Coup de froid sur le droit au chômage

Bon ben. Qui donne le go no go du coup?

Bonjour,
Je me permet des remarques sur le texte, et sur l’initiative, c’est brute :

Février 2018 , une vague de froid déferle en France. Hasard politico-météorologique : sur le front des droits des salariés, la température chute en parallèle. Dernier degré du thermomètre franchi à la baisse : les négociations sur l’indemnisation des chômeurs démissionnaires.

Je suis assez réfractaire au ton général du texte. Ça me donne l’impression d’un avis d’éditorialiste, et pas d’un communiqué de parti politique. Enfin, c’est comme ça que je le lirais de l’extérieur, et je n’y accorderais que peu de temps, voir pas de temps du tout, pour cela, j’ai les journaux.

D’abord, il ne faut pas croire les promesses de campagne des candidats. C’est pour cela que nous militons activement pour une démocratie beaucoup plus participative et pour un exercice du pouvoir politique qui passe par d’autres canaux que celui des élections, une fois tous les 5 ans…

À la limite, en tant que personne qui veut en savoir plus sur le parti pirate, cette partie (celle sur la position du PP) m’intéresserait. Cependant, j’aurais autant aimé quelque chose de congruent avec ce que soutient le PP (ex : le PP ne défend pas une «démocratie beaucoup plus participative» mais bien une démocratie liquide) et qui contient un lien vers quelque chose de plus complet ( wiki ?).

Finalement, en tant que personne extérieure au parti, j’aurais autant aimé tomber sur un tweet par exemple, qui explique que le PP est contre ces réformes avec un lien vers des propositions alternatives. Cela limite les incohérences et passe par un média que vous (je dois m’habituer à dire nous) utilisez déjà bien.

4 J'aime

Merci @gna au moins pour le soutient de l’initiative

Bonsoir @bibo,

à la rigueur tu aurais attendu quoi comme tweet ? La communication n’a pas vocation à être monocanale, sent toi libre à la rigueur de les imaginer.

Enfin le but d’un papier d’opinion, à mon sens, et peut être aussi déjà de ferrer un peu le chalant, ou ramener du traffic… Si on ne créer rien, pas évident d’amorcer la pompe. Un papier rapide, peu être un adhérent de plus, et demain un groupe de travail sur le syndicalisme pirate…

Pendant mes six mois de pause, j’aurais aussi aimer lire un peu des prises de positions sur des sujets externes au PP… La home page ne m’a pas vraiment nourri dans cette envie. L’energie c’est peu être mise ailleurs, en bien ou en mal (sans aucune critique de ma part), mais de temps à autre ça fait pas de mal de se remettre sur un texte pour l’exterieur quand bien même sa forme et son contenu sont criticables au moins ça rajoute 3 francs au débat

My 2 cts

2 J'aime

J’entends ce que vous dites mais le but de ce papier n’est pas d’apprendre des choses. Quand vous allez sur les sites des autres partis politiques, il y en a plein des comme ça : des articles dans lesquels… ben on prend partie. Et l’idée c’est aussi de montrer qu’on a des choses à dire sur autre chose qu’Hadopi, que le logiciel pirate peut interroger tous les aspects de la vie politique.

On peut faire aussi des dossiers un peu balèses avec références et analyses, c’est un autre objet : là, il s’agit de réagir à l’actualité. De dire : par rapport à ce qu’il vient de se passer (on parle de promesses électorales non tenues sur le sujet des droits des salariés), ben nous ne sommes pas d’accord. Et avec le système pirate ça se passerait autrement : démocratie participative (on peut mettre liquide si on veut mais personne sait ce que c’est) et revenu de base.

Mais vraiment, allez voir ce qui se fait sur les sites des autres partis (vais pas linker des articles de LR ou EELV depuis le discourse pirate, ça me ferait chier) : vous en trouverez des billets d’actualités qui ne racontent rien qui ne soit pas dans les journaux mais qui donne l’éclairage du parti.

1 J'aime

Alors dans les faits, plus personne, parce que tout le monde s’en fou en fait, tant qu’il n’est pas concerné par le problème.

Et du coup oui, aussi pour traduire, les mouvements sur les réseaux sociaux (twitter/Facebook/Mastodon) et le trop faible nombre d’articles publiés, c’est parce que personne n’est la pour faire le boulot.

PS : Et pour éviter toute tentation de critique facile, même des textes du bureau, bon de mon avis, sont passés à la trappe à cause de cela.

Mais enfin… il y a aussi des textes qui sont passés ces derniers mois. Peu, mais il y en a. Qu’est ce qui empêchait le bureau de valider ses propres textes ?

Pour ma part, pas eu le temps que de survoler le PAD mais je n’ai pas l’impression qu’il y est consensus.

En l’état, le PAD n’est pas publiable (le bureau devrait faire des choix de fond, il y a des notes et des propositions alternative, pas d’illustration).

Sur le fond, je suis assez d’accord avec @Bibo et @McKhiavel, je pense que le texte mérite un travail de fond (source) et de forme (mais pas sur le coté vindicatif, je me suis juste perdu dans un ou deux paragraphes).

1 J'aime

Je maintiens mon no-go. Pour les raisons que j’ai déjà évoqués et qui n’ont pas entièrement été corrigées. Pour les raisons évoquées par @Bibo et @McKhiavel.


  • Derniers tweets ou retweets du PP :

    • Prison
    • Bulletin Unique
    • Machines à censurer
    • Debat sur le transhumanisme
    • Auto-determination des personnes
    • Droit d’auteur et Heritage
  • Derniers post facebooks du PP :

    • Prison
    • Bulletin Unique
    • Debat sur le transhumanisme
    • Independance du cyberspace
    • Abandon de NDDL
  • Derniers billets sur le site du PP :

    • Apple contre Attac
    • Droits d’auteur
    • Protection du net
    • Mariage pour tous
    • Cotisations dans le monde du travail
2 J'aime

Bjour,

petit coup de gueule (sans lendemain enfin j’espère :rofl: ! )

Bonjour,

Non @clement je ne soutiens pas J’encourage à continuer !!!
J’ai même commencé à le demander ici
Ils sont passés ou les Pirates ?
Et je ne comprends pas pourquoi il y a autant de réticence à publier des billets, tribunes , etc.
On n’est pas un parti d’information, mais un parti politique !!!
Il suffit d’écouter, lire ceux que font les autres (comme le dit @Thufir ) pour se rendre compte qu’avec ce genre de publication on ne leur arrive pas à la cheville pour le manque de fonds, et je cause pas des mensonges déguisés pour faire avaler des couleuvres.
Et sans vouloir blesser personne je me permets de rappeler que la plus grosse majorité de ceux qui se tournent vers les extrêmes, ou s’abstienne de voter ont un niveau d’instruction et culturel pas très élevé (et je sais de quoi je cause certes j’ai acquis un peu avec les années mais je traîne quand même mon boulet de bac -5)
Alors faire de grand article très fouillé pointu avec des références ça flattera les rédacteurs, mais au niveau lecteur ça risque fort de rester très maigre, quant aux réseaux sociaux là aussi pour le peu que j’en ai vu le niveau n’atteins pas des sommets.

En 2012/13, il y a eu un vent de méfiance complotiste au sein du PP, on craignait l’infiltration d’élément qui viendrait semer la discorde ou faire de l’opposition en interne…
Cela m’avait fait beaucoup rire, mais aujourd’hui que je vois le PP baisser doucement par son “inexistence d’opinion, sur l’activité politique de la France”, je me pose la question sur ce serpent de mer.

===================================

Et le modo rajoute:
De la discussion doit émerger la lumière par les coups ! :kissing_heart:

4 J'aime

Je rejoints complètement l’avis de @gna Cette idée que le fond doit systématiquement être archi bétonné, complètement exploré et analysé est à mon avis une mauvaise idée. Nous sommes un parti politique et non une université. Du reste les derniers articles publiés n’ont pas plus de fond.
Quant à la forme au contraire je la trouve significativement plus légère et efficace que les précédents billets. Bon, pour ma part j’arrête d’écrire sur ce fil, je ne vais pas batailler plus que ça. Ne reprochez plus jamais aux adhérents de ne pas proposer des publications.

4 J'aime

Je suis pour sa publication.
Cet article a le mérite d’exister et comme pour le moment le site ne surchauffe pas à cause du nombre d’articles publiés, celui-là en vaut largement d’autres par sa qualité.

4 J'aime

Yop,

par acquis de conscience, j’ai été voir comment les autres partis communiquaient. J’ai pris ce qui fonctionne le plus en ce moment (troll inside)… LR

Ben pour tout vous dire, c’est guère plus fouillé et fondé… Ca montre juste qu’ils suivent une actualité, et qu’ils prennent position… Peut être ca ne sert qu’à pisser dans une contrebasse, mais ca montre qu’ils ont un peu autre chose que leur cher président qui fait du troll grandeur nature…

A+

“les syndicats, patronaux ou salariés, ne représentent presque plus qu’eux-mêmes”

Ha bon ? Les dernières élections professionnelles (fonction publique territoriale de décembre 2014) auxquelles j’ai participé c’était 60 % de participation. Dans les élections politiques de ces dernières années, combien ont dépassé ce score de participation ?

En ce qui concerne les syndicats patronaux et au vu des résultats qu’ils obtiennent depuis quelques années, ça va être compliqué de faire dire à un patron qu’il est bien mal représenté. d’ailleurs vous en faites le constat vous même : " le gouvernement Philippe accorde tout au patronat" Ca me semble un peu contradictoire.

Je ne sais pas ce que va devenir ce texte, mais je voulais faire cette observation qui me parait relever d’une considération toute personnelle qui mériterait d’être réévaluée ou au moins être discuté. Dans un billet personnel d’un militant pourquoi pas si c’est son ressenti mais apparemment, c’est destiné à être une publication officielle du PP.

Dans le contexte actuel ou, tel que c’est parti les médias vont passer beaucoup de temps d’antenne à nous convaincrent que les syndicats ne représentent qu’eux même, je ne suis pas sur que ce soit très adroit

1 J'aime

Bonsoir,

Note : je me base sur le PAD public, je n’ai pas accès au PAD privé, si ce que je dis est hors sujet, je m’en excuse.

Je vais rebondir sur le fond du texte et tenter d’expliquer en quoi je pense que publier ce texte serait une erreur (et qu’il vaut mieux du coup ne pas le publier que de ne rien publier).

Tout d’abord, on indique qu’Emmanuel Macron n’a pas respecté sa promesse. Alors en vrai, ce qu’il fait est mieux, si on regarde notre modèle social. En effet, décider arbitrairement d’un fonctionnement concernant le chômage est un gros problème …
Tout simplement, car ce n’est pas lui qui gère le budget, mais nos syndicats. Moi je veux bien acheter une voiture au voisin avec son argent, mais je peux comprendre que lui n’est pas d’accord.

Du coup ce qu’il fait (Ok les syndicats, vous vous accorder sur un texte ou JE tranche et je vous emmerde), outre le fait que c’est ce que l’on fait toujours, c’est quand même plutôt logique.

Alors effectivement, de cette négociation sort un truc un peu pourri. Mais c’est tout simplement, car cette idée n’est juste pas finançable en l’état sans limites (ce qui n’est la faute ni des syndicats patronaux, ni des syndicats salariaux).

Et on en arrive au vrai drame. La commission paritaire (syndicats salariaux et patronaux) voir des triumvirats (on rajoute l’état dans la négociation) … Eh oui, voilà une chose qui clairement, mérite une critique forte.

Pourquoi les syndicats de patron décident quoi que se soit sur l’assurance chômage ? Et bien parce qu’ils payent… via les cotisations patronales.

On a déjà écrit sur les cotisations patronales ici :
https://partipirate.org/dit-bruno-cest-quoi-une-cotisation

Je n’en ai pas dit tout le mal (comme Friot de mémoire) que j’en pensais, mais j’indique déjà LE GROS PROBLÈME …

Je m’auto cite :

Suivant la proposition du candidat puis du président Macron, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire met en place les mesures suivantes :

  • Suppression des cotisations “salariales” maladie et chômage (cela représente 3,15 % du salaire brut)
  • Augmentation de la contribution sociale généralisée dite CSG (1,7 % du salaire brut)

Oui oui, vous avez bien lu, dans quelques mois/années, on vous dira “Oui, mais en fait non, le chômage c’est les patrons et l’état qui payent, pas toi, donc tu ne décides pas avec nous”. Et là sérieusement, le plafonnement des indemnités sera un détail.

Du coup, je vais rebondir sur ce que dit @ficinux, car il a mis le doigt sur ce qui me posait problème sur le fond, mais que je n’arrivais pas à exprimer. Une partie de ce texte est très violemment anti syndicat, et cela me dérange.

Si nous devons nous exprimer, c’est pour soutenir les syndicats (ce qui ne sera pas facile avec le syndicat baching qui commence déjà) et leur redonner un pouvoir fort (avec plus de transparence, on est d’accord), mais aussi une grande réforme de notre droit du travail (promis, dès que j’ai le temps, je répond sur le revenu de base).

Bref, voilà pourquoi c’est un NO GO pour moi, pour les questions de fond que j’exprime ici.

5 J'aime

Je tiens à préciser que je suis syndiqué et élu du personnel. CFDT, vous saurez tout.
Il n’y a pas plus opaque comme organisation que les syndicats. A côté, même le FN est un paradis de démocratie. Pour autant, ils constituent souvent le dernier rempart des salariés face aux attaques du patronat. Donc on peut baisser la charge contre eux dans le texte : objectivement, le problème pointé en numéro 1 n’est pas celui là : comme je le rappelle dans la conclusion, il est double :

  1. il s’agit d’une promesse non tenue et surtout d’une promesse supposée rééquilibrer une partie d’une promesse qui, elle, a été tenue
  2. on vit un recul social en France qui est sans précédent depuis 45

Voilà, moi je pense que ça mérite un papier. Si vous voulez vous servir du mien, tout ou partie, faites le. Sinon faites un autre. Ou alors ne faites rien : j’ai décidé que je ne passerais pas plus de temps à défendre ce que j’écris qu’à écrire. J’ai déjà éclaté le quota.

1 J'aime

On n’a pas les ressources nécessaires, ni financière ni humaine, pour payer des gens à réagir au quart de tour à l’actu. Disons tout court, que la politique ne nous nourrit pas contrairement aux partis plus … professionnalisés. Donc ce genre d’initiative est à saluer, et même si le style ou l’argumentaire n’est pas au top (rien de péjoratif perso je n’ai rien écris) ça peut faire parler et réfléchir. A partir du moment que ce papier reflète nos valeurs, il ne faut pas se priver. Et puis le prochain sera encore meilleur car on emmagasinera de l’expérience, toutes & tous. Il faut plus d’initiative collective de ce style et je dis bravo @Thufir d’avoir pris le taureau par les cornes.

1 J'aime

Bonjour
Je suis désolée de faire remonter ce sujet, et peut-être de dire des choses qui ont déjà été dites, mais j’avais envie d’apporter ma contribution, parce que l’emploi est un sujet qui me parle, et que j’aime assez y réfléchir quand le temps me le permet.

Alors j’ai (enfin) lu le pad corrigé, avant tout je tiens à dire que j’ai adoré la métaphore filée (même si parfois elle est un peu capilotractée) cela dit je ne suis pas favorable à une publication en l’état au nom du PP.

D’abord, j’ai l’impression qu’il y a une petite incompréhension par rapport au rôle que Pôle Emploi occupe au coeur de la grande machine de l’emploi en France, et aussi par rapport à la façon de compter les demandeurs d’emploi (DE, ça ira plus vite pour la suite) à Pôle Emploi (PE).

6 278 000 personnes sont inscrites à PE (catégorie A, B, C, D et E) en décembre 2017, source : http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication_annees

Catégorie A : DE
Catégorie B : Déjà employés mais à temps partiel (moins de 78h/mois)
Catégorie C : Déjà employés mais à temps partiel (plus de 78h/mois)
Catégorie D : Les DE non disponibles immédiatement (en formation)
Catégorie E : Les DE en création d’entreprise ou en contrat aidé

Je vous pose les chiffres officiels de décembre ici pour votre info, mais vous trouverez tout sur le lien précédent.
Décembre_2017.pdf (520,4 Ko)

A l’heure ou j’écris ces lignes, il y a 571 328 offres disponibles sur Pôle Emploi (et ce ne sont pas que des CDI, on s’en doute), il y a peut-être plein d’offres non référencées, c’est terrible mais PE bénéficie d’une réputation tellement pourrie que les employeurs ont tendance à l’éviter alors que ça simplifierait tellement les recherches d’emploi de tout le monde, et puis c’est à ça qu’on les paie aussi quand même, que les offres d’emploi restent du domaine public ce n’est pas gagné, vu la concurrence sur le marché, mais ça n’a pas l’air d’inquiéter les gens outre mesure…

Tout ça signifie qu’il y a environ officiellement 1 emploi pour 9 DE.

On peut tourner ça dans tous les sens, quoi qu’on fasse, la belle époque du plein emploi est bel et bien révolue.

Si en effet nous devons nous exprimer sur l’emploi, je ne pense pas que cracher sur l’Etablissement Public à Caractère Administratif qu’est PE soit la meilleure manière de le faire.

Par ailleurs, même si je suis d’accord pour dire que je ne me sens nullement représentée par les syndicats actuels, je serai plutôt partisane de ne pas les attaquer frontalement comme c’est le cas dans ce texte.

En fait, même si j’aime beaucoup la forme donnée à ta proposition (j’aime les métaphores filées), le fond me déplait, je n’ai pas envie d’attaquer aussi bien les syndicats salariaux ou patronaux que le Gouvernement, je préfèrerai faire appel à une argumentation solide, proposer des solutions concrètes et poser des pistes de réflexion plutôt que de poser des conclusions qu’on pourrait regretter par la suite, je crois qu’une attaque sans fond n’a pas vraiment de valeur, hormis celle que lui donne son auteur.

Quitte à poser un pavé dans la marre, peut-être qu’on devrait aller plus loin dans la réflexion politique qu’un simple édito.

Toutefois, si tu y consens, il me semble que tu peux publier ce texte en ton nom propre (avec ou sans nos corrections…), avec la signature de ceux qui le soutiennent s’ils le souhaitent, je crois que c’est l’usage quand un texte ne fait pas l’unanimité mais que l’auteur souhaite quand même le publier…

Voilà pourquoi je ne souhaite pas qu’on en rajoute une couche contre les syndicats. D’autres s’en chargent déjà très bien et je ne suis pas sûr qu’on doive faire partie du même casting. Maintenant, il y a beaucoup à dire sur le fonctionnement des syndicats, je suis d’accord. Pour autant, pas question qu’on fasse partie de la meute. https://www.les-crises.fr/reforme-de-la-sncf-2-debats-televises-ou-guets-apens-pour-syndicalistes-par-frederic-lemaire-pauline-perrenot/

Le texte peut cesser de charger les syndicats en changeant deux phrases : ce n’est pas le coeur du propos. A vous de voir.

Sur cette question là, le rapport du PP et des syndicats, il y aurait un topic à ouvrir. Bien que syndiqué, je peux pas blairer les syndicats, justement parce que je sais comment ils fonctionnent. Mais on est bien d’accord : les antisyndicalistes sont une bien pire engeance et surtout beaucoup plus dangereuse et beaucoup plus puissante. Donc ok pour que les pirates ne soient pas rangés avec ces gens là.

2 J'aime