Création Équipage : les démarches post-motion

Bonjour,

Avant de faire de grosses bêtises, j’aimerais savoir si notre future démarche est bien celle attendue par le PP.

Je ping le @Conseil-Vie-Interne (CVI) qui me semble le plus à même de valider mes dires…

Rappel des faits.

Nous sommes 4 pirates ( @leiopar, @RmX, @Odd et @Be1664) à avoir soutenue une motion pour la création d’un équipage événementiel pour le salon Primevère de Lyon.
Notre motion a été adoptée par l’AP de janvier (lien congressus).

Démarches post-motion

La motion étant validée, nous souhaitons faire notre première réunion sur Congressus « comme des grands ». Sauf que je pense qu’il faille avant créer un groupe sur Personae qui représentera notre équipage nouvellement formé. Ceci pourra permettre d’organiser des réunions et de convoquer les membres de l’équipage.

Or en me rendant sur Personae, je n’ai pas trouvé le bouton pour créer un groupe. En même temps, je me dis que c’est plutôt normal qu’un adhérant λ ne puisse pas le faire.
Je sais par exemple que nous pouvons demander au CVI de créer des “rôles” et un “salon” sur Discord.

De ce fait, je voulais savoir si c’était le CVI qui gérait également la création des groupes sur Personae. Si tel est le cas, nous aimerions que le groupe “Équipage Salon Primevère” soit créé. En revanche si ce n’est pas le CVI qui gère cela, alors savez-vous de qui relève cette tâche ?

Enfin, une fois que l’équipage est virtuellement (voire physiquement) créée, pouvons-nous utiliser directement Congressus pour faire nos réunions ou existe-t-il une autre démarche ?

Utilisation de Congressus

Nous allons devoir élire notre capitaine d’équipage. Pour cela, nous pensons qu’il faille passer par une réunion. Et en utilisant Congressus.

Toujours dans l’optique de bien faire les choses. Existe-t-il une convention de réunion a respecter dans Congressus ?
Personnellement, je pense qu’il est nécessaire de suivre une démarche de ce type : convocation, établissement d’un ordre du jour, voter si nécessaire, clore la réunion et faire un export de compte-rendue.

Ai-je oublié quelque-chose ?

Post-scriptum

Si dans mon post j’ai oublié de mentionner certains points, ou pire, dis d’énormes conneries… n’hésitez-pas à nous le faire savoir, ça évitera d’avoir de mauvaises surprises…

Merci d’avance pour vos réponses

1 J'aime

Concernant le groupe sur personae, je n’ai pas les accès, j’en ai fais la demande à l’instant à l’équipe technique. Ça devrait être réglé sous peu, mais n’hésites pas à relancer.

Concernant congressus, il n’y a pas de démarche type autre que celle proposée par votre code de fonctionnement, Partie 6. Je crois que @Farlistener travaille sur la création de template types pour ne pas avoir à tout recréer à chaque fois, peut-être en dira-t-il un mot ici.

Tout ce que tu demandes est déjà présent dans l’interface de réunion congressus. Une fois la réunion créée, il y a un bouton qui te permet d’envoyer les convocations, tu peux aussi exporter le CR de la réunion directement sur discourse. Le mieux c’est de faire une réunion fictives pour tester, et puis une fois quon a compris c’est assez facile. Et c’est pas grave de merder au début, on est tous là pour apprendre. Si tu te connectes à discord un soir par exemple en même temps que tu testes, on pourra t’aider en directe. Tu peux aller aussi aller chercher des gens en MP si tu te sens plus à l’aise avec certains que d’autres.

Concernant ton post-scriptum, je n’ai rien à dire, si ce n’est que je suis heureux que les gens posent des questions. :blush:

Alors oui et non.

J’ai travaillé sur la fonctionnalité qui permet de créer des templates. Mais les templates sont à créer par les équipes/équipages/conseils qui peuvent avoir des formalismes différents.

Mais cette fonctionnalité est effective.

Pour moi la seule que je connaisse, c’est de convoquer le THEME “Équipage membre” et non le groupe “Équipage”

Merci à vous deux pour vos réponses.

Si j’ai bien compris tant que le groupe n’a pas été fait dans Personae, on ne peut pas faire notre réunion avec Congressus ?

Yep.

Ca sera prêt d’ici demain

1 J'aime

J’ai vu que l’attribution des membres au groupe a été faite.
Merci :slight_smile: