Débats 2018-05 : Equipage "Paris Pirate"

oui, merci pour vos précisions.

Modifications réalisées :

  • Article 14, ajout de la ligne “Archiver le CR des AG et rencontres sur le Wiki Pirate”.

L’article 8 devient :
“[…]Le capitaine doit organiser et présider une réunion de l’équipage avant fin septembre[…]”
L’article 12 devient :
“[…]L’équipage est représenté par un capitaine qui est élu lors de la réunion d’équipage[…]”
L’article 13 devient :
“[…]Le mandat du Capitaine est de 1 an (D’une réunion d’équipage à l’autre).[…]”
L’article 14 devient :
“[…]Organiser et présider une réunion d’équipage […]”
“[…]Publier le CR des réunion d’équipage et rencontres sur Discourse […]”
“[…]Archiver le CR des réunion d’équipage et rencontres sur le Wiki Pirate […]”
“[…]Appeler et présider une réunion d’équipage d’équipage […]”
L’article 15 devient :
“[…]le capitaine peut organiser une réunion d’équipage extraordinaire […]”
L’article 20 devient :
“[…]Le mandat de ces autres membres est de 1 an (D’une réunion d’équipage à l’autre). […]”
L’article 22 devient :
“[…]Les réunions d’équipage et rencontres sont organisées de la manière suivante : […]”
“[…]Les votes ne peuvent avoir lieu que lors des réunions d’équipage et rencontres annoncées 15j avant[…]”
“[…]En cas de réunion d’équipage (ordinaire ou extraordinaire), élection du capitaine et de son second[…]”
L’article 25 devient :
“[…]les inscrire à l’ordre du jour d’une réunion d’équipage ou rencontre[…]”
L’article 29 devient :
“[…]lors d’une réunion d’équipage ou rencontre si le point à été préalablement[…]”

Est ce qu’il faut faire des modifications ? Si oui, lesquelles ?

La version actuelle est là : https://bimestriel.framapad.org/p/kLALTNMTk8

Faut il que je propose des amendements sur Congressus ou est ce qu’on se contente de la mise à jour du texte dans son ensemble ?

Il faut faire un amendement sur congressus. Tu peux regarder ce que j’ai fait sur ta proposition, j’ai fait un amendement wiki :slight_smile:

C’est fait !

Et si des parisiens veulent faire partie de l’équipage initial, qu’ils se manifestent, je me ferai un plaisir d’ajouter un amendement en ce sens !

Alors, cette méthode n’est pas envisageable pour plusieurs raisons :

  • Les membres fondateurs sont ceux qui figurent sur la motion qui est déposée. Il n’est pas envisageable d’en rajouter par amendement (ce n’est pas le but des amendements qui plus est).
  • Cela reviendrait à autoriser l’AP a faire rentrer des membres dans les équipages sans respecter les processus qu’ils ont décidé de mettre en place. Par exemple, je pourrais rentrer dans l’équipage “Paris Pirate” en déposant un amendement alors que je ne remplis aucun des critères annoncés par le Code de fonctionnement !

Il faudra attendre la création définitive de l’équipage pour que d’autres Pirates y adhèrent :slight_smile:

Alors c’est un peu dommage d’avoir la réponse maintenant dans ce thread et pas dans celui-là : Equipage Paris Pirate

Cela me permettait :

  • d’empêcher l’entrisme en donnant la main à l’AP pour chaque membre.
  • D’éviter de démarrer à 3 sur le premier cycle de l’équipage.
  • De laisser le mois de mai aux anciens membres de la section Ile de France pour embarquer.
    As tu une autre solution à proposer qui réponde à ce besoin ?
    Est ce que le fait de rester sur 3 membres fondateurs (article 31) mais d’avoir plus de 3 membres initiaux (article 8) par amendement conviendrait ?

Le fait d’être parisien étant totalement déclaratif, si tu te sens parisien, tu es le bienvenu !
Le but de cet équipage est avant tout de se rencontrer régulièrement pour échanger sur la vie de Parti Pirate en face à face, sur Paris.

1 J'aime

Je n’ai pas l’œil partout…

Amender le Code de fonctionnement pour faire des membres de l’actuelle section IdF des membres de plein droit à leur adhésion.

Non cela reviendrait toujours à mettre entre les mains de l’Assemblée permanente la possibilité d’intégrer sur vote des membres aux équipages. Cela reviendrait à neutraliser les restrictions que tu mets en place !

Ajouter tous les membres de l’Ile de France n’est pas le but, sinon j’aurai choisi le nom “Pirate Ile de France”, le but est aussi de réduire le périmètre géographique.
Je ne comprends pas quel est le problème à donner à la main à l’Assemblée Permanente pour définir les membres initiaux de l’équipage. Nous avons justement prévu que ces restrictions soient neutralisées pour l’occasion :slight_smile:

Ce n’est pas de sa compétence c’est tout.

Ok, donc si je comprends bien :

  • Je peux proposer un amendement pour ajouter tous les membres de la section Ile de France dans l’équipage initial.
  • Je ne peux pas proposer un amendement pour ajouter @Aurifex dans l’équipage initial.

Honnêtement je ne comprends pas bien la différence entre les 2 approches, elles me semble totalement équivalentes “tous les membres de la section Ile de France” pouvant, à mon sens, être remplacé de façon équivalente par la liste de leur noms.

Peut-être un seul amendement pour regrouper toutes les personnes qui se signaleraient avant la date de dépôt des amendements ?

Non, toujours pas…


La première vise une modalité de recrutement de l’équipage et a une portée impersonnelle. Les membres de la SL IdF (ou juste les membres parisiens de la SL IdF, si tu préfères) constituent un groupe indéterminé. L’AP peut amender un Code de fonctionnement en ce sens car elle ne vient pas nommer directement quelqu’un dans l’équipage.

La seconde vise une personne en particulier (moi). L’AP ne peut pas faire rentrer quelqu’un dans un équipage. C’est tout ce qu’il y à dire. Ce n’est pas de sa compétence, c’est celle de l’équipage.

Soit, donc si j’essaie un truc comme cela est ce que cela convient :

Article 8

A l’acceptation de cette motion, l’équipage “Paris Pirate” est crée et constitué de 3 membres :

  • Ronan Le Roy : Capitaine
  • Hélène Testud : Second
  • Romain David : membre votant

A ces membres viendront s’ajouter les membres de la section Ile de France qui en feraient la demande au Capitaine avant le 19 mai 23:59, sur validation de celui-ci.
La liste sera communiqué par ce dernier sur Discourse avant le 20 mai 23:59.
Ces membres “non fondateurs” seront alors des membres votant à part entière.

Le capitaine doit organiser et présider une AG de l’équipage avant fin septembre. A défaut l’équipage sera dissout.
En attendant ces 3 membres disposent de toutes les attributions décrites dans les articles suivants.

Cela me donne un poil trop de pouvoir que j’aurai préférer laisser à l’Assemblé Permanente, mais fera le job.
Si tu as mieux pour répondre au besoin, n’hésite pas !

C’est très bien.

L’AP n’est pas là pour faire le job des capitaines d’équipage.

Ah, en fait, il y a un truc qui me tracasse… les dates !

Comme l’équipage n’existera pas avant la fin du mois, le capitaine ne peut pas procéder à l’opération évoquée (car il n’existe pas encore également).

Donc, voici une proposition qui serait plus adéquate :

A ces membres viendront d’ajouter les membres de la section Ile-de-France qui en feraient la demande avant le 30 juin. Ils auront immédiatement la qualité de membres votant à part entière.
Ce statut particulier n’a vocation à s’appliquer qu’aux adhérents ayant effectivement fait partie de la Section locale Ile de France et à jour de leur cotisation avant le 31 mai 2018.

Avec éventuellement, en plus :

Le capitaine pourra requérir l’aide du Conseil à la Vie interne pour déterminer l’ancienneté d’un membre.

@Aurifex merci pour ta proposition, mais elle ne répond pas du tout au problème de l’entrisme que je me proposait de bloquer de 2 façons :

  • Le passage à membre votant à l’ancienneté dans l’équipage.
  • Le vote de l’AP pour le pool initial des membres votant.

La seconde position n’étant pas dans l’esprit, il faut en trouver une autre pour construire ce pool initial.

Donc si le capitaine ne peut effectuer cette opération avant le vote car il n’est pas capitaine, est-ce que quelqu’un d’autre peut le faire ? @Ronan au hasard par exemple (et je parle de moi à la 3e personne si je veux :slight_smile: ) ?

Si oui cela règle le problème.

Sinon est-ce que le capitaine peut faire l’opération décrite après le vote, sur une période à définir (Un mois cela me semble trop long, se laisser jusqu’au 4 juin, ie le début de la prochaine session me semble suffisant.

Merci d’avance pour tes éclaircissements !

Alors je propose une modification au texte d’Aurifex :

A ces membres viendront d’ajouter les membres de la section Ile-de-France qui en feraient la demande avant le 30 juin. Ils auront immédiatement la qualité de membres invités.
Ce statut particulier n’a vocation à s’appliquer qu’aux adhérents ayant effectivement fait partie de la Section locale Ile de France et à jour de leur cotisation avant le 31 mai 2018.

Cela répondrait à ta problématique non ? :slight_smile:

Oui j’ai édité mon message, je m’étais UN PEU foiré :stuck_out_tongue:

(et maintenant ceci est un test pour les modérateurs :stuck_out_tongue: )

Bah si tu regarde l’article 9, cela ne change rien :

  • 9-1 : Je me déclare parisien (Et personne n’ira vérifier la déclaration, la confiance règne) et se manifeste au capitaine (On lui fait confiance aussi), et hop, je suis nouveau membre.
  • 9-2 : Je ne suis pas parisien, mais ce qui se passe dans l’équipage me plaît, je me trouve un parrain (Charge à lui de m’expliquer l’esprit de l’équipage, ie des rencontres physiques sur Paris, ce qui n’est pas forcement facile pour un non parisien), un vote pour s’assurer de la motivation du membre (et éviter d’avoir 200 fantômes qui ne participent jamais), et hop, je suis membre invité.

A partir du 27 mai, si la motion est acceptée, il sera particulièrement simple d’embarquer dans l’équipage, que l’on soit ancien ou nouvel adhérent, de Paris, d’Ile de France ou d’ailleurs. Mais il faudra attendre octobre pour pouvoir voter.

Là où est le problème que je veux régler, c’est que actuellement nous sommes 3 membres votant, et bloqués à 3 jusqu’à octobre prochain. Donner automatiquement le statut, de quelque manière que ce soit, de membre votant ne me plaît pas, je préfère rester comme ça.

Il suffit de modifier l’article en question en prévoyant que le capitaine procède au moins trois fois par an à la nomination des membres votants aux dates de ton choix.
Cela te permet de nommer plus fréquemment des membres votants tout en conservant le délai.

Oui mais non :slight_smile:
Le capitaine ne nomine pas les gens, il fait juste de l’administratif (Et l’équipage a jusqu’a ces 3 dates annuelles pour sortir un indésirable avant qu’il ne soit trop tard).

Mais je suis d’accord pour prévoir une période dictatoriale à la mise en place de l’équipage :

  • Option 1 : @Ronan en tant que porteur de la motion prépare une liste des membres qui seront votant avant le vote de la motion.
  • Option 2 : La motion est passée, le capitaine a jusqu’au 4 juin pour construire la liste des membres votant initiaux.

Quelle option convient le mieux à l’esprit comme à la lettre des statuts ? Je ferai un amendement en conséquence.

Option 3 : Pas d’amendement mais une demande de modification de le motion pour ajouter au membres initiaux les 3 pirates m’en ayant fait la demande laissée à l’appréciation du CT. Pas la peine de se précipiter à le faire, laissons jusque samedi aux parisiens pour se manifester, il y en aura peut-être quelques autres d’ici là.