Création d'un équipage "santé"

Bonjour,

J’observe que notre parti santé du programme est très light, en dehors de quelques points vagues.
j’ai retrouvé un fil discourse de juillet 2018 qui ne semble avoir abouti sur aucune création.

Objectif de l’équipage santé :

  • Analyse du CSP (code santé public) existant et identification des points à retravailler.
  • Analyse des propositions de modifications par gouvernement en place de ce code (plan santé) et positionnement du PP en connaissance de cause.
  • Créer un programme de santé publique (ou du moins des points programme) propre au parti pirate. Avoir une vision sérieuse, globale d’une politique de santé publique en se basant sur des concepts vraisemblables.
  • Veille sur la numérisation (merci @Bibo)
    de la santé et la protection des données. (le dossier médical partagé, communication sécurisée entre pro, télé-médecine, etc…)
  • Promouvoir l’éducation à la santé (au sens large)

Pourquoi ?

Car la santé est de plus en plus considérée comme un entreprise (sans parler des lobbies pharma ou autres). Nous perdons à chaque remaniement la notion de service publique, au profit d’entreprise publique voire même de d’entreprise privé fournissant des missions de services publiques (les Had, prestataire de santé,…). La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) n’a plus pour objectif principal le remboursement des soins mais la gestion et réduction du déficit.

On peut rajouter aussi la méconnaissance des citoyens sur les enjeux de la politique de santé.

Hors le parti pirate souhaite un accès équitable, quantitatif et qualitatif, aux soins pour tous.

Quand ?

Il n’y a pas vraiment d’urgence, ce qui nous permet de bien travailler en amont sur notre vision du droit à la santé. Cependant cela serait bien de pouvoir le créer au cours de l’année.

Problème rencontré

la liste des chantiers en cours du PP est déjà colossale, et nous sommes peu.

Profil pour l’équipage

Tout le monde, mais aussi des personnes qui ont des expériences pro en santé & social, des connaissances en droit de la santé, et sur la confidentialité des données numériques.

Donc je propose aux personnes intéressés de se manifester ici, de partager et d’échanger sur les thèmes sanitaires et sociaux qui tiennent à coeur.

merci.

2 J'aime

:scream: → numérisation

Sinon, je serais partant, mais utile uniquement sur des aspects de santé psychique.
J’avais ouvert ça aussi : Simplification sécu, complémentaires , peut-être un projet commun entre l’équipage économie et le futur équipage santé ?

il y a clairement un lien entre ton sujet et la création de l’équipage, et effectivement un lien entre “l’économie” et “la santé”. Donc forcément cela va se recouper sur certains points.

Bonjour !
Je pourrais être intéressé (je suis médecin). Mais je suis un bébé pirate, je découvre à peine le fonctionnement du Parti :slight_smile:
Pour tout dire au moment où j’écris ce message je ne sais pas exactement ce qu’implique faire partie d’un équipage :blush:

2 J'aime

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Qu’est-ce qu’un équipage ?

Bonne idée ! Mais je n’arrive pas à répondre dans l’autre fil.
Le lien:
http://wiki.partipirate.org/Les_Équipages_Pirate_(Pirate_Crews)

Bonjour à toi, @Gduc06

Alors tu dois avoir reçu par mail un pdf avec le fonctionnement du PP.

Pour faire vite :
Un équipage est un groupe de pirate ayant un rôle à tenir. Ses champs d’actions et ses modalités de fonctionnement, sont définis par son code écrit par les membre de l’équipage.

Le lien que tu as sorti est un élément externe qui ne correspond pas au fonctionnement actuel du PP. (c’est écrit en en-tête)

Pour celui de la santé c’est Un projet mais je pense relancé la machine en juin après les européennes .

Bonne journée.

D’accord merci !

Bonjour,

Je travaille comme responsable communication dans un Centre Hospitalier en milieu rural mais aussi dans un CHU. De ce fait, je commence à connaitre et à comprendre le fonctionnement du milieu de la santé. J’ai lu le plan Ma Santé 2022 et je suis intéressée par l’idée de faire partie de cet équipage.

ElsaM

4 J'aime

C’est super il commence à il y avoir des intéressé(e)s ! La prochaine étape sera de proposer un code de fonctionnement de l’équipage / prévoir une réunion / voter pour le, la ou les capitaines.

En ce moment je suis hyper tendu sur mon emploi du temps pour avoir le temps de proposer un pad de cocreation du code mais si certains s’en sentent capable de lancer la bête pas de souci.

@Bibo @Gduc06 @ElsaM @Be1664

Ça y est les européennes sont passées!
Si vous êtes toujours intéressés pour créer un équipage santé je propose qu’on se rejoigne sur le salon discord prévu à cet effet en vue d’une proposition d’équipage pour l’AP de juillet à moins que vous soyez hyper motivé et dans ce cas là on peut tenter pour celle de juin!

A bientôt!

J’y suis tout le temps fourré. Je peux aider pour le code, mais je veux pas être à la manœuvre.

La phobie du pilotage des anciens du parti :relaxed:

Trop de casquettes tuent les casquettes. x)

J’ai bricolé un CdF en m’étayant sur 2/3 autres je le mets ici, si vous voulez y jeter un oeil, ajouter des propositions, corriger des fautes, vous marrer un coup sur les idées les plus fumeuses:grin:

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/equipage-sante-1q280v7e7/pad/view/code-de-fonctionnement-cs281v7w0

Je n’arrive pas à accéder au pad

Désolé j’avais pas fais gaffe que c’était en restreint par défaut, il est en publique ça y est.

j’ai complété ce qui me semblait intéressant vite fait à reprendre par la suite.

@Be1664 Concernant les actions j’avais ajouté tes propositions que je trouvais vraiment pas mal. J’ai fait quelques modifs, si jamais

J’ai créer un 2ème pad dans le même dossier ou j’ai mis quelques idées et liens utiles, des sortes de piste de réflexion, je propose de transérer le lien que tu as mis dans le CdF qui nous servira surement pour la suite!

1 J'aime

Un peu pareil que Bibo, je ne pourrais pas participer à l’ensemble des champs, mais il y a quelques points qui m’intéresseraient bien, plutôt les liens santé et alimentation ou santé et agriculture (si ça vous semble plus pertinent, j’attends que vous ayez monté l’équipage et je me rajoute en tant que simple membre)

1 J'aime