Au revoir, merci pour ce moment (enfin.... pas pour tous)

Un petit message pour vous dire que je ne renouvellerais pas mon adhésion qui arrive a son terme (et ne relancerais pas non plus les quelques membres de ma familles qui sont également membres).
En effet, je ne me sens plus à l’aise du tout ici et ne souhaite plus revenir tant que certains pirates (qui se reconnaîtrons) ne respecterons pas les règles suivantes : -Nous portons un regard bienveillant sur la vie en communauté. (ce n’est pas en remplaçant merde par merle ou autre que les messages sont bienveillant)

  • Nous ne nous satisfaisons pas du statu quo.
  • Nous apprenons de nos erreurs.
    La discussion va trop souvent au clash sans conséquence pour les parties prenantes et ce, probablement du fait de leurs rôles actuels et par le passé.
    Par ailleurs, je trouve dommage d’être étiqueté anti-xxx car je ne suis pas d’accord avec les pirates évoqués précédemment sur un ou plusieurs points ou sur leurs façon de communiquer.
    Je vais tout de même continuer a suivre le PP et probablement parfois voter pour.
    Cela fait un moment que j’hésitais (des pirates étaient au courant) mais voila, je pense qu’un point de non retour est maintenant atteint, ce qui coïncide plutôt bien avec la fin de mon adhésion)
    @+
7 J'aime

On revient toujours à la même chose, … je pense qu’il y a dans ce parti des personnes très compétentes, mais qui manquent cruellement d’expérience militante - elles ont des responsabilités pas toujours compatibles pour animer de manière objective l’animation d’un débat d’idées respectueux des opinions des uns et des autres sans imposer le leur.
C’est un problème pour atteindre l’ambition de ce parti qui prône et défend la démocratie liquide !

1 J'aime

non, je ne cautionne pas ton point de vue (qui peut être compréhensible néanmoins) et mon départ (potentiel finalement…) n’a rien a voir avec le tiens.

2 J'aime

Alors nous sommes dans Espace Libre, qui n’est peut être pas le meilleur endroit pour ma proposition mais, d’expérience, je dirais que nommer les gens avec on a un soucis, en privé ou sur les endroits réservés aux pirates ici sur Discourse, peut éventuellement apporter un peu de clarté et de changement (temporaire ou pas).

Pour tout le reste, je regrette vos départs. Nous avons un besoin perpétuel de remise en question du parti, de son organisation. C’est, après tout, l’attitude que nous abordons avec les problématiques sur lesquelles on réfléchit et on construit notre programme, il n’y a aucune raison valable, d’aprés moi, à ce que ce ne soit pas le cas pour notre propre organisation.
C’est sûr, ça demande de l’adresse, du temps et de l’energie, mais ça peut valoir le coup non ?

2 J'aime

Vous êtes plusieurs a me faire la réflexion (et a le prendre pour vous, désolé), je fais un message je pense dans la soirée, j’ai clairement besoin de penser a autre chose la.

Oki Oki, il me semblait juste que tu soulignais comme moi le problème de cohérence entre les intentions du parti et sa réalité dans le fonctionnement en interne. Mais visiblement, je me suis trompé. Du coup, j’avoue que je ne comprends pas très bien les raisons de ton départ :thinking:

1 J'aime

et désolé de faire ceci publiquement

1 J'aime

Sur le “regard bienveillant”, recopie ici d’un message où tu m’as poké hier où je souhaite clarifier.

Tu parles de ton message où tu me reprochais de critiquer (sur le bistro, lieu où la parole est moins formelle) la position de Félix de LQDN sans m’être farci l’intégralité de sa conf ? Oui effectivement j’ai répondu de manière un peu lapidaire à un message de ta part qui était encore plus sec. Depuis, tu as réécrit celui-ci pour l’adoucir mais je me souviens bien du ton de l’original, laissant entendre en gros que je faisais un procès d’intention à Félix (genre “tu as écouté sa conf au moins ?”, est-ce bienveillant… alors que mon tweet ne faisait que résumer son argumentaire sans le trahir). Bref. Sans rancune hein, mais je voulais remettre les choses au clair sur la question.

Donc la bienveillance, très bien, et c’est mieux quand elle est mutuelle.

Et désolé que tu décides de partir.

Pour préciser plus en détails, j’ai effectivement mis un message assez peu bienveillant (sans doute un peu énervé en lisant vos réactions sur les tweets du moments) mais je n’ai nullement modifié mon message après ta réponse pour l’adoucir (par contre oui, avant ou pendant la redaction de ton message de réponse, j’ai fait une modif, sans doute pour l’adoucir) Tu m’as ensuite expliqué ton point de vue et j’ai admis avoir sur réagit a ton tweet initial. Et je réitère ce point la, désolé d’avoir sur réagit a ton tweet initial et ma non bienveillance sur ce message.

Concernant mon départ, suite a plusieurs messages privés que j’ai recu, je me laisse finalement jusqu’a la fin de mon adhésion pour revenir sur cette décision.

3 J'aime

Néanmoins, pour être constructif (contrairement a mes précédents messages dans ce topic, pardon pour cela, ce n’est pour le coup pas très bienveillant), je pense qu’il faut réellement que nous arrêtions d’utiliser discord n’importe comment et que nous fixions des règles stricts d’utilisation pour éviter que (notamment le bistro) cela soit la foire comme trop souvent ainsi qu’un terrain de box. (Et j’assume ma part de responsabilité la dessus pour avoir quelque fois envenimé le débat).
OK, mon message fait un peu trop “y’a qu’a, faut qu’on” mais la, pas le courage de proposer un truc

3 J'aime