Consultations citoyennes sur l'Europe

Pour moi, cela va au-delà car cela revient à inscrire physiquement (par le logo et par une présence physique) le Parti Pirate dans une opération qui a des conséquences. Cela est d’autant plus vrai cela se fait avec l’Archipel Citoyen…
Donc, c’est de la compétence de l’Assemblée permanente, les porte-parole et le CT n’ayant vocation à intervenir que si l’Assemblée permanente décide de donner son feu vert.

Et pour rappel, l’article 12 des statuts :

De mettre en œuvre les politiques de relations extérieures décidées par l’assemblée permanente

2 J'aime

Pourtant il va bien falloir que les gens s’adaptent à ce rythme parce que les actions de ce genre (signer un texte, apposer un logo, participer à l’organisation d’un événement, intervenir au nom du PP sur un sujet) peuvent parfaitement se caler sur le rythme de l’Assemblee Permanente. Je suis moi-même en train de le demontrer avec la participation aux Assises de l’écologie.

Si le conseil transitoire a le rôle de porte parole c’est surtout dans le cas où on nous demanderait de participer au dernier moment à une émission ou de répondre à un journal et pour dire que l’Assemblee Permanente s’exprimera sur un sujet si elle ne l’a pas déjà fait ou pour expliquer ce fonctionnement, ça n’empêche pas une consultation de l’AP préalable pour le porte parolat sur des sujets précis.

Mais là on parle de quelque chose dont tu as déjà parlé le mois dernier, des rencontres sur l’Europe, une consultation, donc tu avais largement le temps de soumettre une motion a l’Assemblee Permanente, pourquoi ne l’as tu pas fait ?
Ce n’est pas le rôle du Conseil Transitoire d’écrire les motions ou de décider à la place des Pirates de ce à quoi ils participent ou de qui ils envoient.

Si le temps manque pour prendre une décision démocratiquement tous ensemble, ce qui n’aurait pas été le cas si tu avais monté un équipage ou déposé une motion pour demander au PP de s’exprimer la semaine dernière alors on ne participe pas. La démocratie ca prend du temps. Et le conseil transitoire n’a pas à décider à la place du PP de sa participation ou non à cet événement.

Sauf que la responsabilité est partagée entre tous les Pirates. Le Conseil Transitoire n’a pas cette responsabilité dont tu parles. Et ta responsabilité, en tant qu’adherent du PP, c’est de lire les statuts, de poser des questions si tu n’as pas compris quelque chose, d’éviter d’induire les adhérents du Parti Pirate en erreur en disant ce genre de choses et de demander à l’assemblée permanente ce que tu avais l’habitude de demander à la CN.

Le Conseil Transitoire n’est pas une nouvelle Coordination Nationale. Ça n’a rien à voir. Et nous n’avons pas à prendre ce genre de décision. En fait nous ne devrions prendre aucune décision qui ne serait pas validée par l’ensemble des pirates. C’est long mais c’est le choix que nous avons tous fait en votant nos nouveaux statuts. On avait bien prévenu tout le monde. On l’a expliqué mille fois. Mais on le reexpliquera autant de fois que nécessaire. Notre parti a adopté la démocratie liquide comme méthode de prise de décision. Ce fonctionnement impose de prendre du temps pour décider collectivement. Nos partenaires doivent prendre ça en considération. Et si ce n’est pas acceptable pour nos partenaires alors peut être que le problème vient de nos partenaires. La démocratie, la vraie, ça prend du temps, c’est tout.

Nous n’aurions pas à te charger de tous les maux de la Terre si tu ne faisais pas tout pour nous y contraindre…

3 J'aime

Fermeture pour traitement de signalements.

Je ré-ouvre le sujet.

Tous les questionnements concernant la manière de procéder à l’avenir ont été éclaircis. Cela ne doit plus faire l’objet de débat dans ce fil.

du coup je ne comprend pas ce post-ci

Faut bien avouer que c’est pas limpide votre process.

Nous, Parti Pirate, membre de Le Refuge
Nous, Parti Pirate, pas organisateur de Consultation Citoyenne

Relf, Porte Parole Occitanie jusqu’au 29 mai
Personne, Porte Parole pour Consultation Citoyenne

Le Refuge : Situation claire
Consultation Citoyenne : Aucune décision

C’est pas “notre” process, ce sont nos statuts …

Alors il se trouve que le mail qui commençait à dessiner les contours de l’opération a été envoyé le 4 mai, au niveau timing ça passe pas: la communication ne va pas attendre fin mai pour un évènement début juin. C’est juste as comme ça que se passent les choses. Après si effectivement c’est l’idée de ne pas se faire imposer un rythme, pourquoi pas, Comme je l’ai dit, j’irai moi-même.

Je trouve ahurissant de monter ça en épingle gratuitement comme vous le faite. On m’a invité, j’ai jugé que le PP pourrait en bénéficier et je le propose. C’est tout. Si c’est pas le bon canal ou la bonne démarche bureaucratique, j’en suis navré, mais ce n’est pas la peine d’en faire un tel foin, c’est ridicule. Il y a même un modérateur qui s’autorise à faire disparaitre mes réponses arbitrairement.

Tu es sûr de ne pas avoir reçu un message ? Parce que là aussi ça monte en épingle…

Je tiens à préciser que je suis très favorable à une participation pirate à ces consultations mais qu’a aucun moment il a été demandé à la CN auparavant et à l’Assemblee Permanente depuis sa création un mandat ou l’avis des pirates. Je regrette que mon intervention ait été prise pour une attaque ce n’était pas le but. Je tenais à rappeler que le Conseil Transitoire n’est pas là pour décider à la place des Pirates et que c’est de la responsabilité de Thomas de suivre le processus mis en place par nos statuts s’il souhaite effectivement que notre parti participe. Les réponses virulentes que j’ai pu lire sont parfaitement disproportionnée compte tenu de la volonté de clarification des rôles que j’ai taché d’exprimer.

Je note donc que même si je suis d’accord sur le fond, il est impossible de simplement expliquer comment nous fonctionnons sans se prendre des réflexions stupides de la part de personnes qui ne veulent visiblement pas jouer le jeu démocratique qu’ils n’ont de cesse de revendiquer et dont l’unique but est de me pourrir ou de pourrir ceux qui tentent de faire vivre ce parti.

En un mot : déception.

2 J'aime

Là ça devient vraiment comique. Merci donc, et bonne soirée.

Bonsoir,

Hier soir, je me suis rendue à la “Réunion de collectifs démocrates pour les européennes” à la demande de l’organisateur, Luca, que j’avais croisé à la manif du 5 mai, et à la demande insistante de plusieurs membres du Conseil Transitoire qui s’interrogeaient sur le message de @ThomasWatanabeVermorel qui a fait débat sur ce fil.

https://www.facebook.com/events/624561037880723/

A la demande de Luca, pour que l’un de ses contacts puisse suivre depuis le Canada, nous avons ouvert Discord, permettant aussi à des pirates d’écouter et de me transmettre les questions à poser ou les informations à transmettre.

Il y avait plusieurs membres de Citoyens Constituants, A Nous la Démocratie ou encore Jury Citoyen (je ne me souviens plus de qui était dans quelle association, mais on m’a indiqué qu’un compte-rendu nous serait transmis, j’espère que ces informations y figureront). Il y avait aussi un adhérent de l’UPR. Et Philippe Pascot, auteur de notamment “Pilleur d’Etat” et ancien membre du PRG, était également présent.
Enfin nous étions en présence de deux invités employés par le Ministère de l’Europe pour l’organisation et la labellisation des Consultations Citoyennes organisées par les collectifs citoyens.

Il nous a précisé que ces consultations citoyennes sont donc labellisées, elles entrent dans le cadre d’un grand projet du Gouvernement, sous la houlette de notre cher Emmanuel Macron national :
https://www.quelleestvotreeurope.fr/

Au fur et à mesure de la présentation des Consultation Citoyennes par les deux personnes en charge de l’organisation, les personnes présentes ont commencé à se poser des questions sur le fait que ces consultations étaient peut-être un moyen détourné pour sonder la population pour établir un programme séduisant pour obtenir le plus de voix possible aux élections européennes, et voler le plus possible de sièges pour obtenir une majorité confortable au niveau européen. Au bout d’un moment une partie des personnes présentes a commencé à remettre en cause la décision (qui n’a pas été prise si j’ai bien suivi) de participer à l’organisation de ces consultations.

Les mots “enculés à sec” ont été prononcés par quelques participants, et validés par d’autres.

Lors de cette réunion, j’ai expliqué que le Parti Pirate serait consulté, mais qu’à priori, nous sommes plutôt favorables à l’organisation de consultations, d’autant plus au sujet de l’Europe, toutefois si ces consultations sont effectivement non politiques (comme c’est indiqué sur les prospectus qui nous ont été fournis, voir ci-après), alors il n’y a pas vraiment d’intérêt de demander au Parti Pirate de participer. Il a été établi que lors de ces consultations, la parole est donnée aux “citoyens” et non aux partis. L’usage du logo du PP serait donc interdite sur les publications liées à cet événement si les organisateurs souhaitent effectivement obtenir le label gouvernemental. On nous a expliqué que pour participer à cet événement ce serait en notre nom propre et pas au nom d’un parti.


J’ai noté que les informations communiquées à Fanny, membre de A Nous la Démocratie qui présidait (un peu agressivement) cette réunion, au sujet de nos échanges ici et de notre volonté de participer à des consultations, n’étaient pas celles que j’ai à ma disposition. J’ai donc précisé que nous étions très favorables à participer à l’organisation d’événements, ainsi qu’à l’Archipel Citoyen plus largement, mais pour que cette participation se fasse au nom du Parti Pirate, nous devons collectivement décider du cadre de cette participation en Assemblée Permanente. Les personnes présentes ont eu l’air plutôt réceptives à notre nouvelle façon de prendre les décisions.

La proposition d’aller aux européennes sans argent pour viser les municipales n’a pas obtenu beaucoup d’avis favorables parmi les présents, Philippe Pascot a expliqué que ça ne marcherait pas comme pour Podemos, parce qu’en Espagne, ils ont le bulletin unique, et que si nous ont veut faire aussi bien qu’eux il nous faut 1,5 million d’€.

Nous avons proposé Congressus comme outil de prise de décision plutôt que Liquidfeedback, à suivre.

Les règles de ces réunions informelles telle que celle d’hier soir sont que les participants le font en leur nom propre et non au nom de leur parti, que la parole est partagée et que chacun peut intervenir pendant un temps bien défini. Thomas avait indiqué ces règles plus haut, je ne les répèterai pas, mais j’ai remarqué que certains se permettaient quelques libertés avec ces règles (interruption de prises de parole, prise de décision unilatérale), j’espère que ce n’est pas trop habituel, ce n’est pas très sain à mon humble avis.

J’ai indiqué que j’étais porte parole du Parti Pirate depuis peu, que j’étais envoyée par des pirates intéressés par le contenu de ces réunions, et qu’à ce titre je ne pouvais que transmettre leur intérêt à participer à ces réunions, au moins à distance comme le permet Discord, afin de profiter des riches expériences partagées lors de ces réunions et d’en tirer des enseignements précieux. J’espère qu’à l’avenir il sera possible d’avoir systématiquement une transmission en direct quelque part. J’ai vu que certains des gens présents hier soir étaient sur Discord également, il existe un serveur pour les Listes Participatives 2020 sur lequel je suis connectée depuis ce matin.

Pour la diffusion en direct, via Discord ou autre, sous réserve de disposer d’une connexion Internet (avec Discord une connexion faible peut suffire), un petit investissement plutôt cool (100€ c’est accessible) :

Vous le connectez sur votre ordi en USB, vous mettez le curseur de sensibilité du son sur Discord à 0, et ça vous donne une assez bonne captation sonore de toute une salle, sinon un smartphone peut suffire à donner le change sous réserve de couper le vibreur et les sonneries, de bien mettre le curseur de sensibilité au minimum et de le poser à plat sur une table.

Pour ma part, ce que je retire de cette soirée, au delà d’une discussion intéressante sur les ambitions de notre très cher Président, c’est qu’en y allant avec un simple smartphone à bout de course (il m’a lâchée en pleine réunion d’ailleurs) et avec l’aide d’un certain Wikicrate équipé d’une simple tablette, il est tout à fait possible de faire participer efficacement à des réunion parisiennes des Pirates à distance, et je vous avoue que j’en suis ravie, après tout c’est aussi ça l’esprit pirate, non ?

:purple_heart::blue_heart::green_heart::yellow_heart::sparkling_heart::heartpulse:

7 J'aime

Voici le lien pour l’évènement Face de Bouc concernant une de la fameuse consultation.

http://bit.ly/LiveAgoraEurope

A priori on pourra suivre et participer en ligne. Je n’ai pas trouvé comment par contre, j’ai mal lu ou j’ai pas trouvé le bon lien ? :wink:

oui, je crois qu’une partie interactive est prévue. Mais je n’en sais pas plus.

Voila c’était ce soir

J’ai pu parler de sénat citoyen européen, de référendum d’initiative citoyenne et de référendum abrogatoire. Thomas lui à parlé entre autre de demliq
:grinning:

ci-joint le compte rendu sur le site toute l’Europe :

Il rends bien compte de l’isolement complet des deux représentantes gouvernementales mais occulte totalement les débats entre démocratie directe et démocratie représentative !
N’allons pas prendre le risque de suggérer qu’il peut exister autre chose que la démocratie actuelle !
(au passage le demliq est devenue la démocratie wiki :joy: )

Le cr d’agoralab est plus fidèle sur le fond :
https://www.facebook.com/notes/agoralabtv/plus-de-démocratie-en-europe-/1930147173942035/

1 J'aime

Pour info mardi c’était la journée de clôture des consultations au CESE :
https://www.lecese.fr/content/cloture-des-consultations-citoyennes-sur-l-europe-0

Un rapport de synthèse sera réalisé courant novembre par la CNDP :

1 J'aime

Une étude vient de sortir qui analyse comment se sont organisées ces consultations citoyennes :

Le rapport a été rendu public ce matin :

avec un résumé en 10 pages :

1 J'aime