Création d'un équipage dédié à la promotion du logiciel libre

Le logiciel libre, la lutte contre les GAFAM, l’open source ont toujours été des sujets importants au sein du Parti Pirate. En février l’idée d’un équipage dédié au sujet du logiciel libre avait été discuté dans un post discourse, je me permets donc après cette pause dédiée aux élections de relancer l’idée.

Cette période assez spéciale peut être un bon début pour nous montrer pourquoi un équipage sur le sujet au sein du Parti Pirate est important. En effet à titre personnel quand je vois autour de moi des personnes qui se jettent sur des solutions comme Zoom, Skype, Messenger, pour gérer leurs réunions en télé-travail je me dis qu’il est important, d’informer autour de l’importance des logiciels libres.
Et que bien qu’étant un parti politique, le Parti Pirate pourrait participer à sa manière à la promotion des logiciels libre. et d’un point de vue politique, il est aussi important de discuter de la place des logiciels propriétaires dans l’éducation, l’administration de notre société.

Je propose donc la création de l’équipage Logiciels Libres au sein du Parti Pirate.


Objectifs :

1/ Informer autour du logiciel libre

Je pense que si un tel équipage doit être mis en place, le premier objectif doit être celui d’informer. Informer les utilisateurs sur l’importance des logiciels libres, expliquer pourquoi aujourd’hui il faut favoriser l’utilisation d’alternatives libres aux GAFAM.
Dans le cadre de cette objectif je pense que cet équipage devrait :

  • Tenir une liste assez simple des principales alternatives libres à utiliser et renvoyer sur framalibre pour des alternatives plus spécifiques.
  • Communiquer autour du logiciel libre en fonction de l’actualité (Simple exemple, communiquer en ce moment par exemple autour de l’utilisation de Jitsi et pourquoi c’est à favoriser face à Zoom par exemple)
  • Participer ou du moins aider à la participation du Parti Pirate à des événements sur le sujet (Comme par exemple Libre en fête )

2/ Promouvoir l’utilisation de logiciels libres au sein du Parti Pirate

Même si c’est une pratique assez généralisée au sein du Parti Pirate aujourd’hui, je pense qu’il est important que l’équipage conserve un objectif dédié à la promotion du logiciel libre au sein du parti pirate.
Ce point pourrait aussi être dédié à la création de tutoriels pour l’utilisation de certains services libres pour aider les pirates moins à l’aise.

3/ Aider à la généralisation du logiciel libre

L’idée de ce point est de renforcer l’implication du parti pirate dans la « propagation » des logiciels libres, avec la promotion des différentes instances mises à disposition comme Mastodon, Jitsi …
Mais aussi discuter et proposer, si le moment se présente, de la mise en place d’une instance dédiée à un logiciel libre (Exemple : des discussions avaient débuté autour de Peertube, il serait utile que cet équipage se prononce sur le sujet et encourage en fonction des résultats des discussions la mise en place d’un tel service )

4/ Travailler sur la place des logiciels propriétaires et les possibles politiques publiques à mener sur le sujet

Dans un cadre plus politique, je pense que cet équipage devrait fournir une base d’informations afin d’aider à la prise de décision concernant le logiciel libre. L’équipage militera donc au sein du Parti Pirate afin d’améliorer le programme en la matière et de pousser à la favorisation des logiciels libres dans l’administration, ou encore l’éducation par exemple.


Fonctionnement :

1/ L’adhésion :

Je propose que l’équipage soit ouverts aux différents pirates N’importe quel membre du PPFR pourrait donc entrer dans l’équipage.

2/ Capitanat

Si un tel équipage voit le jour, je me proposerait comme capitaine. Mais au vu des prérogatives de l’équipage,le rôle du capitaine restera celui d’un simple capitaine d’un équipage thématique.

3/ Réunions

Je propose une réunion mensuelle, pour le début et nous verrons ensuite en fonction des besoins.


Dans l’attente de vos avis et éventuels soutiens :wink:
(Je me permet de ping les personnes qui semblaient intéressées : @Alephy, @purerstamp)

5 J'aime

Je soutiens et je suis même partant pour rejoindre l’équipage, même si je ne sais pas si je serrais beaucoup actif j’ai déjà l’équipage Bretagne et l’équipage Bure.

1 J'aime

Salut, c’est bon, je suis IN pour participer à l’équipage dédié à la promotion du logiciel libre et au projet de page Logiciels Libres comme je l’avais évoqué ici : https://discourse.partipirate.org/t/site-web-parti-pirate-creation-dune-page-logiciels-libres/17356
Je n’ai pas forcement de légitimité quant au choix des softs, mais je peux aider à améliorer le référencement naturel de la page et donner un avis AsAUser sur les softs sélectionnés.

1 J'aime

Hello :slight_smile:

Merci du ping, je soutiens le projet de motion et je joindrais l’équipage avec plaisir. Il faudra seulement que je vois comment gérer ça avec ce que j’ai lancé il y a un peu plus d’un an à ce sujet à titre perso mais nous aurons sûrement l’occasion d’en discuter.

A très vite j’espère pour un dépôt de motion !

1 J'aime

Hello,

Je soutiens aussi et rejoindrai l’équipage également. Et oui après à voir ce qu’on peut faire ensemble.

++

du coup la prochaine étape, c’est le dépôt d’une demande de création d’équipage en avril ? c’est ça ?

La prochaine étape c’est de proposé une motion pour la session d’avril si on est assez rapide, du coup je me permet de vous proposez la motion et le code de fonctionnement suivant (je me suis inspiré de celui pour l’équipage agriculture qui à été proposé pour la session d’avril et qui est lui aussi un équipage thématique).

Titre

Création de l’équipage “logiciels libres”

Exposé des motifs

Le logiciel libre, la lutte contre les GAFAM, l’open source ont toujours été des sujets importants au sein du Parti Pirate. En février dernier des discussions sur un équipage dédié à ces questions ont débuté. Et cette période assez spéciale peut être un bon début pour nous montrer pourquoi un équipage sur le sujet au sein du Parti Pirate est important. En effet, la diffusion de solutions propriétaires comme Zoom, Skype ou encore Messenger dans le cadre du télétravail nous montre comment les logiciels propriétaires, pourtant vivement critiqués et questionnés pour leurs utilisations des données personnelles à des fins commerciales mais aussi leurs failles de sécurités, gardent une place importante dans la société.

Et bien qu’étant un parti politique, le Parti Pirate pourrait participer à sa manière à la promotion du Logiciel Libre. Aussi, d’un point de vue politique, il est important de discuter de la place des logiciels propriétaires dans l’Éducation et l’Administration de notre société.

Je propose donc la création de l’équipage Logiciels Libres au sein du Parti Pirate.

Contenu de la proposition

PARTIE 1 : Champ d’action

Article 1

Il est organisé par les Pirates selon les articles 6 et suivants des statuts un équipage ayant pour dénomination : “Logiciels libres”.

Article 2

Cet équipage a le champ d’action thématique suivant.
Le champ d’action est décrit de la manière suivante :

  • Réfléchir aux thématiques liées aux logiciels libres, à la lutte contre les GAFAM et à l’open source
  • Recenser, amalgamer et rassembler de l’information
  • Construire et rédiger des axes de positionnements du Parti Pirate ainsi que des motions
  • Se mettre en rapport avec des associations concernées par ces différents sujets (Ex : Framasoft, AFUL, l’ April)
  • Proposer des éléments de communication externe
  • Administrer une page Logiciel Libre sur le site internet du Parti Pirate
  • Proposer à l’Assemblée Permanente des motions de participation aux événements et manifestations liées à la promotion des logiciels libres

Article 3

L’équipage pourra présenter devant l’Assemblée Permanente une demande de déblocage de fonds pour financer ses activités, annuellement ou ponctuellement.

PARTIE 2 : Durée

Article 4 :

L’équipage est formé pour une durée d’un an renouvelable automatiquement.

Article 5 :

L’équipage sera renouvelé après approbation par l’Assemblée Permanente de son Rapport de fonctionnement détaillant ses activités durant l’année écoulée. Le Rapport de fonctionnement devra être déposé lors de la session du mois anniversaire de l’équipage conformément aux statuts.

Article 6 :

(espace réservé au Secrétariat)
L’équipage a été approuvé par l’Assemblée permanente de (mois et année) .

PARTIE 3 : Membres de l’équipage

Article 7

L’équipage est accessible à tous les membres du Parti Pirate, sans distinction géographique ou de compétence.

Article 8

Les Pirates s’inscrivent librement sur la liste des membres de l’équipage via l’outil Personae.

PARTIE 4 : Capitaine

Article 9

L’équipage est représenté par un capitaine qui est élu de la manière suivante :

  • Jugement majoritaire

Article 10

Le mandat du Capitaine est de 1an.

Article 11

Le capitaine peut être révoqué selon la procédure prévue par les statuts. Il peut également décider de mettre fin à ses fonctions sur présentation de sa démission.

PARTIE 5 : Autres membres

Article 12

A titre facultatif, le fonctionnement de l’équipage peut également être assuré par :

  • 1 ou 2 Seconds qui apporte(nt) une aide dans la gestion quotidienne de l’équipage (gestion des fonds, organisation, rédaction du Rapport de Fonctionnement)

Article 13

Ces autres membres sont élus de la façon suivante :

  • Jugement majoritaire

Article 14

Le mandat de ces autres membres est de 1an.

PARTIE 6 : Fréquence des réunions / Décisions

Article 15

L’équipage se réunit au minimum 1 fois par trimestre. La fréquence des réunions est de 1 fois par trimestre * .

Article 16

Les réunions sont organisées de la manière suivante :

  • Délai de convocation : 7 jours
  • Plateforme de vote : Congressus
  • Quorum : 20% des membres de l’équipage
  • Majorité : Majorité absolue
  • Publication du compte-rendu/relevé de décision/ autre :
    ** Publication : Discourse
    ** Archivage : Wiki

Article 17

Les décisions prises par l’Équipage doivent respecter les Statuts et le Règlement intérieur. Dans le cas contraire, les membres de l’équipage et ses représentants pourront faire l’objet de sanctions.

PARTIE 7 : Modification du Code de Fonctionnement

Article 18

Toute modification de ce Code de fonctionnement devra être approuvée par l’Assemblée permanente.

Article 19

Les conditions de modification sont les suivantes :

  • Délai de convocation : 15 jours
  • Plateforme de vote : Congressus
  • Quorum : 20% des membres de l’équipage
  • Majorité : Majorité absolue
  • Publication du compte-rendu/relevé de décision/ autre :
    ** Publication : Discourse
    ** Archivage : Wiki

PARTIE 8 : Dissolution

Article 20

L’équipage est automatiquement dissous :

  • A l’échéance de la période d’activité prévue par le Code de fonctionnement
  • Faute de présentation d’un rapport annuel à l’assemblée permanente
  • Faute d’approbation du rapport annuel par l’assemblée permanente
  • Après décision motivée du Conseil réglementaire et statutaire approuvée par l’assemblée permanente, lorsque l’équipage a commis une faute grave ou violé les statuts et le règlement intérieur de manière Intentionnelle ou répétée. Les membres de l’équipage peuvent faire l’objet de sanctions individuelles.

Si durée d’1 an

L’équipage pourra être librement dissous par ses membres dans les conditions suivantes :

  • Délai de convocation : 15 jours
  • Quorum : 30% des membres de l’équipage
  • Majorité : Majorité absolue

Article 22

Le capitaine de l’équipage informe le Conseil de Vie Interne de la dissolution dans un délai d’une semaine maximum après la tenue du vote.

PARTIE 9 : Contrôle

Article 23

L’équipage a été fondé par : @Deeoon

Article 24

Le présent Code de fonctionnement a été soumis au contrôle du Conseil réglementaire et statutaire qui l’a déclaré conforme aux Statuts et au Règlement intérieur par une décisions de (espace réservé au CRS)

Soutiens

2 J'aime

Ok pour moi.

Concernant le champs d’action, que penses tu de préciser dans l’article 2 : L’administration d’une page Logiciel Libre sur le site internet du Parti Pirate (histoire de contrôler, avec l’aval des instances concernées, l’action de l’équipage depuis la gestation des idées jusqu’à la diffusion des infos sur cette thématique, cela dans le but d’éviter de faire travailler des tiers alors que l’on peut s’en charger). Le but ne serait pas de diffuser des données non validées par les uns et les autres, mais plus de gagner du temps, une fois ces infos validées.

1 J'aime

C’est ajouté :wink:

1 J'aime

Quand saurons nous si la motion passe sur Avril ou pas ? J’ai lu le guide de l’adhérent mais ce n’est pas précisé.

Alors, en gros, je vais laisser encore une journée pour voir si la motion, le code de fonctionnement peut encore être peaufiner, ensuite il sera posté dans la discussion discourse dédiée au dépôt des motions d’avril et il sera ensuite soumis au vote dans un peu plus d’une semaine sur congressus.
Les résultats des votes d’avril seront pour finir, publiés sur discourse une fois le vote terminé, donc fin avril.

1 J'aime

merci pour l’info.

Étant donné que c’est un peu rapide, il serait bien de mettre en gras tout ce qui varie… par rapport au modèle par ex.

  • Articles 16 et 19, petit détail quant à la mise en forme de la liste… les deux derniers éléments nécessitent une indentation :wink:

  • Article 21, je pense que le commentaire « si durée d’1 an » peut être retiré.

  • Concernant l’exposé :

Une version corrigée de ce texte :

Le logiciel libre, la lutte contre les GAFAM, l’open source ont toujours été des sujets importants au sein du Parti Pirate. En février dernier des discussions sur un équipage dédié à ces questions ont débuté. Et cette période assez spéciale peut être un bon début pour nous montrer pourquoi un équipage sur le sujet au sein du Parti Pirate est important. En effet, la diffusion de solutions propriétaires comme Zoom, Skype ou encore Messenger dans le cadre du télétravail nous montre comment les logiciels propriétaires, pourtant vivement critiqués et questionnés pour leurs utilisations des données personnelles à des fins commerciales mais aussi leurs failles de sécurités, gardent une place importante dans la société.

Et bien qu’étant un parti politique, le Parti Pirate pourrait participer à sa manière à la promotion du Logiciel Libre. Aussi, d’un point de vue politique, il est important de discuter de la place des logiciels propriétaires dans l’Éducation et l’Administration de notre société.


Voilà pour ma part :slight_smile:

Salut,
Alors pour ce qui est de mettre en gras tout ce qui varie, je suis pas certain que ça soit très utile. Après je sais pas trop, l’idée serait de permettre une meilleure visibilité ? Il ne nous reste pas très longtemps pour poster la motion donc je pense pas que ça serve énormément …
Pour les articles 16 et 19 je suis pas certain de bien avoir compris, mais j’ai ajouté un espace ^^
Et l’article 21 j’ai supprimé la mention de la durée du coup et pour l’exposé j’ai remplacé le texte avec la version corrigée (merci d’ailleurs !).

L’idée derrière la mise en évidence est une relecture facilitée pour le CRS justement car cela leur laisse actuellement peu de temps pour vérifier le CdF. Pour rappel, article 6-1 des Statuts, « Le Code de fonctionnement devra être soumis à un contrôle, a priori, du Conseil réglementaire et statutaire pour vérifier qu’ils ne sont pas contraire aux Statuts et au Règlement intérieur. »

Pour les articles 16 et 19 c’est vraiment un détail qui importe peu ^^ mais en gros ça donnerait :

  • Publication du compte-rendu/relevé de décision/ autre :
    • Publication : Discourse
    • Archivage : Wiki

Pour le reste pas de soucis, avec plaisir :wink:

1 J'aime

Je voudrais dire qu’il serait très judicieux de signaler en premier-plan que le concept de logiciel libre dépasse le bipartisme droite/gauche et que c’est un enjeu majeur, où chaque citoyen, quel que soit son orientation politique, doit être concerné par le libre.

Mettons en lumière que les personnes opposées au logiciel libre œuvrent à répandre des idées totalitaires. N’ayons pas peur de citer les noms, ce sont les nazis et les communistes qui défendent l’idée d’une surveillance généralisée et d’une soumission totale du peuple.

Si vous voulez que des gens se rassemblent et vous prennent au sérieux sans être des spécialistes, il faut clairement insister sur la présentation “ni droite ni gauche”, et mettre en avant la liberté.

Salut CyberJeje
Je ne suis pas certaine qu’un code de fonctionnement soit l’endroit idéal pour faire part de ce que tu avances :sweat_smile:
Un code de fonctionnement pour un équipage c’est comme des statuts pour une association :wink:

2 J'aime

Ah, navré, je n’avais pas bien lu. Je voulais juste contribuer et donner mon avis. :sweat_smile:
Mais sache que je suis partant pour intégrer l’équipe « promouvoir le logiciel libre » ! :slightly_smiling_face::+1:

Le projet de motion à été déposé pour la session d’avril :wink:

1 J'aime

Est-ce que “la lutte contre les GAFAM” n’est pas de trop dans les motifs (et la suite) ?
J’entends par là que le but du logiciel libre n’est pas de “lutter”, mais de “partager”.

4 J'aime