2018, l'année du radicalisme ? [On va causer démocratie liquide]

J’ai très très très très envie d’en parler, et je crois, à vous lire tous, et vu nos nouveaux statuts adoptés avec un score stalinien, que je suis loin d’être la seule parmi les pirates.

Donc oui, créer un équipage demliq, en parler entre nous mais aussi avec les associations qui pratiquent ou qui bossent dessus, écrire un livre, poser nos idées et surtout notre vision de ce que le monde serait, et pourquoi pas écrire un livre, je pense même que ce serait la meilleure chose à faire, on commence quand ?

2 J'aime

L’équipage ? À la fin du mois on le présente, donc il faut le “construire” dans les 15 prochains jours :smiley:

Qui en est ?

2 J'aime

:raised_hand_with_fingers_splayed:

1 J'aime

count me in

:raised_hand_with_fingers_splayed:

Qu’est-ce que vous entendez par “démocratie liquide” ?
Si ça consiste à donner son pouvoir de citoyen à des experts, qui va dire qui est expert de quoi ? Par exemple : l’interdiction du glyphosate… j’aurai le choix entre confier mon vote à un expert pro-glyphosate ou à un expert anti-glyphosate… Est-ce que ça ne serait pas plus simple que je me prononce directement sur le projet de loi concernant le glyphosate ?

Je précise que je ne suis pas contre l’idée de démocratie liquide ou fluide, mais ça dépend de ce qu’on entend par là.

Justement @Olivier, l’idée, c’est qu’avec la démocratie liquide, tu puisses te prononcer directement Aussi ? D’abord ? Principalement ? C’est à la carte !
Car si tu ne sais pas, si tu n’as pas le temps, si tu as confiance en une personne, tu peux lui donner ta voix; et ce pour un vote particulier, un temps donné ou un périmètre déterminé.
Puis, tout compte fait, reprendre ta voix et voter ou la donner à une autre.
Bref, du mouvement, de la fluidité, de la liquidité !

Et bien, pourquoi pas ! J’en parlais là [video en mode personal branling]. On pourrait alors voir apparaître des leaders d’opinion ? Des gens à suivre ? Et bien, pourquoi pas ? Si ceux-ci sont transparents, ouverts, respectent leurs engagements et en plus maîtrisent le sujet, moi, je dis banco !

2 J'aime

Bjour,

Comme je ne sais pas faire serait’y possible de vulgariser par des exemples concret d’utilisation
un peu comme proposer là:

Justement c’est le but :

  • Du futur équipage
  • Des statuts

Parce que ça fait des années qu’on dit que la démocratie liquide c’est cool … mais ça n’empêche pas qu’on ne l’a pas vraiment appliqué …

PS : un indice, la délégation liquide est dans personae

Je veux bien participer a un équipage démocratie liquide même si je ne pensais pas que les équipages servaient a ça.
equipage = groupe de travail ?

Oui, c’est ça. Mais un groupe de travail ça peut tout aussi bien être du militantisme local que s’occuper de la réalisation de vidéo de propagande :smiley:

LES EQUIPAGES
QU’EST - CE QU’UN EQUIPAGE ?
Un équipage est un groupe d’au moins trois Pirates qui se rassemblent pour travailler sur un projet
qu’ils ont en commun.
Les Pirates peuvent être membres de plusieurs équipages simultanément.

COMMENT FORMER UN EQUIPAGE ?
Les Pirates peuvent former librement des équipages mais ils doivent respecter les conditions
suivantes :
Être au moins trois Pirates
Définir un champ d’action
Établir un Code de fonctionnement
Faire approuver la création de l’équipage par l’Assemblée permanente

QU’EST - CE QUE LE CHAMP D’ACTION D’UN EQUIPAGE ?
Le champ d’action va définir quel est l’objectif de l’équipage et dans quel cadre il va pouvoir agir. Un
équipage peut avoir un champ d’action :
Géographique
Thématique
Évènementiel

CHAMP D’ACTION THEMATIQUE
Le champ d’action thématique correspond à un thème général ou précis qui a vocation à intéresser
le Parti Pirate. Les équipages thématiques sont amenés à travailler sur la construction du
programme, mais pas uniquement.
Exemple d’équipage thématique : équipage « justice », équipage « bulletin unique », équipage
« ZAD », équipage « LGBT+ » …

Je te renvoies au Guide de la Transition qui décrit tout ça -> Période transitoire - Jour 1

4 J'aime

:raised_hand_with_fingers_splayed:

Pour s’entrainer, pour échanger, pour precher la bonne parole, pour y trouver de nouveaux arguments :

Prochain Café Citoyen à Toulouse
Lundi 26 Mars 2018 à 20 h30

Quels sont les liens entre citoyenneté et pouvoir politique ?
intervenant·es : groupe de réflexion du Café Citoyen

Comment notre société construit-elle les liens entre citoyenneté et pouvoir politique ? Qui détient le pouvoir politique? qu’en est-il des médias ? Le citoyen a-t-il, la citoyenne a-t-elle accès aux décisions, aux débats, aux enjeux ?

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos remarques, réflexions, pensées à: cafecitoyen31[AT]gmail[POINT]com afin de parfaire la préparation du Café Citoyen de lundi prochain

Brasserie le Bistro 13 avenue des Minimes.
https://www.openstreetmap.org/#map=19/43.61697/1.43680

1 J'aime
3 J'aime

Et il faut le faire vite et bien, certains de l’UPR sont sur le coup !

1 J'aime

Ah ok, donc ton but ce n’est pas d’utiliser le parti pour faire avancer l’idée mais d’utiliser l’idée pour faire avancer le parti :pensive:

Ou utiliser le parti pour que l’idée soit pas flingué aux yeux du grand public par des gens aussi peu recommandable que l’UPR.

4 J'aime

Est-ce que tu veux bien expliciter ton message stp?

J’ai compris en partie le sens, mais je ne suis pas tout à fait sûr si c’était du premier degré ou non. Et parce que j’ai l’impression que faire avancer les idées est une très bonne chose (évidemment, et de préférence les bonnes idées), mais faire avancer le parti est important également. D’où ma légère incompréhension?