne change strictement rien à la capacité des gens à intervenir et participer sur nos plateformes après tout, alors pourquoi coller un label différenciant ceux qui nous aiment bien à ceux qui veulent débattre sans être associés à nous ?

1 J'aime

Elle ne change rien justement parce que tu as demandé à ce que ça ne change rien.

Je ne pense pas avoir un tel pouvoir de tuer des motions dans l’œuf, si la modification a été faite c’est bien parce qu’au moins une autre personne a trouvé que ma suggestion était justifiée. Pourrions nous à présent débattre sur cette motion, ou comptes tu rester sur son inception et refuser de me dire pourquoi nous devrions voter pour, contre ou quoi que ce soit ?

Non, du coup je pense qu’elle va être amendé pour justement lui redonner son sens initial.

S’il y a effectivement plusieurs versions envisagées de ce rôle de Camarade des Pirates, on peut aussi mettre ces quelques différentes versions en concurrence (du même genre que [CR] Session Juin 2020 - Vote du 21/06/2020 et [CR] Session Juillet 2020 - Vote du 26/07/2020), non ?
avec aussi bien sûr un “pas d’ajout de rôle de camarade des pirates”.

Je n’ai pas compris ce qu’était le sens initial.

L’intention me plaît je pense, s’il s’agit d’essayer de rassembler au delà de l’adhésion, mais il faut un truc pour les gens je pense.

Soit un certificat du style « bravo vous êtes maintenant camarade des pirates, merci de nous suivre, si vous voulez adhérer cest par là » dans un email/mp discourse, ou l’accès à des emotes sur discord,
Bref du cosmétique au moins je pense.
Ça pourrait aussi etre une newsletter mais ça demande du boulot.

1 J'aime

Je remets ici la dernière question, qui me semble intéressante, et que je soutiens, de la partie précédente de ce débat :

Plusieurs éléments me font aller dans ce sens :

rôle intermédiaire souvent utilisé avant d’adhérer, pour peser le pour et le contre de voir si l’on rentre dans l’organisation en question ; ce que je considère avoir fait de facto en mars-avril-mai 2019, l’avantage du parti pirate sur d’autres par exemple étant qu’on peut y lire la plupart des débats sans être membre).

(c’est d’ailleurs pour ça je qu’avais défendu une sorte de rôle de “membre observateur” à Decidemos)


Info/rappel pour les visiteurs du discourse du PP (et peut-être les futurs “Camarade des Pirates” ?) : comme @sdm94 vous pouvez lire ce sujet mais l’accès en écriture y est réservée aux adhérents du parti.
Actuellement il y a 6 types de droits sur Discourse : (enfin je crois, n’hésitez pas à me signaler si j’en ai oublié)

  • lecture seulement de sujet(s)
  • écriture de réponses sur un/des sujet(s)
  • création de sujet(s)
  • édition de messages des autres participants
  • édition du titre des sujets (semble dépendre de l’obtention ou non du badge “Habitué”)
  • découpage et fusion de sujet(s)

Les 4 premiers dépendant des règles choisies par le parti, le 5ème des règles de Discourse (enfin j’ai l’impression) et le dernier je suis pas sûr.
Un avantage de Discourse étant donc qu’on peut choisir quel rôle permet de lire/répondre/créer quel type de sujet, type de mécanisme qui peut être utilisé pour cette motion.

Ça peut être précisé concernant ce rôle, et faire partie de “la partie Discourse (avant d’adhérer)”, avant d’enchaîner sur le fonctionnement du parti en lui-même sous la forme du message de bienvenue qui inclut le livret d’accueil et le guide de l’adhérent.

Autre piste possible évoquée :

Dans ce cas, elle peut intégrer :

  • les motions adoptées ou rejetées depuis la dernière newsletter. À ce sujet il pourrait être intéressant de préciser les % de “oui”, de “non”, et de “ne se prononce pas” (voire le taux de participation), et dans le cas des motions utilisant la méthode de Borda, on pourrait mettre les résultats sous la forme de mes 2 messages que j’ai cité juste avant.
  • les communiqués de presse publiés depuis la dernière newsletter
  • les motions qui feront l’objet d’un vote d’ici la prochaine session de vote
  • et donner le nom (ou un titre représentatif) et le lien des (autres) principaux débats du moment

Du coup ça pourrait devenir surtout un outil pour les gens qui suivent/soutiennent plus ou mois le Parti Pirate mais qui ne viennent pas sur Discourse très souvent/régulièrement.
Et bien sûr dans tous les cas si une newsletter venait à être faite au PP, il faudrait que les adhérents puissent eux aussi choisir de la recevoir.
EDIT : à vrai dire, une éventuelle “newsletter” du PP peut se composer d’une part d’un épisode du bandeau pirate (si j’ai bien compris ce dont il s’agit) + les mails d’appel aux débats puis aux votes.


Un dernière remarque importante à mes yeux :


avis à la modération et aux conseils

Si vous me signalez en mp que j’ai trop “dévo” en lecture à tous, j’en suis désolé et j’essayerai de voir comment éditer (l’un de) ces deux derniers messages.

Je ne comprends pas bien ce passage en fait. Sans la création de ce rôle, le RGPD s’applique quand même… il y a déjà une liste, sans nom officiel peut-être mais elle existe, sur laquelle le RGPD soit s’apliquer.

Aussi, faut-il comprendre dans cet enchaînement que l’inscription sur le Discourse entraîne derechef l’attribution du rôle de “Camarade des Pirates” ? Le cas échéant, je doute que cela corresponde systématiquement à l’intention de la personne s’étant inscrite.

3 J'aime

Est-ce que l’on pourrait utiliser ce rôle également pour ceux qui ne souhaitent pas renouveler leur adhésion tout de suite ?
Depuis le fil lancé par sebiseb, je me pose (aussi) la question de :
Que se passe t-il quand on passe de « adhérent » à « non adhérent », concernant les messages des catégories dont la lecture est réservée aux Pirates, d’une part pour ses propres messages, et d’autre part ceux auxquels on a mis un « j’aime » ou un signet ?
Si on ne peut plus les voir, ça pourrait être une piste du statut de Camarade des Pirates (enfin je ne sais pas si cela est faisable techniquement)
Je sais bien que la phase de dépôt des motions de septembre 2020 est terminé, mais je poste quand même cette idée, au cas où ce sujet revien(drai)t plus tard.

Edit :

merci de m’avoir rassuré :sweat_smile:

Je serais parfaitement opposé à cette idée aussi, puisque cela donnerait accès à l’intérieur du parti à des gens qui ne sont pas adhérents. Il n’y a aucun sens à instaurer une période de carence à la durée arbitraire après la fin d’une adhésion; on adhère pour un an, on peut renouveler avant la date limite, et même si on oublie on retrouve tout dès lors qu’on adhère à nouveau.
Soit on est adhérent au Parti Pirate, soit on ne l’est pas, mais créer des statuts intermédiaires semble complexe et très inutile à mes yeux.

3 J'aime